Etude
Le succès des smartphones profite à Samsung
Articles en relation
- Le document qui crucifie Samsung
- Samsung veut devancer Apple avec son Galaxy Note
- Apple traite Samsung de «copieur»
- Le procès Apple - Samsung fait salle comble
Partager & Commenter
Mots-clés
SwissquoteGraphique boursier
Les ventes de téléphones portables dans le monde sont de nouveau en baisse au deuxième trimestre 2012 malgré l’explosion des ventes de smartphones qui permettent au coréen Samsung (SMSD 285 -0.99%) de rester le premier constructeur mondial, selon une étude du cabinet Gartner publiée mardi.
Les ventes globales de mobiles ont atteint 419 millions d’unités d’avril à juin, en baisse, pour le deuxième trimestre consécutif, de 2,3% sur un an. Une telle baisse n’était pas advenue depuis le deuxième trimestre 2009.
Explosion des ventes
Les ventes de smartphones, qui représentent 36,7% des ventes totales de mobiles, ont pour leur part explosé, connaissant une hausse de 42,7%.
Pour expliquer la baisse globale des ventes, l’analyste Anshul Gupta explique que "la demande a été ralentie par le contexte économique difficile et par l’attentisme des consommateurs qui suspendent leurs achats de nouveaux modèles dans l’espoir de voir des promotions plus tard dans l’année".
Mais celui-ci estime toutefois que ces attentes concernent surtout les smartphones et que le marché des simples mobiles restera sous pression.
C’est en effet les ventes de smartphones, qui représentent plus de la moitié de ses ventes, qui ont permis au constructeur coréen Samsung de garder son leadership sur ses concurrents l’américain Apple et le finlandais Nokia, avec une part de marché de 21,6% au second trimestre, contre 16,3% il y a un an.
Ruptures de stock
Sur le trimestre, sa croissance a été tirée par les ventes record de son modèle Galaxy S3 qui ont dépassé les attentes du constructeur avec 10 millions d’unités vendues deux mois après son lancement, causant des ruptures de stock, assure le cabinet Gartner.
Malgré la troisième place d’Apple dans le classement, derrière Nokia, ce sont bien Samsung et Apple "qui continuent à dominer le marché en élargissant sans cesse le fossé avec les autres constructeurs", indique Anshul Gupta.
La part de marché du constructeur finlandais a, elle, chuté de 14,8% sur un an et celui-ci "fait face à une chute de sa rentabilité en raison de la baisse continue des ventes des produits premium que sont les smartphones", souligne-t-il.
Le système d’exploitation Android (Google) renforce son hégémonie en équipant 64,1% des smartphones vendus d’avril à juin, prenant même des parts de marchés à celui d’Apple (iOS) qui régresse à 18,8%, contre 22,9% au trimestre précédent, mais reste stable sur un an. (afp/Newsnet)
Créé: 14.08.2012, 12h14
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
ASSURANCES AUTO
Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.






Veuilliez attendre s'il vous plaît 
























