Un Haut-Savoyard bloqué à Moscou à cause d’une erreur de sexe dans son passeport

MoscouUn touriste français, vivant à Thonon, arrivé en Russie dans la nuit de jeudi à vendredi s’est retrouvé bloqué à l’aéroport de Moscou-Cheremetievo, en raison d’une erreur dans son passeport et son visa qui mentionnent qu’il est du sexe féminin.

Photo d'illustration

Photo d'illustration Image: Pascal Frautschi

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un touriste français arrivé en Russie dans la nuit de jeudi à vendredi pour passer des vacances s’est retrouvé bloqué à l’aéroport de Moscou-Cheremetievo, en raison d’une erreur dans son passeport et son visa qui mentionnent qu’il est du sexe féminin. Patrick Samborski, un habitant de Thonon-les-Bains (centre-est de la France), interrogé par l’AFP par téléphone, assure avoir voyagé plusieurs fois sans problèmes en Russie, en Ukraine et aux Etats-Unis avec ce même passeport, sans se rendre compte de l’erreur. "L’erreur a été commise deux fois: par la préfecture de Grenoble qui m’a délivré mon passeport il y a plusieurs années et par le centre de visas de Marseille", a expliqué le touriste arrivé à Moscou en provenance de Genève (Suisse).

"Les douaniers me disent que je suis dans l’illégalité et que je dois prouver que j’ai changé de sexe", ajoute-t-il. "Les autorités russes sont souveraines en matière de franchissement de la frontière de la Russie", a indiqué à l’AFP une source diplomatique française, sous couvert d’anonymat. "Le consulat français est mobilisé et a contacté les autorités russes compétentes, afin de résoudre le problème", a ajouté cette source.

"Ce matin (vendredi), un représentant de la compagnie aérienne russe Aeroflot m’a pris mon passeport. D’autres représentants d’Aeroflot que j’ai interrogés plus tard ne peuvent pas me dire où il est actuellement. Je crains qu’il ne soit perdu", s’est inquiété le touriste. "Je ne peux même pas récupérer ma valise pour changer de vêtement. Je suis arrivé en short et pieds nus", dit-il.

Le touriste craint de devoir repartir en France pour changer de passeport, car dans ce cas, il devra à nouveau demander une invitation en Russie et un visa (AFP/TDG)

(Créé: 26.07.2013, 21h26)

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Suisse: seul 6% de femmes cadres sup' dans les grandes entreprises
Plus...