1500 opposants aux forages de gaz de schiste à Nantua

Haut Bugey et Pays de GexAccompagnés de nombreux élus de l'Ain et du Jura les opposants aux forages de recherche sur les permis de Gex et de Moussières ont défilé dans les rues de Nantua ce samedi après-midi.

Image: Magali Girardin (ARChIVES)

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

"Les gaz de schistes, on peut s'en passer" affiche une banderole. Venus l'Ain et du Jura mais aussi de St Julien, ces manifestants sont des citoyens avertis. Ils ont vu les documentaires sur les forages aux USA ou en Pologne. Ils savent que les permis de recherche sur le pays de Gex et de Moussières les concernent. Tous redoutent une pollution de l'eau. A Lantenay, là ou une société de forage à déposé un permis, déjà en 1989, un forage de recherche de pétrole à rendu inexploitable la source de la Moula. Les membres du Spéléo club de l'Ain venus en tenue en témoignent, cette roche Karstique est une véritable éponge à eau. Pour eux, la forer, la fracturer, c'est la détruire irrémédiablement.

Permis de Moussières où en est-on?

La compagnie Celtique Energy Petroleum s’est vue accorder ce permis par arrêté du 14 mars 2008 pour une durée de 5 ans, renouvelable deux fois. Depuis le 14 mars dernier, ce permis est en phase de renouvellement. La compagnie Celtique a déposé cette demande auprès du ministre chargé des mines le 3 novembre 2012. Demande jugée recevable le 3 décembre 2012. La décision du ministre sur le renouvellement du permis devra intervenir dans les 15 mois à venir. Pendant ce délai , la compagnie est autorisée à poursuivre ses travaux d’exploration.

Pour démarrer les travaux, les Cie de forage doit faire une déclaration d'ouverture de travaux miniers en préfecture et le préfet doit instruire une enquête publique d'une durée de deux mois.

Mais au delà de l'interdiction des permis, tous sont conscient de la nécessité d'investir dans la rénovation thermique des bâtiments, les transports en commun et la production d'énergies renouvelables

()

(Créé: 16.03.2013, 18h49)

Articles en relation

Gaz de schiste: une nouvelle étude

Ain, Haute-Savoie Deux élus français sont en en charge d'une étude sur les techniques alternatives à la fracturation hydraulique pour l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste. Ils doivent rendre leur rapport ces tous prochains mois. Plus...

Près de 2000 personnes manifestent contre l’exploitation du gaz de schiste

SAINT-JULIEN-EN-GENEVOIS Un meeting très couru le matin, un défilé et un rassemblement l’après-midi. Forte mobilisation. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Rousseff destituée
Plus...