Oubliez l’impression 3D. Le futur s'écrit en 4D

InnovationDonner vie à des objets grâce à une imprimante, c’est bien. Créer des objets «vivants» capables de changer de forme, c’est encore mieux. Des chercheurs américains y travaillent.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L’impression 3D est à la mode. Une imprimante spéciale, un plan tridimensionnel, un ordinateur, et hop, la machine se met à fabriquer bibelots, pièces mécaniques, prothèses médicales, etc.

Alors que cette technologie se démocratise toujours plus, des chercheurs planchent déjà à son avenir: l’impression 4D.

Au MIT de Boston, l’équipe de Skylar Tibbits crée au moyen d’imprimantes 3D des objets «intelligents», qui pourraient bientôt faire leur apparition dans le domaine de la construction ou de l’équipement sportif, rapporte le Smithonian Magazine.

«Normalement, les gens impriment des objets et ça s’arrête là, explique le chercheur. De notre côté, nous voulons que ces objets soient capables de se transformer avec le temps. Nous voulons aussi que leurs pièces s’assemblent d’elles-mêmes, sans intervention de notre part.»

Grâce à la géométrie

Tout le défi consiste à faire l’impasse sur les capteurs, moteurs et autres puces électroniques pour rendre les objets réactifs. Comment? En se basant sur la géométrie.

Les objets sont créés en respectant des angles et des dimensions très précises, afin d’adopter la forme souhaitée, par exemple en réaction à la pression de l’eau, à un mouvement ou un changement de température.

Et Skylar Tibbits d’imaginer des tuyaux qui adaptent leur diamètre au volume de liquide qu’ils transportent ou des briques capables d’évoluer pour répartir la pression sur un mur.

Côté loisirs, le chercheur évoque des baskets qui s’adaptent à l’activité pratiquée. Par exemple en renforçant la cheville lorsque le propriétaire joue au basket ou en faisant pousser des crampons lorsqu’il court dans l’herbe. «Bien sûr, la chaussure ne ‘comprend’ pas que vous jouez au basketball, mais elle est capable de se transformer en fonction des forces et des pressions exercées par les pieds», explique le chercheur.

(nxp)

(Créé: 21.05.2014, 06h56)

Mots-clés

Articles en relation

Arrêté pour des pistolets créés avec une imprimante 3D

Japon Un Japonais a été arrêté pour avoir fabriqué 5 pistolets avec une imprimante 3D. Deux d'entre eux avaient la capacité de tirer. Plus...

L’imprimante à pizza débarque dans les cuisines

Futuriste Le robot ménager du futur est à portée de clic. Il pourra fabriquer sur demande des pizzas, des cookies et même des hamburgers. Baptisé Foodini, l'appareil sera disponible dès cet été. Plus...

Des médecins implantent un crâne imprimé en 3D

Exploit Un implant allant du front aux oreilles et créé avec une imprimante 3D a été fixé avec succès sur le crâne d'une patiente aux Pays-Bas. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Séisme en Italie
Plus...