La commune de Coppet n’achètera pas un bout de terrain au châtelain

La CôteLe Conseil communal a refusé, lors d'un débat à huis clos, de dépenser 910'000 francs pour quelque 11'000m2. Une décision qui n'émeut guère les proches du comte d'Haussonville, propriétaire du château.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'ancien syndic et membre du conseil de fondation de la Fondation Othenin d'Haussonville pour le rayonnement de l'esprit de Coppet, Pierre-André Romanens, était venu assister au débat pour prendre la température. Il a dû quitter la salle, comme le public et la presse, lorsque les conseillers communaux ont discuté à huis clos du rachat par la Commune de 10995m2 appartenant au comte d'Haussonville, propriétaire du château. Dans le secret, les élus ont balayé hier soir la proposition en la refusant par 41 voix et 3 abstentions.

«Les conseillers ont pris certainement une bonne décision. Ils devaient avoir de bonnes raisons. Cette décision ne remet rien en cause», estime aujourd'hui Pierre-André Romanens. Son successeur à la syndicature, Gérard Produit explique que le rachat a bloqué sur le calendrier. Il ne peut en dire plus sans violer la confidentialité du huis clos. Bref, le timing n'était pas le bon.

En lisant le préavis, le public avait pourtant de quoi s'inquiéter de la décision des autorités. En effet, il est mentionné que l'argent de la transaction devait servir à payer l'entretien du château. Or, il n'en est rien. Avec la création de la fondation en 2008, le statut juridique du château a changé. Ce qui permet au châtelain d'alléger ses charges fiscales sur le bâtiment et d'investir dans son entretien. Il n'existe donc pas de menace d'une vente de la demeure, qui a accueilli les plus brillants esprits européens du temps de Madame de Staël. (TDG)

Créé: 18.03.2014, 16h51

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Rapport d'experts pour le nouvel avion de combat
Plus...