La Une | Jeudi 28 août 2014 | Dernière mise à jour 02:02
Grand Geneve

Crash d'Annemasse: l'avion était-il sur la bonne trajectoire?

Par Luc Besançon. Mis à jour le 04.03.2013 10 Commentaires

De nombreuses questions se posent après le crash du biréacteur survenu à Cranves-Sales lundi matin, en bout de piste de l'aérodrome d'Annemasse. Un accident qui a fait deux morts, le pilote et un passager, une troisième personne n'étant que blessée.

1/23 Genève le 4 mars 2013. Crash à Annemasse d'un avion faisant deux victimes, et une blessée grave.
Lecteur reporter/Jacques Barbier

   

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Pourquoi cet avion survolait-ils les habitations? Le «cône d'envol» de la piste se situe normalement au dessus d'une aire non habitée, un petit bois, au lieu dit des «Rosses». Mais d'après les riverains les avions tournent à droite en bout de piste avant ce bois. Ils survolent les habitations vers la zone commerciale de Borly. Ce qu'ont déjà fait constater les habitants, en vain.

A quelle hauteur les avions survolent-ils les habitations? Pour les témoins d'un chantier de construction tout près du crash, à moins de 30m. Trop bas disent-ils, ça fait peur.

L'avion était-il en pleine vitesse? Plusieurs témoins disent ne pas avoir entendu les moteurs, mais un sifflement puis le crash. En bordure de piste, un autre témoin, habitué aux bruit caractéristique des jets, dit avoir entendu un bruit sourd anormal puis plus rien, brutalement, alors que le son des réacteurs s'entend longtemps après le décollage. Quatre enquêteurs du bureau enquête accident sont sur place. Ils vont tenter de répondre à ces questions et déterminer les causes exactes du drame.

Une miraculée

Roland, le propriétaire de la villa où s'est écrasé l'avion, a vu une jeune fille ramper pour sortir de la carlingue. Avec un ouvrier du chantier voisin il l'ont tirée, juste avant que n'explose l'appareil. Des flammes jusqu'à 20m de haut ont ensuite presque totalement détruit l'avion. Cette jeune fille, âgée de 15 ans, est la fille du pilote, décédé. Elle a subi plusieurs fractures mais sa vie n'est pas en danger. ()

Créé: 04.03.2013, 20h52

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

10 Commentaires

Gabriele Susinno

04.03.2013, 22:22 Heures
Signaler un abus 30 Recommandation 2

C'est une tragédie ce qui impose d'être précis dans l'information. L'altération du cap à droite de 45o dès que possible est conforme aux procédures officielles publiés par les service d'information aéronautique https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/VAC/AD/2/1303_AD-2.LFLI.pdf. Ceci tiens compte de la sécurité en minimisant les nuisances sonores. Répondre


Malcom De Chazal

04.03.2013, 22:04 Heures
Signaler un abus 19 Recommandation 4

A noter que c'est un jet très moderne et récent - pour le reste il est évident que si l'avion connaît un problème il ne va pas nécessairement suivre la trajectoire de départ usuelle. Au vu des photos aériennes il me semble qu'il s'est crashé quasiment en bout de piste... Répondre



Sondage

Que pensez-vous de ce défi au profit de la maladie de Charcot qui fait actuellement le buzz?