La Une | Jeudi 23 mai 2013 | Dernière mise à jour 16:02
PATRIMOINE

«Nous aimerions créer des lieux de mémoire, comme en France»

Par Etienne Dumont. Mis à jour le 06.09.2012 1 Commentaire

Sabine Nemec-Piguet, en charge des monuments genevois, aimerait garder les bistrots ayant une âme. Mais… La suite de notre entretien dans le «print».

Sabine Nemec-Piguet dans son bureau genevois.

Sabine Nemec-Piguet dans son bureau genevois.
Image: Olivier Vogelsang

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Le Patrimoine est un vaste problème. Tout ne pouvait donc pas rentrer dans une malheureuse petite page de la «Tribune de Genève» (voir notre édition du 7 septembre en pages Culture). D’autres questions restaient à poser. Sabine Nemec-Piguet, conservatrice cantonale des monuments, y répond volontiers.

Il y a d’abord le problème des «lieux de mémoire». Vous aurez beau secouer votre brochure carrée annonçant les «Journées du patrimoine», qui ont donc lieu les 8 et 9 septembre, vous n’en trouverez pas beaucoup. «A Genève, contrairement à ce qui se passe en France, nous n’avons pas développé cette notion.» Le service de mon interlocutrice voudrait bien faire quelque chose pour les cafés historiques. Mais il n’y a pas souvent le prétexte du décor, comme pour ceux, splendides, de Turin. Il y a ensuite l’épineux aspect de leur fonction. Faut-il garder une enveloppe vide, comme pour les boulangeries parisiennes, devenues des boutiques de fringues? «On se heurte vite à la liberté du commerce. Une procédure est cependant en cours afin de protéger le Café de l’Entrecôte.» Et le Buffet de la Gare? «Je préfère ne pas en parler.»

L’affaire de la «Maison des paons»

Une restauration coûte cher. Il serait donc bon de parler subventions. «Elles existent, mais elles restent faibles pour les privés. Elles se montent à un maximum de 20 pour-cent. Et encore faut-il que l’exercice budgétaire le permette!» Il y a aussi un fonds de 1,8 million pour les habitations. «Nous finançons en fait surtout des expertises préalables. Nous possédons là un savoir-faire.»

Il n’empêche que certaines restaurations constituent de formidables ratages. Nous ne parlons pas là de parti-pris esthétiques, comme au Palais Eynard, mais d’incompétences. La «Maison des paons», aux Eaux-Vives, le plus beau bâtiment Art nouveau de Suisse sans doute, vient ainsi de se voir à nouveau ravalé. «L’enduit utilisé précédemment avait attaqué la pierre au lieu de la préserver. Nous avons frisé la catastrophe.» Il a fallu faire appel aux tailleurs de pierre pour enlever la partie détériorée. Une procédure onéreuse. «Je suis admirative vis-à-vis des copropriétaires. Ils ont accepté ce surcoût sans sourciller.» On comprend que Sabine Nemec-Piguet s e dise fière du résultat. «Presque autant que de la restauration du Collège Calvin, qui s’annonce exemplaire.»

Innombrables modifications

Pour la conservatrice des monuments, l’ère des grandes menaces sur le patrimoine semble révolue. Et cela même si un journal comme «Alerte», publié par Patrimoine Suisse Genève, trouve toujours matière à ne pas pavoiser. «Je ne vois pas de nouvelles affaires passionnelles, comme celles que Genève a connues avec l’Hôtel Métropole, dont il ne reste aujourd’hui guère plus qu’une enveloppe, ou le Molard.» Les Grottes peut-être… Mais Sabine Nemec-Piguet n’aime guère à évoquer les rapports houleux de Genève avec les CFF.

La dernière question portera donc sur l’état qu’on souhaite restituer à un objet classé ou inventorié. «Alors là, il ne faut pas se leurrer! Très peu de maisons restent dans leur état d’origine. Elles subissent d’innombrables modifications.» Et pour cause! «Ce sont des endroits où les gens vivent et travaillent. Une maison doit s’adapter. Ce n’est pas comme un tableau suspendu au mur. Il faut restituer en retrouvant un équilibre fonctionnel.» Et laisser les marques des travaux, comme on le concevait jadis? «Il y avait l’idée de bien distinguer ce qui est originel et ce qui est neuf. Mais nous ne nous montrons plus aussi dogmatiques qu’il y a quarante ans. Un peu de pastiche ne constitue pas forcément un crime»

Sabine Nemec-Piguet aime ainsi beaucoup les entrées d’immeubles genevoises qui ont retrouvé un décor peint tout pimpant. Il est clair qu’on a ici généreusement bouché les lacunes…

Pratique

«Journées du patrimoine», Genève, en ville et campagne, le samedi 8 et le dimanche 9 septembre. Entrées libres. Brochure de 78 pages, disponible gratuitement. Site www.patrimoineromand.ch

(TDG)

Créé: 06.09.2012, 18h34

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

1 Commentaire

Mezigues Etpuces

10.09.2012, 12:48 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 1

"Des lieux de mémoire comme en France". Rappelons que ce pays conserve la seule mémoire qui la valorise. Demandez aux Savoyards si il y a en Savoie des lieux de mémoire concernant les atrocités que la révolution française a causé dans ce pays (pillage, vol, viol, massacre, etc.) ou rappelant la farce qu'a été le plebiscite de 1860 (99,8% de oui à la France!). Non la France n'est pas le bon exemple Répondre



Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Sondage

Le franc suisse au plus bas depuis 18 mois: une bonne chose?




L'autoroute A1 bloquée par un voilier

  • Aucun La voie Genève-Lausanne est bloquée, un voilier a basculé de sa remorque.
  • Lire l'article

Horoscope

Accédez à l'horoscope

Cinéma

Sorties et bandes-annonces

Le monde des saveurs

Visitez notre monde des saveurs et découvrez les saveurs de ce monde !

ASSURANCES AUTO

Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.

Météo

Consultez la météo