Dans le boom des tablettes, l'iPad perd du terrain

InformatiqueL'iPad d'Apple a encore perdu un peu de son avance au premier trimestre sur le marché des tablettes informatiques, dont le boom continue mais où la concurrence s'intensifie.

La concurrence vient bousculer l'avance d'iPad sur le marché des tablettes informatiques.

La concurrence vient bousculer l'avance d'iPad sur le marché des tablettes informatiques. Image: ap

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Selon une étude du cabinet de recherche IDC, au total 49,2 millions de tablettes ont été écoulées dans le monde sur les trois premiers mois de 2013, soit un bond de 142,4% comparé à la même période de 2012.

«Avec une croissance soutenue par une demande accrue pour des appareils à écran plus petit, le marché des tablettes ne montre aucun signe de ralentissement», commente IDC.

Il évalue la part de marché d'Apple, (AAPL 121.3 -0.87%) premier fabricant de tablettes, à 39,6%. Avec 19,5 millions d'iPad vendus, le groupe à la pomme a dépassé les attentes du cabinet, mais sa part de marché s'est quand même réduite par rapport au trimestre précédent où elle atteignait 43,6%.

La concurrence vient en premier lieu des appareils utilisant le système d'exploitation Android de Google, qui représentent désormais 56,5% du marché (soit 27,8 millions de tablettes, fabriquées par différents groupes).

Microsoft en dernière position

Le sud-coréen Samsung confirme sa position au premier rang d'entre eux (8,8 millions de tablettes vendues soit 17,9% du marché, contre 15,1% au quatrième trimestre 2012).

Amazon (AMZN 536.15 -0.11%) et son Kindle Fire, qui avaient bien profité des ventes de fin d'année, ont en revanche cédé du terrain: avec seulement 1,8 million de tablettes vendues au premier trimestre, le distributeur en ligne passe de 11,5% à 3,7% de part de marché et de la 3e à la 4e position. Il a en effet été dépassé par le taiwanais Asus, qui fabrique les Nexus 7 vendus par Google et affiche une part de marché de 5,5%.

Le groupe informatique Microsoft entre en dernière position dans le top 5: sa tablette Surface, lancée fin octobre, s'est écoulée au premier trimestre à environ 900'000 exemplaires, soit 1,8% de part de marché.

IDC relève qu'au-delà de la Surface, c'est l'ensemble des tablettes utilisant le système d'exploitation Windows de Microsoft qui peinent à s'imposer sur le marché, avec une part totale de seulement 3,7%. (afp/Newsnet)

(Créé: 01.05.2013, 22h09)

Articles en relation

L'iPad mini ne passe pas la rampe en tant que marque

Brevets L'office américain des brevets et marques déposées a refusé de délivrer une marque déposée pour l'iPad mini, en estimant que cette mini tablette était trop proche de l'iPad original. Plus...

Des tablettes comme s’il en pleuvait

Lancements Apple, Amazon, Microsoft et Google vont lancer leurs nouvelles tablettes d’ici lundi prochain. L’iPad mini ouvre les feux demain. Plus...

Samsung dévoile sa Galaxy Note 8.0

MWC 2013 Le groupe sud-coréen a présenté dimanche un nouvel appareil de 8 pouces de diagonale (20 centimètres), entre la tablette tactile et le téléphone, destinée à concurrencer l'iPad mini d'Apple. Plus...

Nous avons testé Surface RT, la tablette de Microsoft

A l'essai L'iPad possède un nouveau concurrent dès ce jeudi en Suisse. Et la tablette Surface RT de Microsoft a de bons arguments à faire valoir. la Tribune de Genève a pu la tester avant sa sortie. Plus...

L'iPad continue de dominer le marché mondial

Tablettes Apple continue de dominer le marché mondial des tablettes avec son iPad, mais sa part du marché s'est encore érodée au quatrième trimestre sous la pression de la concurrence. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

[Alt-Text] >
[Alt-Text] >

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.