Six centres de vote pour les Français de Genève

Présidentielle françaiseDimanche, les électeurs français résidant dans le canton se rendront aux urnes. Des mesures de sécurité particulières sont prévues par la police.

Capture d'écran des six centres de vote qui accueilleront dimanche 23 avril et 7 mai les électeurs Français de Genève.

Capture d'écran des six centres de vote qui accueilleront dimanche 23 avril et 7 mai les électeurs Français de Genève. Image: Google Maps/Ministère des Affaires étrangères et du Développement international

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Ces 23 avril et 7 mai 2017, les Français élisent leur nouveau président de la République. Comme leurs compatriotes, les ressortissants installés dans le canton de Genève sont donc appelés, dès ce dimanche, à se rendre aux urnes pour le 1er tour de cette élection. Pour ce faire, six centres de vote seront ouverts sans interruption de 8h à 19h:

- au Consulat général de France, 2 cours de Bastions;
- à Chêne-Bourg, au Collège de Candolle, 36 avenue A. Miramy;
- à Champel, au Collège de l'Aubépine, 21 rue de l'Aubépine;
- à Genève Centre, la caserne des Vernets, quai des Vernets;
- aux Nations, au Collège Sismondi, 3 chemin Eugène-Rigot;
- à Carouge/Plan-les-Ouates, à l'Ecole de Commerce Aimée-Stitelmann, 24 route de Base.

Il est important de préciser que les électeurs ne peuvent pas se rendre dans le centre de leur choix mais dans celui où ils sont convoqués en fonction du code postal de leur lieu de résidence. (ex: 1281 => Nations; 1201 => Genève Centre; 1206 => Champel)

Seuls les personnes inscrites sur les listes électorales consulaires pourront voter. Tous les électeurs ont d'ailleurs dû recevoir par voie postale une lettre de convocation nominative, avec notamment le lieu et les modalités de vote, ainsi que les circulaires des candidats et les bulletins à leur nom.

Les votes par voie électronique et par correspondance ne sont pas possible contrairement au vote par procuration. Les Français de l'étranger n'ayant pas besoin d'une carte électorale, ils devront simplement présenter un justificatif d'identité.

«Compte tenu du climat actuel, des mesures particulières en hommes et matériel seront prises pour assurer la sécurité des centres de votes et des électeurs», explique Silvain Guillaume-Gentil, porte-parole de la police genevoise, sans en dire davantage.

Avec un un peu plus de 50 000 ressortissants installés sur son territoire, Genève compte la deuxième plus grosse communauté de Français résidant en Suisse, juste derrière le Canton de Vaud (environ 50 500). Au total, plus de 158 000 Français vivraient dans notre pays (ndlr: d'après le nombre d'inscrits auprès des autorités consulaires françaises en date du 16 janvier 2017. Selon les estimations, ils seraient en réalité quelque 200 000).

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site internet du Consulat général de France à Genève.

(TDG)

Créé: 21.04.2017, 16h07

Articles en relation

Les Français d’ici vont-ils détrôner Fillon?

Election présidentielle Le vote des Français de Suisse était jusqu’ici acquis à la droite. Emmanuel Macron peut créer la surprise. Plus...

Notre quiz sur la présidentielle française

Jeu Dimanche, les Français se rendront aux urnes pour le premier tour de l'élection présidentielle. Etes-vous incollable sur la campagne? Pour le savoir, répondez à nos questions! Plus...

Clips de campagne? Vu de Suisse, Fillon et Le Pen s'en tirent le mieux

Présidentielle La télévision française diffuse les clips des candidats. Qui s’en tire le mieux avec cet exercice d’un autre âge? Regards de Suisse et de pros. Plus...

Une application pour électeurs égarés

France A l’approche du premier tour, la «Boussole présidentielle» vole au secours des Français qui ont perdu le nord. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Fête de la musique
Plus...