Genève persiste et signe: la fumée passive, c'est fini!
votations | Déjà votée en 2008 par 79,2% des Genevois, l’interdiction dans les lieux publics fait encore mieux: 81,7%! La loi entrera en vigueur avant Noël, espère le Conseil d’Etat. Mais certains opposants ne renoncent pas. Auteur de l’initiative antifumée, Jean Barth va déposer un recours contre le droit de créer des fumoirs.
© m. girardin | Des fumeurs dans un café genevois, hier. Une image qui appartiendra bientôt au passé.
Liens en relation avec l'article :
SOPHIE DAVARIS ET FRÉDÉRIC JULLIARD | 28.09.2009 | 00:03
Pour ceux qui n’auraient pas compris la première fois, le message délivré hier ne laisse plus place au doute: les Genevois ne veulent plus de fumée dans les lieux publics. En 2008, ils acceptaient par 79,2% d’inscrire l’interdiction dans la Constitution. Hier, ils ont plébiscité la loi d’application de façon encore plus nette: 81,7% de oui!
Les multiples rebondissements de l’an dernier (disparition puis retour de la cigarette) n’ont pas découragé les électeurs. Pour Jean Barth, qui a lancé l’initiative antifumée passive en juillet 2005, la victoire est totale (lire ci-dessous).
«Le peuple confirme encore plus nettement sa volonté d’interdire la fumée. Il fait preuve d’une maturité et d’une constance exemplaires», réagit Pierre-François Unger, conseiller d’Etat responsable de la Santé.
Le texte plébiscité hier bannit la fumée de tous les lieux publics intérieurs ou fermés (cafés, restaurants, hôpitaux, écoles, musées, etc.). Des exceptions sont prévues, notamment les chambres d’hôtel et les cellules de prison. Les restaurants pourront créer des fumoirs aérés et sans service.
A quand l’interdiction? Le Conseil d’Etat promet une mise en application… d’ici à Noël. «J’espère bien que cela sera avant, complète Pierre-François Unger, mais nous devons mettre le règlement de la loi en consultation auprès des milieux concernés; il s’agit de définir ce qu’est un fumoir.» Le gouvernement veut éviter une «autre série de recours», même si ces derniers sont déjà annoncés.
Certains opposants à l’interdiction refusent en effet de rendre les armes. C’est le cas des Dissidents de Genève. Leur président, Jacques-André Widmer, estime que «le peuple a été trompé deux fois. Des campagnes financées par l’argent public lui ont fait gober le mensonge de la fumée passive mortelle, qui ne repose sur aucune base scientifique.» Jacques-André Widmer annonce le lancement de «plans B, C ou D»: une possible initiative fédérale ou des recours en justice, basés sur l’idée que l’interdiction contrevient à la liberté de commerce.
Fumoirs: on attend
Egalement opposée à la loi, la Société des cafetiers, restaurateurs et hôteliers «prend acte», pour sa part, de la décision populaire. «Nous ne ferons pas recours, annonce son président, Laurent Terlinchamp. Nous préférions la loi fédérale, plus souple. Mais la campagne est terminée. Nous allons pouvoir nous occuper d’autres sujets.»
Dans l’autre camp, l’affaire n’est pas terminée non plus: Jean Barth va recourir au Tribunal fédéral contre les fumoirs (lire ci-contre). Il les juge contraires au texte de son initiative. Un point de vue partagé par Pierre-François Unger: «Sur le fond, la disposition constitutionnelle votée en 2008 ne laisse pas la place aux fumoirs.» La justice tranchera. En attendant, les professionnels restent prudents. «Ce serait une erreur de construire des fumoirs maintenant, pour avoir une mauvaise surprise s’ils sont interdits», estime Paul Muller, président de la Société des hôteliers de Genève.
Un recours contre les fumoirs
Il est ravi du résultat, mais très déçu de devoir attendre des semaines, voire des mois avant son application. Jean Barth (photo Abensur) , fer de lance du combat contre la fumée passive, accueille le résultat d’un: «On ne pouvait pas rêver mieux.» Dans une dizaine de jours, le comité d’initiative Fumée passive et santé dont il est le président déposera, comme il l’avait annoncé, un recours au Tribunal fédéral. Il contestera l’amendement introduisant les fumoirs dans la loi, ainsi que les dispositions autorisant les chambres fumeurs dans les hôpitaux et le fumoir de l’aéroport.
«Très surpris» d’apprendre que le Conseil d’Etat évoque une entrée en vigueur de la loi d’ici à Noël, Jean Barth se demande «si cela a à voir avec les prochaines élections». Il qualifie ce délai de «proprement scandaleux». Selon lui, «il est absurde de définir ce que doit être un fumoir avant que le Tribunal fédéral se prononce. Cela convient parfaitement à nos adversaires. C’est très contrariant et dommageable pour la santé publique. On a déjà perdu pas mal de temps. Un temps qui se chiffre en décès.»
(sd)
Clients, serveuse et patrons réagissent
«On est très contents, car la fumée est nuisible, réagissent Joseph Bresmal, directeur du restaurant Les Armures, et Juan-Carlos Cid, maître d’hôtel. Tant pis pour les grincheux, ils n’auront qu’à fumer à l’extérieur, comme cela se fait partout dans le monde. Nous nous adapterons très bien. Cela s’était d’ailleurs très bien passé la première fois, même si les fumeurs représentent à peu près la moitié de nos clients. En attendant l’interdiction, nous gardons les cendriers.»
(sd)
«J’en ai sauté de joie. C’est une excellente nouvelle, apprécie Jean-Claude Guillermin, 64 ans. Ce qui me navre, c’est qu’on ait besoin de deux votes. Les recours sont absolument indus. La fumée est dangereuse pour les clients des cafés, mais aussi pour le personnel qui y travaille toute la journée. Dans ma vie, on ne m’a demandé qu’une seule fois si la fumée me dérangeait. Les fumoirs? Ce sera mieux que les coins fumeurs, qui sont complètement inefficaces.»
(sd)
«Dommage, soupire Geneviève Clerc, fumeuse depuis l’âge de 23 ans. On vit dans une société terriblement restrictive, qui veut faire de nous des robots bien obéissants. L’escalade a commencé avec l’obligation du port de la ceinture de sécurité. On ferait mieux d’interdire la fabrication du tabac. J’utiliserai les fumoirs, mais j’irai sûrement moins au restaurant en soirée, j’inviterai chez moi. On ferait mieux de s’occuper de la propreté, j’ai rarement vu une ville aussi sale.»
(sd)
«Je suis heureuse du résultat, car je suis non-fumeuse, réagit Carine, serveuse au Café du Rond-Point. Ici, tous les employés fument sauf moi!»
Dans ce café populaire de Plainpalais, «ça fume pas mal» également du côté des clients, admet la jeune femme. «Je respire donc la fumée toute la journée.» Carine se réjouit d’autant plus qu’elle n’a pas vécu la première interdiction de fumer appliquée l’été dernier. «Je ne travaillais pas encore ici à l’époque.»
(fj)
Quatre ans de rebondissements
6 juillet 2005. L’initiative «Fumée passive et santé» est déposée, munie de 20 000 signatures.
24 février 2008. Les Genevois acceptent le texte par 79,2% des voix. L’interdiction est inscrite dans la Constitution.
3 mars 2008. Le Conseil d’Etat édicte un règlement d’application.
