La Une | Mercredi 17 septembre 2014 | Dernière mise à jour 19:14
GINGINS

Le fondateur du Musée de Chiblins est mort

Par M. S. . Mis à jour le 26.04.2012

Victor Bertschi est décédé ce matin à l’âge de 82?ans. Ce passionné avait réuni la fabuleuse collection de tracteurs.

Victor Bertschi devant l’un des plus anciens tracteurs de «son» musée.

Victor Bertschi devant l’un des plus anciens tracteurs de «son» musée.
Image: Stéphane Romeu

Son aventure avait commencé il y a plus de trente ans. Victor Bertschi, vendeur de tracteurs de son état, ramenait souvent des fermes machines et outils promis à la casse. C’est de cette collectionnite aiguë qu’est né le Musée romand de la machine agricole, qu’il a fondé à Gingins en 1991 avec une association d’amis. Aujourd’hui, le musée, qui s’est rendu célèbre pour organiser des moissons à l’ancienne, ne compte pas moins de 2000 objets, dont 140 tracteurs de toutes époques.

«C’était un homme un peu bougon, mais terriblement attachant, car il était passionné par ses machines», réagit Daniel Rossellat. Avant de devenir syndic, le patron de Paléo avait côtoyé le collectionneur au sein de la fondation du Moulin de Chiblins. L’homme, qui habitait Satigny (GE), s’est en effet dépensé sans compter, et jusqu’à un âge avancé, pour animer et défendre une institution qui doit désormais trouver un nouveau souffle.

(24 heures)

Créé: 26.04.2012, 18h02

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Sondage

D'ici jeudi, 42 croisements du canton passeront au feu clignotant orange la nuit dès 22h. Qu'en pensez-vous?