Un incident est survenu à la centrale nucléaire du Bugey

SécuritéUn départ de feu sur la toiture de la tranche n0 5 en travaux nécessite l'intervention des pompiers.

La centrale nucléaire du Bugey se situe à une centaine de kilomètres à vol d'oiseaux de Genève. Image: Lucien Fortunati

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Lundi, à 15 heures 30, un incendie s'est déclaré dans l'enceinte de la centrale nucléaire du Bugey. Des ouvriers travaillaient avec un chalumeau sur la toiture de l'unité de production 5 de la centrale lorsque des flammes ont surgi. Dans un communiqué, le Cabinet du préfet de l'Ain précise que les pompiers sont intervenus et qu'aucun blessé n'est à déplorer. EDF a déclenché le plan d'urgence interne, alors que le préfet de l'Ain, Arnaud Cochet, a activé le centre opérationnel départemental en préfecture.

Selon le site internet de Lyon Capitale, le feu serait parti après des travaux d'isolation sur la tranche 5, arrêtée depuis le 27 août 2015 pour des problèmes d'étanchéité. Cette partie de la centrale était en phase de redémarrage. La préfecture de l'Ain ne souhaite toutefois pas encore se prononcer sur la date de remise en service de ce réacteur.

En fin d'après-midi, un nouveau communiqué de la Préfecture annonçait que le feu avait été totalement maîtrisé à 18h45, sans qu'il puisse s'étendre au-delà du toit. «Aucun impact sur l'environnement n'a été constaté», est-il précisé. Le centre opérationnel départemental a même pu être levé dès 17 heures.

Plainte pénale genevoise

Rappelons que le Conseil d’Etat genevois et le Conseil administratif de la Ville de Genève ont entamé conjointement, le 2 mars 2016, une procédure judiciaire en raison des risques que ferait peser sur Genève cette centrale nucléaire. Ils ont déposé une plainte pénale contre X, notamment pour mise en danger délibérée de la vie d’autrui et pollution des eaux.

Les autorités genevoises estiment que l'infrastructure, située à 70 kilomètres à vol d'oiseau du canton, dispose d'une technologie dépassée. Construite dans les années 70, la centrale a connu plusieurs dysfonctionnements importants ces dernières années. Des problèmes qui expliquent vraisemblablement les travaux en cours sur la tranche numéro 5. (TDG)

Créé: 19.06.2017, 18h56

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Fête de la musique
Plus...