1er juillet 2008. La fumée disparaît des cafés.
30 septembre 2008. Le Tribunal fédéral annule le règlement, exigeant une loi formelle. La fumée revient aussitôt.
22 janvier 2009. Le Grand Conseil vote la loi d’application. Elle prévoit des fumoirs. Cafetiers et Dissidents attaquent le texte par référendum.
27 septembre 2009. Les Genevois confirment leur premier vote: la loi d’application obtient 81,7% de oui.
Fin 2009 (?) Entrée en vigueur de l’interdiction No 2. FJ
Prendre en compte les problèmes des uns et des autres c'est prendre en considération l'estime de soi et des autres. 30% de la population fume et pas toujours que pour le plaisir mais parce qu'ils ne peuvent plus faire autrement ou n'arrive pas à faire autrement, stress, problème de la vie etc. …
Je suis non-fumeuse, et j'ai dans mon entourage des fumeurs, amis, collègues, familles qui n'ont pas réussi à s'arrêter malgré leur envie sincère d'y arriver et plusieurs tentatives infructueuses et très démoralisantes et donc démotivantes. Qu'elle en est la raison ? Qu'est-ce qui vaut mieux pour la santé? Un antidépresseur ou une cigarette? Je ne sais pas je ne suis pas médecin, mais je sais que les personnes qui sont en "manque de cigarette " sont plutôt agressifs et donc nous en subissons tous le contrecoup….
Si on prenait un autre exemple : Nous posons nous la question, "combien de personnes vais-je intoxiquer avec les gaz d'échappement de ma voiture, et en particulier les bébés dans leur poussette, pendant mon déplacement en voiture?".
On devrait peut-être interdire également les voitures qui polluent beaucoup plus que l'ensemble des fumeurs. Et alors comment réagirions-nous ????? Pourrions-nous nous passer de voitures et revenir au bon vieux cheval? J'aime l'idée, mais …. ^^
Les fumoirs sont un compromis qui harmonisera les relations entre fumeurs et non fumeurs. Les uns n'imposant plus aux autres, (et inversement) leur façon de penser et de vivre. N'est-ce pas là le respect. Je pourrais donc partager, tranquillement et sereinement, un lieu de convivialité sans risque de tabagisme passif pour moi et mes enfants avec mes amis fumeurs qui eux pourront tranquillement et sereinement fumer sans avoir peur, ni risquer de nous intoxiquer.
Se faire respecter passe par respecter les autres et inversement. La liberté des uns s'arrête là où commence la liberté des autres.
Comprendre permet d'aider, la prise en considération des problèmes des autres fait entrevoir les choses sur un autre angle et favorise l'entre aide. C'est une chose que l'on oublie trop facilement de nos jours.
C'est le nerf de la guerre et la solution pour la paix dans la vie de tous les jours.
Sylvea
> Signaler un abus
tous ces débats montrent que les fumeurs ne comprennent pas le problème et classent arbitrairement et de façon infondée, tous les non-fumeurs dans la catégorie intolérants. Des intolérants il y en a partout, chez les fumeurs, chez les non-fumeurs, chez les automobilistes, chez les cyclistes, chez les piétons, chez les mangeurs de viande, chez les végétariens, chez les religieux, chez les athées, chez les hommes, chez les femmes........Y a pas une catégorie qui est intolérante et l'autre qui est la pauvre victime. Ici non-plus! Il y a juste certains qui ne comprennent pas les autres et vice-versa. C'est surtout une incompréhension mutuelle.
Aussi, être tolérant ne veut pas dire accepter tout et n'importe-quoi, même si ça nous insupporte, fait du mal etc... ça c'est plutôt du masochisme. Et aussi, la tolérance ça doit être mutuel, ce n'est pas "vous devez me tolérer quoi que je fasse, mais moi je ne fais pas d'effort" non, ça c'est pas de la tolérance non-plus! Et la tolérance n'est pas non-plus de subir quelque chose qu'on a pas voulu, contre notre volonté. ça c'est plutôt de la soumission.
Et ne pas vouloir subir des nuisances contre notre gré, ça n'est pas du tout la même chose que vouloir que tout le monde fasse comme nous. T'as rien compris!
> Signaler un abus
Tout à fait d'accord avec vous
Sylvea
> Signaler un abus
Tous ces débats montrent l'intolérance des non-fumeurs. Ils veulent que tout le monde fasse comme eux dans les restaurants, c'est de l'égoïsme pur.
> Signaler un abus
Tous ces débats montrent l'intolérance des non-fumeurs. Ils veulent que tout le monde fasse comme eux dans les restaurants, c'est de l'égoïsme pur.
> Signaler un abus
Tous ces débats montrent l'intolérance des non-fumeurs. Ils veulent que tout le monde fasse comme eux dans les restaurants, c'est de l'égoïsme pur.
> Signaler un abus
E- N - F - I - N ! ! ! ! ! ! !
> Signaler un abus
@Mireille:
Ce n'est pas que je cible avec des oeillères, c'est simplement que l'on parle de fumée dans ces dialogues et que j'en reste là, ne voulant pas faire le procès de toute la société actuelle....
Je suis entièrement d'accord avec tous les points que vous mentionnez, qui font tous augmenter les primes assurances.
Au vu de la fin de votre commentaire, je remarque indiscutablement que vous n'appartenez pas à cette espèce de fumeurs invétérés qui ont remplis ces pages de commentaires.
J'ai également noté que si nous avons 35% de fumeurs à Genève, avec la votation à 80% contre 20% il y a donc pas mal de fumeurs qui ont voté dans le sens des non-fumeurs, ce qui prouve qu'il n'y a pas que des irréductibles.
Je profite pour saluer leur vote en passant.
Ne prenez pas toutes les attaques personnellement, vous êtes victime de ce que j'appelle "le syndrome du musulman" qui comme toute collectivité contient des éléments extémistes ou mauvais, qui font passer l'ensemble pour des sales types (alors que la majorité des musulmans sont réputés pour leur accueuil et respect des autres).
> Signaler un abus
Les genevois ont donne un support massive à cette interdiction et elle doit être respectée.
Quant aux fumeurs qui soit disant renflouent l’AVS, c’est du n’importe quoi vu les coûts exorbitants qu’ils nous font souffrir avec les problèmes de santé liés au tabagisme.
> Signaler un abus
Exact, ils contribuent grandement à faire augmenter nos primes maladie.
> Signaler un abus
Un grand nombre de cafés, restaurants et bars vont perdre leur clientèle et devront fermer, mettant un grand nombre de personnes au chômage et les propriétaires en banqueroute - comme s'il ny avait pas assez de chômage comme cela.
> Signaler un abus
C'est vrai, dans toute l'Europe les cafés , restaurants et bars font faillite. N'importe quoi Vierotchka !
> Signaler un abus
P'être que c'est comme le truc du tabagisme passif dangereux qui serait un complot, un coup monté et en fait pas vrai. P'être qu'en réalité, les cafés, restaurants et bars des pays voisins font tous faillite mais qu'on nous ment honteusement dans les médias en nous affirmant le contraire, qu'on est victime d'une machination! lol
Ou alors, peut-être que c'est le truc du "chez eux ça marche, mais chez nous ça peut pas marcher!" où peut-être que c'est encore une autre raison mystérieuse!
> Signaler un abus
Si on descernait des médailles d'or pour la mauvaise foi et la taille de l'égo, y'a certains qui auraient besoin d'acheter un véhicule de transport pour aller chercher les leurs.
