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Transports publics genevois

D’ici trois ans, les bus TOSA rouleront sur la ligne 23

Par Laure Gabus. Mis à jour le 11.03.2014 6 Commentaires

Le système recharge aux arrêts, testé depuis un an entre l’aéroport et Palexpo, a fait ses preuves. Les autorités pensent plus loin.

Les batteries électriques des bus TOSA, situées sur le toit du véhicule, sont rechargées pendant quinze secondes à certains arrêts.

Les batteries électriques des bus TOSA, situées sur le toit du véhicule, sont rechargées pendant quinze secondes à certains arrêts.
Image: Pierre Albouy

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Genève croit en son bus du futur: le TOSA. Après une période test d’un an entre l’aéroport et Palexpo, la technologie dite du «biberonnage», qui consiste à recharger les batteries électriques situées sur le toit du véhicule pendant 15 secondes à certains arrêts, a fait ses preuves. A terme, le Canton espère remplacer sa flotte de véhicules diesel, bruyants et polluants, par des TOSA.

«Ils seront mis en service sur la ligne 23 - entre l’aéroport et la Ziplo - dès que possible», annonce Luc Barthassat, magistrat en charge des Transports. Soit à l’horizon «fin 2016», précise Thierry Wagenknecht, directeur technique des Transports publics genevois (TPG). Dans l’intervale, un de ces bus pourrait être testé pour sur le tarmac de l’aéroport. Une étude de faisabilité est en cours. Une enveloppe de cinq millions de francs a été mise à disposition pour développer l’innovation et mener la phase pilote.

Le bus TOSA «est un bébé bien né, à qui on doit permettre de grandir», illustre Thierry Wagenknecht. Ses «parents» - les TPG, l’Office de la promotion des industries et des technologies, les Services industriels de Genève et l’entreprise ABB Sécheron - y veillent.

L’enjeu sera de devancer la concurrence en démarchant des clients en Suisse et à l’international. Jean-Luc Favre, directeur général d’ABB, est confiant: «TOSA est aujourd’hui le modèle le plus abouti, sa technologie peut faire rouler des véhicules de grande capacité et il se recharge en un temps record.» Il annonce trois «projets sérieux» en Suisse, cinq en Europe, deux en Asie et trois en Amérique. D’ici 2020, près de 800 000 nouveaux bus seront achetés chaque année dans le monde. Et de conclure: «10 000 d’entre eux pourraient être des TOSA».

(TDG)

Créé: 11.03.2014, 17h47

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6 Commentaires

Michel GASSER

11.03.2014, 19:14 Heures
Signaler un abus 34 Recommandation 2

Une excellente alternative aux bus thermiques et aux lignes aériennes des trolleybus. L'occasion de nous rappeler les gyrobus d'Yverdon, à la fin des années 50. Une prise de courant à chaque arrêt pour relancer le volant à inertie. Voir l'article super intéressant sur le "site non officiel des TPG" (SNOTPG). Répondre


pol pot

11.03.2014, 18:54 Heures
Signaler un abus 16 Recommandation 21

Avec un peu de chance ils seront enfin TOTALEMENT accessible aux fauteuils.... Répondre



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