100 ans après la mobilisation générale de la première guerre mondiale, le tocsin sonne à nouveau

Haute-SavoieDans le cadre de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale, ce vendredi 1er août, à 16 heures, les cloches vont retentir à Annecy, Annemasse, Chamonix, Cluses, Sallanches, Thonon-les-Bains et dans de nombreuses autres communes haut-savoyardes.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

"Le 1er août 1914, les communes procèdent à l’affichage de l’ordre de mobilisation qui a été télégraphié depuis Paris aux préfectures. Maires, gendarmes, et garde-champêtres assurent la diffusion de la nouvelle, reçue avec stupeur. Le tocsin permet d’alerter des populations souvent dispersées dans les champs en pleine période de moisson. Après avoir pris connaissance de l’ordre de mobilisation, tous les hommes âgés de 20 à 38 ans déclarés "bon pour le service" par le Conseil de révision rentrent chez eux pour consulter leur livret militaire, qui donne les indications à suivre en cas de mobilisation et notamment le lieu de regroupement de leurs régiments. La mobilisation est effective dès le lendemain, mais les départs sont échelonnés afin d’éviter l’encombrement des routes et des voies de chemin de fer. Près de 3 800 000 Français sont ainsi mobilisés en l’espace de quelques jours."

Expositions, reconstitution, spectacles... un programme d’événements variés pour ne pas oublier

À l'occasion du centenaire de la première guerre mondiale, de nombreux événements sont organisés pour commémorer cet événement historique. Ce premier temps fort préfigure une série d’expositions, spectacles, lectures de lettres de poilus et autres concerts de carillon dont une reconstitution historique "Le départ des troupes pour le front", avec des figurants venant d’Allemagne, d’Italie, de Suisse et de Pologne défilant dans les rues piétonnes du centre ville de Thonon-les-Bains les 1er, 2 et 3 août ; et la cérémonie commémorative "101villes, 101 drapeaux, 101 héros" qui mettra à l’honneur le capitaine Belmont du 11e Bataillon de Chasseurs Alpins, héros de la Grande Guerre, à Annecy le 6 septembre (au programme : aubade de la fanfare du 27e BCA qui se rendra de l’hôtel de ville à la gare SNCF pour le dévoilement d'une plaque commémorative suivie en soirée d'un concert).

À noter que le programme détaillé et régulièrement mis à jour de l’ensemble des animations est disponible sur le site Internet des services de l’État www.haute savoie.gouv.fr, rubrique "Politiques publiques – citoyenneté". (TDG)

Créé: 31.07.2014, 22h17

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Première rencontre Macron-Poutine
Plus...