Comme Minuty souligne par exemple que quelqu'un a dit: "Les méfaits du tabac ne sont qu'une légende et absolument pas prouvés" ?????!!!!!
Celui qui a dit ça devrait aller voir au moins une fois dans sa vie la phase terminale du cancer des poumons d'un fumeur.
Mais bien sûr c'est très dérangeant de voir la vérité en face. Je pense que c'est d'ailleurs ce refus de la voir qui lui a fait tenir des propos aussi aberrants.
Il pourrait aller voir au CESCO par exemple... et du moment qu'il y est de priez pour ne pas y arriver en tant que pensionnaire...
> Signaler un abus
Les fumeurs payent leurs plaisir de fumer par des milliers de francs par année. Ce qui fait plusieurs dizaines de milliers de francs si on prend en compte la vie d'un fumeur. Puisque ils dépense autant d'argent pour fumer, ne peuvent-t-ils pas prendre aussi entièrement à leur charge et les traitements pour soigner leurs cancers de poumons et de voies respiratoires? Parce que pour le plaisir, ils payent, eux, mais pour soigner leurs santé endommagé par fumée, c'est tout le monde qui est obligé de payer.
> Signaler un abus
Et, ce faisant, ils alimentent les caisses de l'AVS et de l'AI à hauteur de millions de francs par année. Alors, si vous ne toucherez pas une rente AVS à la retraite, vous saurez pourquoi.
> Signaler un abus
La rente AVS on la touchera pas si on meurt du cancer du poumon avant !
> Signaler un abus
Les méfaits du tabac ne sont qu'une légende et absolument pas prouvés, une vaste entreprise d'écolos en sandales qui nous emm- avec leur foutue privation liberté!! tous au gibet ces gauchistes ! laissez-nous vivre comme on l'entend, la terre et l'air est à nous et on en fait CE QU'ON VEUT !!!
Non j'déconne.
> Signaler un abus
ADA
Il y a des gens, comme ce M. Barth, qui ont des oeillères ou pis, qui arrangent la vérité selon leurs fantasmes. La fumée passive, pas dangereuse? Il existe des CENTAINES d'études scientifiques de haut niveau, qui alertent les politiques et les autorités d'entreprises, depuis DES DECENNIES, sur le danger qu'elle représente pour les non-fumeurs, les enfants des familles de fumeurs, les pensionnaires d'EMS, les patients hospitalisés, les travailleurs de la restauration et de l'hôtellerie, etc. Et qui n'ont à ce jour été contrés que par le lobby des fabriquants de cigarettes, les intermédiaires encaissant les taxes, et les fumeurs eux-mêmes. Exactement comme pour la vente de produits alcoolisés. Si les Etats n'avaient pas encaissé des milliards sur ces produits, il y a longtemps que tout le monde saurait qu'il n'y a aucune différence entre l'intoxication par la fumée, l'alcool et celle causée par les produits stupéfiants, dopants et "euphorisants"! Et que ceux qui ne veulent pas s'intoxiquer ne sont pas de pauvres nuls qui ne savent pas "s'amuser"! C'est exactement comme pour les (autres!) pollueurs et exploiteurs de l'environnement: la planète selon eux, ne risque rien, malgré la désertification, la fonte des glaciers - base de l'apport d'eau, indispendable à la vie - la pollution des mers. L'égoïsme est roi et "après nous le déluge", à cela près que si l'on continue comme cela, il n'y aura pas que les inondations qui menaceront notre survie et celle de tout être vivant sur la planète "bleue"!
> Signaler un abus
On devrait interdire de fumer partout où il y a un quelconque rassemblement des gens, que ce soit dans les espaces fermés ou ouverts. J'en ai marre de respirer la fumée dans les arrêts de bus ou dans les terrasses ouverts des cafés. On se retrouve souvent dans les situations où on doit rester à l'intérieur pour pouvoir respirer de l'aire plus au moins propre, ce qui est absurde. On ne peut plus sortir sur la terrasse - c'est enfumée. Sur les arrêts de bus - la même chose. J'en ai marre que les fumeur m'empoisonne la vie partout dans la ville et m'obligent de chercher des rares espaces avec de l'aire propre. Interdire dans toutes les espaces publique et je n'en ai rien à faire de leurs (des fumeurs) liberté de s'empoisonner par la fumée. Qu'ils aille fumer dans les espaces strictement réservés où ils ne peuvent aucunement (!!!!!) déranger les autres
> Signaler un abus
ADA
Et j'ajoute que les fumeurs occupent les places assises et abritées dans les "abribus", alors que les non-fumeurs, personnes âgées incluses, doivent chercher un espae respirable, debouts à l'extérieur et souvent sous la pluie, au milieu des mégots et des ordures de toute sorte répandues par terre, spécialement les dimanches et lundis matins!
> Signaler un abus
Foutaises.
> Signaler un abus
On devrait interdire de fumer partout où il y a un quelconque rassemblement des gens, que ce soit dans les espaces fermé ou ouvert. J'en ai marre de respirer la fumée dans les arrêts de bus ou dans les terrasses ouverts des cafés. On se retrouve souvent dans les situations où on doit rester à l'intérieur pour pouvoir respirer de l'aire plus au mois propre, ce qui est absurde. On ne peut plus sortir sur la terrasse, c'est enfumée. Sur les arrêts de bus - la même chose. J'en ai marre que les fumeur m'empoisonne les vie partout dans la ville et m'obligent de chercher des rares espaces avec de l'aire propre. Interdire dans toutes les espaces publique et je m'en fous de leurs (des fumeurs) liberté de s'empoisonner par la fumée. Qu'ils aille fumer dans les espaces strictement réservés où ils ne peuvent aucunement (!!!!!) déranger les autres
> Signaler un abus
On vante aujourd'hui les restaurants qui "font l'effort" d'offrir des heures de repas non-fumeurs. Mais c'est un minimum de correction et d'hygiène!!! Et que se passe-t-il pour les soirées "orchestre" dans différents établissements? Rien! C'est le smog complet, l'assurance des yeux qui piquent et des poumons brûlés pour tous, y compris musiciens et fumeurs invétérés (dans ces soirées-là, je ne sais pas pourquoi les fumeurs se tapent obligatoirement le paquet complet!!!). Et je ne vous raconte pas si on a envie de danser; avec un peu d'effort et de sueur, on peut mettre les habits sur le balcon en rentrant, prendre une douche et à nouveau exsuder la fumée froide le lendemain si l'on fait du sport... Alors que les dissidents réfléchissent bien (si le résultat de la votation ne les effleure pas); militent-ils exclusivement pour la crainte non-prouvée de quelques copains restaurateurs de perdre de la clientèle (ne sont-ils pas eux-même tenanciers de bars?) ou peuvent-ils éventualiser qu'une atmosphère respirable et plus saine puisse être profitable à TOUS, y compris les commerçants... La balle est dans leur camp. Mais une stupide obsession pourrait aboutir à un mouvement antagoniste et autrement plus nombreux: les citoyens respectueux...
> Signaler un abus
vite vite qu'elle soit appliquée pour que je puisse admirer les fumeurs tirer sur leur clope sous la pluie :))))
2x 80% je pense que les fumeurs n'ont plus qu'à se la fermer. Il est évident que vous n'êtes pas désirés dans les restaurants et autres. Continuer à geindre est pathétique... un peu comme un acteur de théâtre raté qui reste sur scène. Comique et tragique à la fois. Quand un résultat est aussi prononcé, on accepte en se la fermant, question d'humilité.
