La Une | Mardi 2 septembre 2014 | Dernière mise à jour 10:49
étude

Les tablettes sont mauvaises pour la santé

Par Simon Koch/afp. Mis à jour le 26.01.2012 4 Commentaires

L’engouement pour les tablettes tactiles risque de rapidement se traduire par une épidémie de torticolis et autres douleurs musculaires, avertissent des chercheurs de Harvard.

Il est particulièrement déconseillé de poser sa tablette sur ses genoux.

Il est particulièrement déconseillé de poser sa tablette sur ses genoux.
Image: AFP

Liens

Nouvelles technologies, vieilles douleurs

Fatigue de l’œil, crampes, inflammations ou tendinites dans la nuque, les épaules, les bras ou les mains, les nouveaux outils informatiques peuvent provoquer une foule de maux.

POSITION Pour éviter les tensions musculaires, la posture de l’utilisateur devant son ordinateur est primordiale. L’écran doit être à hauteur des yeux et le clavier posé à 20 cm du bord de la table. Il faut pouvoir poser le coude du bras qui manipule la souris.

MOUVEMENT Les douleurs musculaires proviennent en outre du manque de mouvement. Il est conseillé de se dégourdir les jambes quelques minutes 5 fois par jour pour stimuler la circulation sanguine.

LUMIÈRE Des yeux secs et rougis sont un symptôme fréquent chez les employés de bureau. La fatigue oculaire est notamment causée par une trop forte luminosité de l’écran et de l’air souvent asséché par la climatisation. Il est conseillé de ne pas travailler dans un environnement trop lumineux et d’éviter les reflets de lumière directe sur son écran.

Les téléphones mobiles alimentent bien des fantasme sur ses risques sanitaires. Mal tenus, ils peuvent aussi provoquer des douleurs musculaires. Et la rédaction compulsive de SMS sur de petits claviers peut occasionner des tendinites du pouce.

Mots-clés

[Alt-Text] >

Les tablettes numériques ont beau être légères et maniables, «leur utilisation est fortement associée à des postures de flexion de la tête et du cou» par comparaison avec les ordinateurs de bureau classiques. Elles suscitent donc «de réelles inquiétudes sur le développement de douleurs du cou et des épaules», souligne Jack Dennerlein, chirurgien orthopédique et spécialiste en santé publique à Harvard (Etats-Unis) qui a dirigé cette étude.

Toutefois, la posture des utilisateurs de tablettes peut être grandement améliorée par les supports intégrés dans certains étuis ou si elle est placée sur une table, ce qui permet d’éviter un angle de vision trop bas, note l’étude publiée dans la revue internationale «Work: A Journal of Prevention, Assessment and Rehabilitation».

L’étui sauve la mise

Les auteurs ont fait passer une série de tests à quinze utilisateurs avec un iPad2 d’Apple et une Motorola Xoom. Chacune des tablettes, qui figurent parmi les meilleures ventes du secteur, était équipée d’un étui permettant d’ajuster l’angle de vision (de 15° à 73° pour l’iPad, de 45° à 63° pour son concurrent).

Quatre configurations ont ainsi été analysées: tenue sur les genoux sans support, sur les genoux avec support, sur une table avec le support réglé sur le plus petit angle de vision et sur une table avec l’angle maximum.

A chaque fois, les chercheurs ont demandé à leurs cobayes d’exécuter des tâches simples et courantes (naviguer sur internet, jouer, répondre à des e-mails ou regarder un film) et ont mesuré la position de leur corps et leur angle de vision à l’aide de capteurs infrarouges.

Eviter la tablette sur les genoux

La flexion de la tête et du cou variait considérablement selon la configuration mais était généralement plus importante que dans le cas d’un ordinateur de bureau ou portable, analyse l’étude.

Le seul cas où la posture s’approchait de la neutralité était lorsque la tablette était posée sur une table et son support relevé au maximum, ce qui évitait un angle de vision trop bas.

L’étude recommande donc d’éviter d’utiliser ces tablettes posées sur les genoux, au moins quand il s’agit de regarder un film. A l’inverse, utiliser la tablette trop relevée pour taper sur l’écran pourrait avoir des effets néfastes.

Compléter ces mesures

«Il est nécessaire de compléter l’évaluation par des études sur les effets des tablettes et de leur configuration sur les bras et les poignets», observe Jack Dennerlein.

Le poids moyen de la tête chez l’adulte est de 4,5 à 5,5 kg. Dans la posture idéale, où l’on peut tracer une ligne droite entre l’oreille, l’épaule, la hanche, le genou et la cheville, ce poids est réparti sur l’ensemble du corps.

Mais lorsque l’on plie le cou vers l’avant pour regarder un écran, la tête se désaxe et le poids exercé sur le corps peut être multiplié par quatre.

L’étude, en anglais, est disponible gratuitement sur internet.

Quand l’ordinateur et le téléphone mobile vous veulent du mal

Fatigue de l’œil, crampes, inflammations ou tendinites dans la nuque, les épaules, les bras ou les mains, les nouveaux outils informatiques peuvent provoquer une foule de maux.

POSITION Pour éviter les tensions musculaires, la posture de l’utilisateur devant son ordinateur est primordiale. L’écran doit être à hauteur des yeux et le clavier posé à 20 cm du bord de la table. Il faut pouvoir poser le coude du bras qui manipule la souris. MOUVEMENT Les douleurs musculaires proviennent en outre du manque de mouvement des travailleurs. Il est conseillé de se dégourdir les jambes quelques minutes 5 fois par jour pour stimuler la circulation sanguine. LUMIÈRE Des yeux secs et rougis sont un symptôme fréquent chez les employés de bureau. La fatigue oculaire est notamment causée par une trop forte luminosité de l’écran et de l’air souvent asséché par la climatisation. Il est conseillé de ne pas travailler dans un environnement trop lumineux et d’éviter les reflets de lumière directe sur son écran. (Newsnet)

Créé: 26.01.2012, 10h51

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

4 Commentaires

Secco Tina

26.01.2012, 13:27 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Retour aux signaux de fumée, il n'y paraîtra plus de ces vilains symptômes.
Blague à part je plains sincèrement les vendeurs-employés de ces magasins de téléphonie mobile et de matériel ta blette, etc. parce que pour se tenir au courant, c'est galère.
Avec tous ces nouveaux modèles et même pas le droit de les déballer pour tester...
Répondre


Le Gros

26.01.2012, 16:00 Heures
Signaler un abus

Et il y a tellement de graves dangers qui nous guettent chaque jour:
.
Monter dans un bateau de Costa croisière, manger un McDo, boire un verre dans le même bar que Mark Muller... le monde est un endroit très dangereux.
Répondre