Handicapés: le Conseil d'Etat demande le retrait des affiches
OFAS | Le gouvernement genevois veut que l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) retire les affiches provocatrices s'en prenant aux personnes handicapées.
© Paolo Battiston | L'affiche incriminée.
Liens en relation avec l'article :
Eric Budry | 04.11.2009 | 15:03
Cette campagne, qui vient de démarrer à Genève et dans toute la Suisse, a suscité immédiatement de nombreuses réactions d'indignation. Le Conseil d'Etat a écrit au conseiller fédéral Didier Burkhalter afin qu'il demande à l'OFAS "de reconsidérer sa stratégie de communication et de retirer au plus vite ces affiches afin d'en minimiser l'impact sur des personnes en situation de handicap".
Les textes choquants, du type "Vous ne verrez jamais un handicapé travailler", sont en réalité la première phase d'une campagne de teasing, une seconde série d'affiches devant sans doute démontrer que les handicapés ne sont précisément pas comme cela. Si l'objectif était d'interpeller les passants, il est atteint. Le problème, c'est que les slogans sont tellement méprisants qu'ils ont blessé de nombreuses personnes handicapées et provoqué la colère de beaucoup d'autres citoyens.
Mais réfléchissez 2 secondes:
Une personne ne peut plus travailler à cause d'un accident de... travail par exemple hein, alors cette personne fait une demande à l'AI parcequelle ne peut justement plus travailler... ET IL Y A DES CONNARDS QUI VEULENT QUE CES GENS LA TRAVAILLENT...
Alors handicapés ou travailleurs ???
En 1945 pendant la 2ème guerre mondiale les allemands ont employé des handicapés pour fabriquer les bombes...
Pas en 2009 !
Les réactions pseudos offusquées sont là encore une preuve que la majorité de la population est juste bonne à lire le Matin, 20 minutes et aller beugler dans les stades après avoir visionné "plus belle la vie" ou une émission d'Alain Morisod.
-
Les publicitaires devraient le savoir, le peuple ne comprend que les pubs genre Vögele, ne leur en demandez pas trop !
-
P.S: N'oubliez pas de croire aux miracles lors des votations...ça va changer, ILS vous l'ont promis ! meeeeeeeeeeeeeh Meeeeeeeeeeeeeeeeh
-
Oussama
et vous qu'avez-vous compris cher Ma'itre penseur?
c'est quoi vogele un nouveau candidat?!
"Arrêtons de payer pour les handicapés"
En relisant cette phrase, je me demande si elle ne concerne pas les 7 handicapés mentaux qui nous gouvernent?
Merci.
Quelque soit les intentions des protagonistes les mots sont là. Et cela n’admet aucune excuse et aucune lecture transversale.
Les mots renvoient des représentations et celles-ci sont du registre de l’exclusion social. Le gouvernement se doit de défendre les droits de l’Homme quand cela porte atteinte à la dignité et au droit d’exister dans la société. La personne handicapée est comme vous et moi , un être humain qui vit, travail, paie ses impôts.
Je connais une personne atteint de myopathie qui ne peux plus bouger ses membres, qui a beaucoup de peine à parler, qui n’entend pas bien. Un jour il est devenu presque aveugle à cause du diabète. Je lui ai demandé comment il allait il m’a répondu : si je n’ai pas le moral ma femme, ma mère ne vont pas aller. Cette personne travail et produit un journal.
Alors, il faut arrêter de jouer avec les stéréotypes qui reviennent à limiter l’usage réflexif.
Le problème de cette affiche second degré c'est qu'elle oublie qu'une bonne partie de la population pense ceci tout bas, enfin, jusqu'à ce qu'elle se torche en moto et finisse tétraplégique. Ceux qui ont fait ça ont bien fait mais prennent les gens pour beaucoup plus intelligents qu'ils ne le sont. Preuve en est les résultats des dernières élections au GC.
Vous ne les digérez décidément pas les résultats du 11 octobre ma pauvre...
Le problème de la communication, c'est qu'elle est rarement bien comprise.
Ici, de prétendues bonne âmes s'offusquent d'une campagne dont le but ultime est un message en faveur des handicapés.
Là, on voit les mêmes bonnes âmes s'offusquer de l'utilisation du mot "racaille" pour les délinquants d'Annemasse, en faisant semblant de croire que le terme s'applique à tous les habitants de cette ville.
Là encore, de tout aussi belles âmes s'étranglent d'indignation lorsqu'un pédophile-violeur américain est arrêté en vue d'extradition vers le pays dans lequel il a commis son forfait, en parfaite conformité avec le le traité qui lie la Suisse et les Etats-Unis.
Le politiquement correct au premier degré veut tout placer dans le même sac, animé par une classe politique qui se dit bien pensante et veut faire des choix et des interprétations à la place des citoyens, qui ont les moyens de les effectuer eux-mêmes.
Je ne pense pas qu'une personne sur mille puisse penser que cette campagne de l'OFAS vise autre chose qu'à délivrer un message en faveur des handicapés. Je ne pense pas qu'une personne sur mille ait pu penser que l'UDC visait autre chose que la délinquance de la zone frontalière en utilisant le mot "racaille". Je ne pense pas que plus d'un Suisse sur mille imagine ne pas exécuter un traité d'extradition pour un pédophile, fût-il un grand cinéaste.
c'est le génie de la communication de laisser libre cours à l'imagination de l'autre tout en faisant en sorte qu'il soit orienté vers l'objectif à atteindre.
@Jerry67:
Très bonne analyse du "politiquement correct". On feint l'indignation pour se laver publiquement du soupçon de l'exclusion.