> Signaler un abus
Il faut rendre à César ce qui est à César. Beaucoup de fumeur ont voté oui. Certains sont effectivement courtois et tolérants. Rendons-leur justice en ne les mettant pas tous dans le même panier.
> Signaler un abus
Je suis bien d'accord!
Et je le suis moins avec Bénévolance! Les fumeurs sont les bienvenus partout...sans leur clopes! ;)
> Signaler un abus
La fumée passive C'ÉTAIT :-) la gêne active du non-fumeur.
> Signaler un abus
Mon copain est fumeur et fier de l'être (personne n'est parfait)... Il me dit carrément que s'il veut se détruire la santé c'est son problème...
Tout-à fait d'accord jusque là. MAIS....
S'il détruit sa santé (c'est valable pour les autres fumeurs) il ne réalise pas que ce n'est PAS UNIQUEMENT SON problème:
A Genève on paie les assurances maladies parmi LES PLUS CHÈRES DU MONDE. Pourquoi ? parce que les maladies graves (cancer du poumon, maladies cardiovasculaires, etc.) sont en forte recrudescence et leurs traitements coûtent une fortune.
Alors pourquoi dois-je payer pour mon copain et sa soi-disant liberté qui empiète sur mon portemonaie ????
Bon, à la rigueur pour mon pote je veux bien payer, mais par exemple y'a là une certaine Mireille pour qui je vais aussi devoir payer (ainsi que vous tous d'ailleurs), alors que je ne l'ai même jamais vue....
Elle est où ma liberté ?
L'assurance maladie est obligatoire, pas la clope.
> Signaler un abus
@Sleemy... il me semble que certains ciblent avec des oeillères ^_^
Les non-fumeurs (de tabac) qui se tirent des rouleaux de moquette pure chanvre ou un beau cigar, vous conaissez?
Les adeptes de smarties rigollottes et ligne blanche, jamais entendu parler?
Les accros de somnifères, dopants et autre produits pur bio, c'est une image virtuelle?
Les sportifs qui prennent leur cercueil roulant et fumant pour faire 20 m, des inconnus?
Les p'tits marrant(e)s qui se précipitent aux urgences au moindre pet de travers, illusion?
Ah, c'est vrai, seuls les fumeurs sont responsables:
De la peste bubonique.
Du HIV.
Des innondations.
De la faim dans le monde.
De la grippe aviaire, porcine, simiesque, burlesque etc...
Mes poumons sont moins encrassés que ceux de mon frère, non-fumeur convaincu, travaillant dans des lieux purs de toute fumée, mais circulant à moto aux heures de pointes.
Accessoirement, jusqu'à ce jour, je n'ai pas coûté un seul centime à l'assurance-maladie et je ne suis plus une gamine depuis bien loooooongtemps ;)
Je pense avoir versé de quoi couvrir mes obsèques, non?
> Signaler un abus
Votre frère a peut-être les poumons encrassés à cause de vous !
> Signaler un abus
ADA
un seul mot: BRAVO!
> Signaler un abus
N'importe quoi! Et tous ces gens que l'on considère comme obèses qui coûtent en frais médicaux, et tous ces gens qui vont pour un oui ou pour un non chez le médecin, et tous ces vieux qui vivent de plus en plus longtemps et qui coûtent chers à nos caisses! Vous en avez d'autres d'argmentations de ce genre???
Je suis fumeuse et la première a respecter les non-fumeurs. Mon ami est non fumeurs, chez moi J'AI décrété que c'est non fumeur et je fume sur mon balcon, mais je bondis quand je vois des discours tels que le vôtre.
Il y a des non respecteux, mais comme dans tout, se n'est pas une raison pour nous traiter comme des criminels.
Pour ma part, le fait de fumer dehors de me dérange pas et d'autant plus, permet de faire des connaissances. Mais celui ou celle qui ose une fois me faire une réflexion sur une terrasse comme cela est déjà arrivé, je vais le ou la recevoir. A ceux là, ils n'ont qu'à faire une initiative pour l'interdiction de fumer à l'extérieur!
Bon vent sans fumée
> Signaler un abus
En espérant que vous ne jetiez pas vos mégots par terre.
> Signaler un abus
Je vous demande a vous les fummeurs..si je suis a côte de vous au resto ou ailleurs..et si je pète tous les 10 segondes...est ce que vous aimeriez??...je ne le crois pas ...alors c'est ce que vous faites depuis des décenies aux non fummeurs! Arretez vos conneries et allez fummer la ou vous ne dérangés personne bande de nazes!!
> Signaler un abus
Un grand nombre de fumeurs s'addressent à leurs voisins de table si la fumée les incommode, et si c'est le cas, ils s'abstiennent de fumer et vont dehors si leur besoin de nicotine est très fort.
> Signaler un abus
Ah non, perso, je n'avais jamais vu ça, c'est même plutôt le contraire, si vous vous avisez de faire remarquer qu'il y a des femmes enceintes et des enfants dans la salle, vous vous faites très vite insulter par ces gentils fumeurs tolérants !
> Signaler un abus
D'accord, mais c'est LOIN d'être la majorité... Et s'ils demandent s'ils dérangent, c'est beaucoup depuis que les non-fumeurs sont montés au créneau à cause du ras-le bol.
Y'a encore du boulot...
> Signaler un abus
Une étude a montré qu'il fallait plusieurs jours d'aération intense et continue pour "nettoyé" une salle ou l'on fume (particules fines). Alors, fumer deux tables plus loin ou ne pas fummer lors des repas c'est totalement bidon, c'est juste une question d'odeur.
> Signaler un abus
ADA
... et pourtant, péter c'est naturel alors que fumer... !
> Signaler un abus
Savez-vous qu'il existait plein de restos ou il était interdit de fumer aux heures de repas?
> Signaler un abus
Totalement inutile, les particules fine (cancerigènes) se baladent toujours. D'autres propositions intelligentes Mireille ?
> Signaler un abus
Et pourquoi le faisait-ils?
"Parce que manger un repas alors que vos voisins de la table à côté fument est simplement très désagréable. Et en plus, c'est toxique"
C'était pourtant simple à comprendre, non?
> Signaler un abus
Et ?
> Signaler un abus
C'est pas clair?
> Signaler un abus
C'est quand même affligeant que certains bobets persistent à nier que le tabagisme qu'il soit actif ou passif est nocif.
Si un fumeur veut s'addoner à son vice qu'il le fasse loin des autres. Chacun est libre de se foutre en l'air mais quand on saute d'un pont on évite de tomber sur des passants !
Pour un revenir aux Dissidents Pro-connerie, qu'ils recourent, ils ont que ça à foutre, c'est le raison de vivre. Vivement le jour où l'usage abusif du droit tapera dans le porte-monnaie, les finances publiques retrouveront de belles couleurs.
> Signaler un abus
...si un fumeur veut ...etc. OK!
Il existait déjà des lieux non-fumeurs.
Des lieux avec interdiction de fumer aux heures de repas.
Chaque tenancier d'établissement publique pouvait choisir l'affectation des lieux.
Beaucoup de patrons et employés dans la restauration sont fumeurs.
