Piratée, la télé espionne le salon

Vie privéeDes experts en sécurité ont piraté une Smart TV de Samsung pour qu’elle filme et enregistre l’activité des spectateurs. Glauque.

Tout ce qui se connecte à internet est potentiellement piratable. Les téléviseurs ne font pas exception.

Tout ce qui se connecte à internet est potentiellement piratable. Les téléviseurs ne font pas exception. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Jusqu’ici, c’est l’humain qui regardait la télévision, et pas l’inverse. Mais les choses pourraient bien changer.

La compagnie Maltaise de sécurité ReVuln a publié lundi une vidéo dans laquelle elle montre le piratage d’un téléviseur Samsung TV LED 3D. Connectées à internet les Smart TV sont vulnérables aux attaques informatiques comme n’importe quel ordinateur relié au réseau.

Les experts ont mis au jour une nouvelle vulnérabilité dans le logiciel interne des téléviseurs. La faille permet aux pirates de manipuler une foule de données, y compris les fichiers stockés sur des disques durs ou des clés USB connectées à l’appareil.

Tout un programme

Plus inquiétant, les caméras et micros qui équipent certaines télévisions peuvent être utilisés pour espionner les utilisateurs à leur insu. On imagine aisément l’usage criminel qui peut être fait avec des images volées.

Tout ce qui se connecte à internet est potentiellement piratable. Et les téléviseurs vont devenir une cible de choix pour les hackers, à mesure que se démocratiseront les Smart TV. Connectée au web, centrale d’achat et hub multimédia, des informations potentiellement rentables vont converger vers le poste de télévision.

Privés d’antivirus et de pare-feu, ces appareils sont d’autant plus vulnérables que les fabricants rechignent à mettre à jour les logiciels internes de leurs téléviseurs. Tout un programme.

ReVuln - The TV is watching you from ReVuln on Vimeo.

(nxp)

Créé: 13.12.2012, 12h09

Articles en relation

Des scientifiques piratent un drone de l’armée

Hacking Des universitaires américains sont parvenus à prendre les contrôles d’un drone militaire pour seulement 1000 dollars de matériel. Plus...

Gare aux virus… pour voitures

Hacking Le piratage informatique ne se limite pas aux ordinateurs. Il visera bientôt les automobiles et les avions, avertit Alberto Sangiovanni-Vincentelli, spécialiste mondial de l’internet embarqué. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Macron vainqueur
Plus...