Ouuuuh, la la, faut pas faire du second degré.
Y'en a même qui vont penser que c'est le MCG.
Même si au final c'est plus efficace (on en parle), mieux vaut du pleurnichard (genre chaîne du bonheur).
La preuve, janex a tout de suite cru que c'était l'oeuvre de ses potes de l'UDC et s'est empressée d'en profiter pour nous infliger ses élucubrations !
et vous pour nous em,,,, qu'en avez.vous pensé de ces affiches, au lieu de nous harceler , dévoilez -nous vos idées si vous en avez,,,,
oiseau de proie cette lucyanne,lucyfehr,,,
ah ah ah rien compris lucyfer... tant pis pour vous. et vous , vous avez cru que c'était vos amis du MCG?
UDC est plus direct, objectif tout en étant subtilement artistique ne vous en déplaise!
Vous avez sans doute vu qu'il y a un grand espace blanc ?
Mesdames, Messieurs, a vos feutres indélébiles, librérez-vous, exprimez-vous, et écrivez votre propres slogan, moi j'en ai un bon: ARRÊTONS DE PAYER POUR L'ÉTAT.
J'ose croire qu'il y en a qui auront le courage, moi je viens a genève le 12 novembre et toutes les affiches de ce type que je croiserai sur mon chemin seront dument apostrophées. A bon entendeur !!
OUi, pourquoi pas,,,,sait-on qui les a produites?
Excellente idée. Il semble que ce soit prévu pour d'ailleurs. Que chacun s'arme d'un feutre et modifie ces affiches. Et les autres aussi d'ailleurs, une moustache sur un top-model c'est toujours du meilleurs effet et au moins ça fait sourire alors que d'habitude les affichent ne font qu'envahir notre paysage.
que signifie pour d'ailleurs? traduction s.v.p.
Je pensais que c'était DEJA une campagne pour arrêter de payer nos "têtes pensantes".....
Rien avoir, mais absolument rien.
Pour les simulateurs d'accord d'arrêter de payer des allocations AI.!
Quels simulateurs ? Ceux qui font semblant de ne pas pouvoir marcher ?
des comme vous peut-être...
cela pourrait vouloir dire de ne pas donner aux simulateurs handicapés roms? sait -on qui les a produites ces affiches?
Certains roms, si ils simulent, le font vraiment mais alors VRAIMENT bien... Mais à mon avis c'est hors de propos car je doute que les roms touchent l'AI !
vous ne savez pas lire linario ,,,je parle plus haut des roms,,,de ne rien leur donner comme certains de nos collègues le préconisaient d'ailleurs sur des forums précédents. Il faut aussi savoir lire entre les lignes.
N'est-ce pas vous qui un jour avait précisé que son concierge avait eu un léger accident,...et profitait de l'AI pour se faire des vacances?
Hors propos pour vous, mais il faut aussi savoir élargir son champ de vision,,il est de bon ton de rappeler qu' il y ait des abus à ce niveau ,.
Pour ma part, il est clair que les handicapés physiques et mentaux , les vrais, ont droit aux allocations, ne voudrais en aucun cas qu'elles leur soient enlevées ou réduites.
Ces affiches sont plus insidieuses reconnaissez-le que les affiches claires et nettes de l'UDC.
Non, je ne crois pas avoir parlé de mon concierge. Cela dit, mon concierge, même si il n'est pas à l'AI a le dos pété à cause de son travail. Pourtant, quand on le voit comme ça il semble bien valide mais je pense que si il était plus loin de la retraite il se mettrait à l'AI et il aurait bien raison. Et bien entendu il y aurait des bons Suisses bien vigilants qui le dénonceraient si ils le voyaient arroser ses géraniums au lieu de rester cloué dans son lit !
sorry si ce n'est vous c'est donc un autre...
oh, le vilain jugement des suisses vigilants, cela s'appelle de la délation, oh non pas vous, vous avez une vision large d'international si je ne m'abuse?!
manquerait plus que ca qu'ils touchent l'AI, tiens...
non pas les handicapés en chaise roulante ceux qui ont des petits bobos et qui font de la moto,,,,par exemple.
Vous ne pensez pas qu'il est possible que qqun soit capable de faire de la moto mais pas de rester 8h par jours assis sur une chaise ou debout derrière un comptoir ?
comme un pauvre fonctionnaire dans son fauteuil rouge? ou un qui fait du démarchage électoral dans les bistrots?
comme vous voulez....payez l'AI à qui vous voulez donc mais ne vous plaignez pas de l'augmentation de vos impôts, de vos assurances....
il y a des glandeurs, des ch'omeurs professionnels,,,des parasites vous ne le savez pas?
Ce n'est pas moi qui paye l'AI... Il y a des règles strictes et pas mal de contrôles. On peut toujours en faire plus mais ça coûte cher et au bout d'un moment ça ne vaut plus la peine. Et il y a aussi des gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et se laissent baratiner par les populistes de tous poils qui cherchent des boucs émissaires pour gagner des voix...
très juste,,,pour les populistes.
Pour le reste tout contribuable se devrait être concerné,
comme vous voulez....payez l'AI à qui vous voulez donc mais ne vous plaignez pas de l'augmentation de vos impôts, de vos assurances....
il y a des glandeurs, des ch'omeurs professionnels,,,des parasites vous ne le savez pas?
CHANGE DE DISQUE JANEX
IL N'Y A QUE TOI QUI VOIT DES GLANDEURS PARTOUT ET C'EST TOI LE PARASITE... SI C'EST POUR PARASITER LES HANICAPES ET STYGMATISER ET JUGER SANS FONDEMENT TU SORS STP VITE FAIT BIEN FAIT