Moi, à leur place, je bouclerai la boîte et me collerai à l'A.I.!
Comme ça ils auront tout juste.
Des chômeurs en plus, des coûts de plus pour l'ensemble de la population, ce qui, au vu des résultats des dernières votations semble l'attitude adéquate en Suisse ^_^
> Signaler un abus
Ma chère,
Dés pays comme l'Espagne, le portugal e même l'Italie on interdit la cigarrete dans les lieux publiques ...alors vous voulez quoi!!!!! Il était temps !!!!!! Je ne suis pas croyant ..mais la je dis DIEU merci!!!
> Signaler un abus
Qu'est ce qui est difficile dans le processus suivant :
a) S'excuser auprès de ses amis "Je reviens dans 5min, je vais m'en griller une dehors, surveillez mes affaires, merci."
b) Se lever, sortir de l'établissement.
c) S'allumer son batonnet d'oxygène pur.
d) Le fumer.
e) L'éteindre.
f) Revenir à sa place.
A ce que je sache les fumeurs pourront toujours fumer n'importe où, moyennant un déplacement de 20 secondes maximum à l'éxtérieur.
Si je suis dans un lieu fumeur c'est pas parce que je sors 5min que je vais puer la clope a 10km en rentrant chez moi, alors que vous vous aurez eu votre dose en sortant 5min.
> Signaler un abus
Continuez , Mireille, à nous faire profiter de vos écrits sur votre addiction publique perdue, vous êtes tellement amusante de mauvaise foi que c'en est un plaisir. A ce niveau c'est de l'art, vraiment.
> Signaler un abus
@qwet...merci, y en à un qui à compris ^_^(j'espère, lol)
visiblement, les autres lisent une ligne sur 2
> Signaler un abus
Et chaque serveuse/serveur pouvait prendre part dans la décision? Qu'est-ce que vous êtes égoïste et nombrilique! L'attitude adéquate des travailleurs de la restauration non-fumeurs a toujours été de travailler, malgré ces pestifères de fumeurs qui s'en foutent de la santé des autres! Et maintenant vous conseilleriez aux patrons de se mettre à l'AI! Je ne pense pas que vous vous en rendez compte mais vos propos sont d'une violence extrême, tellement ils sont égocentriques.
> Signaler un abus
ADA
... là aussi, un seul mot: BRAVO!
> Signaler un abus
@atitrede... le second degré, vous conaissez?
Il y avait DEJA des lieux non-fumeur, et on peut choisir son lieu de travail, non? Nous sommes en période de plein emploi, tout va bien en nous avons même tellement de pognon à griller qu'on va arroser l'A.I.
Ou est le problème?
> Signaler un abus
AD... le problème ce sont les gens comme vous!
> Signaler un abus
Tellement de choses sont dites au premier degré en utilisant le second...
Moi j'appelle ça du sarcasme.
Tout comme votre supposition de plein emploi d'ailleurs, encore du second degré off course! Je vous propose de souligner les phrases ou mots qui sont à lire au premier degré dans vos commentaires et qui peuvent être repris dans une éventuelle critique.
> Signaler un abus
@¦atitrede... le sujet est tellement débile que je n'ai aucunement utillisé le 1er degré ^_^
Ce qui devais se régler par le simple bon sens et respect tourne en polémique hargneuse où des anciens accros frustrés déversent leur fiel à l'encontre des fumeurs, des addicts de tous bords villipendent une cible facile: les fumeurs.
Bref: je suis fumeuse non accro.
Capable de flinguer un paquet en une soirée mais aussi de me passer de clope simplement par pas-envie ou parce que je suis dans un environnement sans fumée.
MAIS:
J'aime répliquer de manière provoc' aux propos un peu excessifs ;)
Zute, je me suis trahie!
Peace à tous et toutes ^_^
> Signaler un abus
"je suis fumeuse non accro"
Ah là, on a un problème, lorsque le patient ne tient pas à reconnaître sa pathologie, et affirme qu'il n'est pas fou, et puisque je vous dit que ce sont les autres qui...
> Signaler un abus
Etant non-fumeuse et n'aimant pas du tout sentir "le cochon grillé" après un passage en restaurant... Depuis le 1er juillet je ne sors plus que dans des restaurants entièrement non-fumeurs et malgré cette nouvelle interdiction, je continuerais de ne pas fréquenter les endroits qui ont repris la fumée dès le 30 septembre. Ils ne nous ont jamais respectés et c'est bien dommage!
> Signaler un abus
@down... nananananère...et gnagnagna.(...Depuis le 1er juillet je ne sors plus que...)
De toute façon, vous faisiez certainement déjà partie de ces "poumons-propres" qui n'ont pas profité de l'espace conquis durant les 3 mois de "prohibition"!
Alors, en quoi notre pollution peut-elle vous déranger?
> Signaler un abus
AD... vous ne vous rendez pas compte à quel point vous êtes ridicule et asociale?
> Signaler un abus
Je veux bien venir vous mettre une demi-douzaine d'oeufs pourris sous le nez pendant que vous faites vos mots croisés ou que vous manger. Peut-être que là vous comprendrez.
Et là c'est du premier degré pour vous qui semblez pratiquer le dernier degré d'empathie.
> Signaler un abus
bonne idée, à titre de remerciement, puis-je venir déverser une benne de purin lorsque vous serez au volant de votre cercueil roulant et fumant?
> Signaler un abus
ADA
Dieu du soleil et de la terre, merci!
Et que les dieux protègent le MachuPicchu des tous les fumeurs et autres pollueurs!
> Signaler un abus
Messieurs Joseph Bresmal et Monsieur Juan-Carlos Cid, je ne vous comprend pas,si vous êtes tellement contre la fumée,pourquoi avez vous besoin d'une loi pour enlever vos cendriers? Ayez le courage de vos opinions! Mais vous préférez sans doute vous cachez derrière la lois afin d'éviter les réflexions de vos clients et de garantir encore quelques temps le chiffres d'affaire que vous amènes les fumeurs. Pas très courageux tous ca, en tout les cas je ne viendrai plus chez vous.
> Signaler un abus
Hé ! toi le fumeur intolérant, tu crois vraiment que la liberté c'est de pouvoir mettre une baffe à quelqu'un en toute liberté ? N'as-tu jamais appris que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres ?
Depuis des années que tu nous déranges (et sans demander en général si tu dérangeais). Tu ne crois pas que c'est un juste retour d'être dérangé à ton tour ?
Fumeur irrascible à l'égo gonflé, tu nous à dérangé des années (voire des décennies) sans que l'on se retourne contre toi. C'est donc un juste retour des choses.
Et pries pour que ça ne dure pas aussi longtemps que TOI tu nous a dérangé avec ta fumée et sans t'excuser la plupart du temps.
AMEN
> Signaler un abus
Ah si Kadhafi pouvait nous prendre et garder tous ces fumeurs véreux .....
> Signaler un abus
ADA
Ah oui: c'est le moment de les lui envoyer avec l'avion Fédéral! Au moins il servirait à quelque chose d'utile!
> Signaler un abus
Vous êtes passionnant !!!
> Signaler un abus
C'est quand même hallucinant d'encore tergiverser sur une votation qui a eu lieu 2 fois et ce avec un résultat de plus de 80%
Jacques-André Widmer annonce le lancement de «plans B, C ou D»: une possible initiative fédérale ou des recours en justice, basés sur l’idée que l’interdiction contrevient à la liberté de commerce.
ET Widmer schtroumpf : Essaie le plan V : VA TE FAIRE!!
> Signaler un abus
L'initiative fédérale se plantera, et les recours en justice capoteront.
.
Widmer a du temps à perdre, même sponsorisé par les cigarettiers.
> Signaler un abus
Oui Matts, Widmer et sa ridicule dissidence (?!)n'en peuvent plus de brasser leur air vicié autour de l'interdiction faite aux fumeurs de ne plus polluer l'air dans les lieux publics de leurs concitoyens.
A croire, selon lui, que c'est l'interdiction totale de la cigarette qui à été votée (à seulement ! 82% A StGall c'est 59% et ils ne font pas tant d'histoires)) alors que totale liberté leur est laissé partout ailleurs.
C'est tellement pathétique que ça m'amuse beaucoup, n'ayant jamais vécu un tel "caca nerveux" et tellement de mauvaise foi et de mensonges grossiers de la part d'un groupement.
> Signaler un abus
Les ex-fumeurs sont souvent les plus virulents, d'après ma propre expérience....à lire tous ces commentaires, pourquoi tant de haine...c'est juste qu'à trop fumer on ne se retrouve quand même pas sur le trottoir ivre-mort/e le samedi aux aurores...voir carrément aux urgences en coma éthylique....mais là, ça fait rien, ces jeunes alcooliques à qui il faudra des mois voir des années de désintox pour qu'ils puissent s'insérer dans la vie ou...la mort...Vive les cannettes, les alcopops, les excta, le ghb, la coke, amphét et autres gâteries autorisées dans les bistrots...puisqu'elles n'enfument pas....mais tueront plus vite et ce que je dis je le sais, non pas pour avoir vu Temps Présent ou lu la TDG, je l'ai vécu !
> Signaler un abus
Et alors on fait quoi ?
> Signaler un abus
Ben on commence par interdire, mais là OUI, les alcopops et réglementer sérieusement la vente d'alcool aux mineurs...pour le moment c'est laxisme et compagnie..à part les joints, les jeunes préfèrent se bourrer le plus vite possible, et sans fumer....ça donnera des alcooliques non-fumeurs...comme ça tout le monde sera content.. et les parents pourront brûler quelques bâtons d'encens devant leur feu de cheminée...en attendant de récuperer leur gamin en cellule de dégrisement...
> Signaler un abus
@Oniriq. C’est un problème que je connais très bien, j’ai alerté (professionnellement) les services compétents à de nombreuses reprises depuis une dizaine d’années et à mon grand regret on nous rabâche des discours lénifiants (style, c’est un épiphénomène) et on ne fait strictement rien, il n’y a pas de volonté de faire changer vraiment les choses dans les services qui s’occupent de la jeunesse. Il faut dire que le lobby de l’alcool est surpuissant, comme les cigarettiers il y a 20 ans.
> Signaler un abus
Epiphénomène ? quand on a vécu 13 ans de galère avec un gamin là-dedans,,,ça fait bien rire, ou plutôt pleurer..et c'était dans les années 85-86....et maintenant je constate que c'est bien pire encore et chez des tous jeunes...Alors pour ceux qui veulent arrêter de fumer, il seront tranquilles dans les bureaux, bistrots et autres resto, il n'y aura plus de tentation..mais il en va autrement pour l'alcool qui est PARTOUT...
> Signaler un abus
Oui il faut faire quelque chose car je n'ai jamais vu un alcoolique qui ne fumait pas.
D'un pierre deux coup.
> Signaler un abus
Vous savez qu'on peut faire DEUX choses en même temps, par exemple lutter contre le tabac et AUSSI contre l'alcool en excès ?
.
Vous arrivez pas à faire deux choses en même temps, vous ?
.
Moi oui.
> Signaler un abus
Mais alors je vous félicite...on voit que vous ne connaissez pas l'"ennemi" !!!:)
> Signaler un abus
On enlève aucune liberté. Vous pouvez fumer, mais simplement pas pour déranger les autres qui ont choisi de boire un verre tranquille, de manger un repas tranquille.
Et pour l'histoire du financement grâce à la clope....euhhh....vous financez quoi? L'assurance-maladie?? L'AVS? Vous avez des chiffres, un rapport statistique? Enfin quelques choses pour que je me renseigne, qui prouve que vous financez intégralement les dégats que vous vous faites ainsi qu'aux autres?
Et ma liberté à moi de ne pas respirer votre fumée quand je mange un bon petit plat dans un restaurant? Celle-là vous à jamais dérangée? Celle de la serveuse enceinte qui travaille dans le bar non plus?
Ah oui, les cafés, restos et autres vont faire faillites.. C'est gentil de s'inquiéter pour eux, mais maintenant que je pourrais y aller pour manger et profiter sans fumée des plats servis, j'irrai plus souvent. Au douce liberté de pouvoir enfin respirer sans fumée.
Ah oui reste celle des voitures et autres... je laisse aux fumeurs ce combat, vu qu'ils seront dehors plus souvent pour en parler et ressentir les désagréments.
> Signaler un abus
Marrant, ce discours, on nous l'a servi au 1er tour, mais les bistrots et restos étaient déserts à l'intérieur (espace conquis par les non-fumeurs) et bondés aux terrasses (espace restant aux fumeurs, dont les volutes se mêlaient alors a celles produites par les voitures...)durant les 3 mois de "prohibition".
Tout à fait accessoirement, il existait déjà des lieux non-fumeurs et les tenanciers d'établissements pouvaient décider librement de l'affectation de leurs lieux.
Tout comme le citoyen lambda pouvait choisir le lieu qu'il fréquentait: fumeur ou non.
Etait-il besoin d'une loi?
> Signaler un abus
A lire vos commentaires tristement patéthiques, il fallait bien une loi. Les bars vident, mais où ça. Je n'ai vu aucun changement pendant ces 3 mois concernant la fréquentation des restos et bistrots. C'est votre discours qu'on nous sert à toute les sauces. Soit disant sans les fumeurs tout le monde fait faillite. Là je parle pour vous spécifiquement: Arrêtez de regardez votre nombril, vous ne faites pas marcher l'économie à vous toute seule.
A vous entendre, les fumeurs vont rester terrer et enfermer chez eux. Je voudrais bien voir cela aussi.
Argumentez un peu vos commentaires au lieu de nous sortir des inepties et vos affirmations de Voici ou Gala.
> Signaler un abus
Merci! Voilà qui est bien dit. A y réfléchir, les pro-fumée veulent avoir non la liberté de fumer, mais la liberté d'empester les serveurs et d'empoisonner la vie des autres clients venus savourer un repas ou boire un verre.
Pensez-y: dans un restaurant où fument 99 personnes, le seul non-fumeur serait le seul embêté. Par contre, dans un restaurant où mangent 99 non-fumeurs, il suffit qu'un seul fumeur se mette à fumer pour incommoder tout le monde et dénaturer le goût de tous les repas, alors qu'il a tout le loisir d'aller fumer ailleurs que dans l'assiette des autres.
Non seulement la fumée détériore la santé de tous, elle est aussi tout simplement désagréable.
Les pro-fumée veulent-il donc avoir la liberté d'être nuisibles et désagréables et empester la vie de tous?
> Signaler un abus
Il serait grand temps que la mentalité de cette république bananière évolue. Voilà 2 votations qui ont produit un résultat éloquent.
Quand se décidera-t-on à respecter la volonté populaire ?
Pour ce qui est du taux d'abstention, il serait aussi grand temps que les abuseurs patentés du système comprennent qu'il est la meilleure manifestation du ras-le-bol de leurs dispendieuses habitudes. A force de pondre des référendums et autres actions que le droit populaire octroie il est bien normal que la majorité silencieuse témoigne sa pensée face à la médiocrité généralisée de ceux qui s'intitulent "politiciens".
M. Unger faites ce qu'il faut pour enfin mettre en place cette interdiction de fumer et passons à autre chose.
La prochaine étape c'est de nettoyer le Théâtre Guignol aux prochaines élections.
Fin du coup de gueule !
> Signaler un abus
Un guignol qui veut nettoyer le théâtre guignol, c'est Gnafron en plus c.. en plus ça rime.
> Signaler un abus
Pourquoi ne pas faire comme dans les autre pays, interdiction nationale de fumer.
Si chaque département français ou chaque communauté espagnole avait leur loi anti-tabac quelle pagaille.
Suisse 23 cantons= 23 lois !!!
> Signaler un abus
parce que la Suisse est une confédération. Simple. Vous devriez la comparer à l'UE pour mieux comprendre que chaque canton (pays dans l'UE) a leur propres lois et droits. Vous devez être français pour ne pas connaître le système politique helvétique. Et en fait c'est 26 Cantons, dont 6 demi-Cantons qui ont leur propres lois aussi.
> Signaler un abus
le gag du jour:
"Selon une étude indépendante, financée par British American Tobacco, du Prof. William P. Johnston de l'Université de Delaware...",
Indépendante vous voulez rire ?????
payée et subventionnée massivement par la narcos tabagistes présents également dans les parlements cantonaux.
J'espère qu'enfin l'interdiction d'empoisonner l'air des lieux publics entrera rapidement en vigeur. Dans 10 ans on se demandera comment on a pu autoriser la fumée dans les restaurants et autre lieux publics. A mon sens, la fumée dans les lieux publics et vraiment un synonyme de barbarie.
Je pense aussi que le fait d'interdire la cigarette dans les lieux publics aura pour effet d'encourager les fumeurs à abandonner cette drogue.
> Signaler un abus
Moi, je ne voulais pas imposer ma fumée à ceux qui ne la veulent pas, je voulais juste qu'il reste quelques endroits où on puisse se faire plaisir, sans déranger ceux qui n'aiment pas ça. Si seulement M. Barth et la cohorte de ceux qui le suivent mettaient autant de zèle -pour ne pas dire de hargne- à lutter contre la vraie pollution, celle des usines, du chauffage au fuel et du trafic motorisé, celle qui en plus de tuer même les non-fumeurs nous rend dépendants de pays comme la Lybie...
> Signaler un abus
bon allez vous n'aurez plus la cigarette mais peut-être pourrez-vous vous faire plaisir avec vos amis en faisant une petite radiothérapie en groupe, de temps en temps.
> Signaler un abus
Malheureusement vous payez pour ceux qui n'ont pas autant de respect que vous. C'est sûr que des bars à fumer (je ne me souviens plus du nom...) où même le patron et employés fument, que le lieu est destiné à cela spécifiquement, ne dérangeraient probablement personne et permettraient aux fumeurs d'avoir leurs points de rencontre.
> Signaler un abus
Je m'attends au savants calculs dans le genre de : seulement 80% de la moitié de la moitié (1/4 donc) de la population a voté oui pour l'initiative alors ce n'est pas une décision démocratique. Ces remarques étaient fréquentes la dernière fois et ils faisait l'impasse sur le fait que le taux de participation élevé rendait cette initiative une des plus démocratiquement irréfutables depuis longtemps (enfin pour les adeptes de ce genre de justification.) Une fois de plus incohérents, ça ne leur sautait pas du tout aux yeux que de mettre cet aspect là de la votation en doute équivalait à mettre en doute la validité de notre démocratie. Avec autres mots : Ma démocratie pour une clope!
> Signaler un abus
Les autres n'ayant pas voté, c'est qu'ils s'en fouttent!
> Signaler un abus
Si les autres ne font pas leur devoirs de citoyens à eux la faute (et cela vaut pour toutes les votations) ou alors vous faites un référendum pour rendre le vote OBLIGATOIRE comme au Brésil et là je vous laisse réfléchir où est la liberté... excusez moi mais vous avez un raisonnement vraiment commique.
> Signaler un abus
Vous vous adressez à qui?
> Signaler un abus
C'est drôle d'entendre ces addicts parler de liberté. démocratie, etc...
De toute évidence ils n'ont pas du tout compris que cette initiative ne vise aucunement d'interdire le tabagisme. Cette initiative vise simplement l'interdiction d'enfumer les autres dans des lieux publics. Cette votation était nécessaire puisque beaucoup de fumeurs ne dispose apparemment pas de suffisamment de savoir-vivre et de courtoisie afin de rendre ce genre d'initiative superflu.
Dans ce cas l'interdiction semble le moindre mal.
C'est fou comme la toxicomanie peut rendre les gens incohérents à certains moments.
> Signaler un abus
Ce qui me fait le plus HURLER... c'est que personne n'a annoncé que cet hiver, pour que les "toxicos" de la clope puissent, les terrasses seront chauffées à mort !!! ET QUI NOUS PARLE DU RECHAUFFEMENT DE LA PLANETE ??? imaginez toutes ces surfaces en plein air, avec des systèmes au gaz ou autres... On en a vu fleurir lors de la première interdiction... Est-ce qu'un seul de ces écolos ou autre gauchiste calculateurs à estimé le dégagement calorique de ces lieux ??? NON J'EN SUIS SÛR ! Merci d'avance si quelqu'un a une réponse. et non pas un déballage d'argument "politique" et pour la suite des dommages collatéraux, il faut combien de temps à un employé pour sortir du bâtiment, s'en griller une et remonter bosser ??? cela fait combien de "mini-pauses" par jour ??? sans parler des nuisances sonores le soir devant les boites de nuit !!! je me marre déjà ! (J'ai fumé pendant 20 ans, j'ai arrêté il y a 2 ans pour raison économiques et je me fout de la fumée passive !) LIBERTE POUR CHACUN !
> Signaler un abus
pimousse
C'est beau de s'en foutre de la fumée passive... A quoi bon se soucier des autres...
Quant aux autres remarques, tout-à-fait d'accord, il faudrait interdire les pauses clope et les chauffe-terrasses.
Plus généralement interdire la vente de cigarettes en Suisse, mais c'est pas pour demain, vu le fric que ça rapporte aux décideurs.
> Signaler un abus
kishiduodumah désolé je me suis trompé d'intolérant
> Signaler un abus
Pauvre nul !
> Signaler un abus
Ouahhhh bravo, belle argumentation!
> Signaler un abus
N'importe quoi!
La première interdiction à eu lieu de juillet à septembre et vous le déféqueur fou vous avez vu fleurir les chaufferettes sur les terrasses, un mauvais été sans doute, moi je n'ai vu fleurir que des fleurs à cette époque, peut-être celles du cannabis que vous semblez fumer?
> Signaler un abus
Je croyais que les terrasses étaient interdites en hiver. Je me trompe? Lesquels sont les cas qui permettent d'avoir une terrasse dehors en hiver et en quoi une terrasse fermée et chauffée diffère d'un lieu public dans lequel il est interdit de fumer?
> Signaler un abus
@ Mr Widmer. Si la fumée n'est pas dangereuse pour la santé, donc vous verez aucun n'inconvénient que l'on prenne votre famille, femme et enfants (enfin si vs en avez) qu'on les mettent dans une boite de 50m2 complètement enfumé du matin au soir pendant 3 mois? Mais vs inquiétez pas, ils auront à boire et à manger, on est humain, ns les non fumeurs...
Autre chose quand on se prend une claque comme cella là, les gens intelligents font leur méaculpa, mais par contre les autres, ceux dont la taille du cerveau ne dépasse pas celle du batracien (excusez moi les grenouilles...), de plus limité à MOI JE MOI JE, moi vouloir garder ma pseudo liberté (car il faut le dire vous etes des esclaves... je savais pas que esclave voulait dire liberté????). Mais pas encore compris? on en veux plus de cet m.... dans notre gueule.... Alors conseille au Dissident, retournez dans votre grotte, et aller fumer ca là bas, vu que vous êtes d'une autre ère... genre préhistorique....
Ensuite @ Mireille, alors envieux de votre dépendance? euh ben euh laissez moi réfléchir????... NON JE CROIS PAS... la convivialité... et ben dis donc, si pour vous s'amuser c'est fumer, ben c'est un peu limité... Je ne bois pas souvent, fume pas, drogue pas, et je vous assure que je suis très conviviale et je m'amuse très souvent... mais si vous avez besoin de ça pour être conviviale... dommage pour vous... vous allez etre triste alors.... snif snif :-(
> Signaler un abus
En tt cas, les non-fumeurs de mon entourage étaient tout contrits parce que je n'acceptais plus d'invit' en intérieur.;)
Je ne fume pas chez moi,(ni chez les personnes non-fumeuses) mon moment de détente est la pause-café-clope-journal et faire les mots-croisés avec une bande d'amis (fumeurs ).
Je persiste: il existait déjà des lieux non-fumeurs et les patrons avaient le libre choix de l'affectation de leur établissement.
L'interdiction de fumer aux heures des repas n'a jamais posé problème!
Les 2 roues qui se mangent grave la pollution des voitures, surtout en heure de pointe, ils sont pas gravement intoxiqués? Rouler écolo et crever d'un cancer des poumons, mais sans tabac, c'est cool!
Point barre et marre de vos beaux discours.
> Signaler un abus
Oui, c'est vrai : il existait déjà des lieux non-fumeurs, oui, mais combien ? 1 ? 2 ?
Tout ça pour une population de 70 % de non-fumeurs ? Génial ! Vous en avez encore beaucoup des comme ça ?
> Signaler un abus
Dam100 "Autre chose quand on se prend une claque comme cella là, les gens intelligents font leur méaculpa, mais par contre les autres, ceux dont la taille du cerveau ne dépasse pas celle du batracien", c'est donc pour ça que ce tdc de J.Barth veux déjà user de la recourite parce que les fumoirs n'ont pas été prévus dans SA loi???? s'cusez, mais là c'est qui les "MOI JE MOI JE". Et oui, même si les fumeurs sont dépendants (et non esclaves...) cela reste une LIBERTE...
> Signaler un abus
Mais c'est incroyable de lire des inepties pareilles !!!
Comment peut-on encore parler de convivialité en tant que fumeurs ??? Comment peut-on encore revendiquer et justifier la clope ??? Je suis une fumeuse, hélas bien incapable de m'arrêter, c'est dire le degré d'addiction...j'ai voté pour l'interdiction, chère Mireille, parce que je fume sans emm.... les autres, parce que je les respecte, il n'ont rien à voir avec mon trouble addictif. Votre exemple du mec aux EU qui est mort d'un cancer... il a peut-être été fumeur, ou sa mère fumait en l'attendant, que sais-je....vous avez un sens des arguments scientifiques quelque peu absent....vous fumerez chez vous, chez vos amis fumeurs, dehors, tout cela n'est pas bien grave, il est temps de passer à autre chose.
> Signaler un abus
juliète@Comme vous ne pouvez pas vous contrôler de fumer clope sur clope vous voter pour la prohibition bravo qu'elle force de caractère ..Pour cet hiver bonne pneumonie ou plutôt bonne grippe du mouton mais celle la elle vous a déjà atteint !
> Signaler un abus
oui j'ai beaucoup de force de caractère, parce que je préfère protéger mes enfants (et ceux qui ne fument pas )de la fumée plutôt que faire ch... tout le monde parce que je n'arrive pas à m'arrêter (cela dit, je n'ai pas touché une clope pendant grossesses et allaitements).
Pneumonie parce qu'on est dehors ??! il m'en faut plus que ça, j'ai un bon manteau, ne vous inquiétez pas pour moi, de braver la bise de l'hiver ne m'a jamais fait peur....si de mourir d'une pneumonie en fumant votre clope 5 minutes dehors vous guette, alors là, il est vraiment temps de penser à vos poumons !!
La force de caractère, c'est de voter un truc qui ne nous arrange pas mais qui est juste.
la prohibition serait d'interdire la clope, là, c'est seulement de foutre la paix à ceux qui respirent notre merde sans aucun choix.
S'il y avait une vraie prohibition, je voterais pour.
Interdiction de fabriquer et vendre des clopes.Solution de facilité pour moi, c'est vrai.
> Signaler un abus
Commencer par arrêter de fumer !
> Signaler un abus
a liberta
oui j'y songe sérieusement, je l'ai déjà fait 2 fois 4 ans, il parait que la 3ème fois est la bonne !
ceci dit, qu'est-ce que ça peut vous faire que je fume ou non, je n'embête personne d'autre que moi !!!!
Vous n'avez pas d'argument valable, c'est pour ça que vous êtes agressive.
Arrêtez vous-même !
> Signaler un abus
Propagande !!!
> Signaler un abus
Bon, j'espère maintenant trêve de blabla et que la volonté populaire s'applique ENFIN !!!
> Signaler un abus
Ne rêvez pas, cette votation n'est qu'un coup d'épée dans l'eau! Je suis prête à parier. On empêchera pas les fumeurs de fumer.
> Signaler un abus
Ben non, justement, ce n'est pas ce que visait cette initiative.
> Signaler un abus
Il y a une quinzaines d'années quand la prohibition ä commencer aux États-Unis ,j'avais dit vous verrez dans 10 ans environ la liberté de fumer serra remise en cause est finira par la prohibition ,tout le monde a l'époque
ma répondu que ca n'arriverait jamais dans notre démocratie !
Maintenant nous rejoignons le club de la pensée unique
la boîte de pandore est ouverte à tous les interdits
> Signaler un abus
Liberté de fumer?
On est (ou on était, par la pub tendancieuse, qui est qctuellement interdite) conditionné à fumer à un âge où on est influençable. On ne s'en rend compte que trop tard, quand on n'a plus la liberté mais d'être non fumeur, mais seulement celle d'essayer de décrocher, ce qui s'avère très difficile. L'idée que d'autres y parviennent nous rend irritable, du coup, on en veut aux autres de choisir le camp de la raison. On sait que l'on va être réduit à se retrouver en minorité dans des petits enclos infects, aux parois transparentes, sous le regard amusé des autres, comme il en existe dans certains aéroport. Et on risque de se trouver pathétique, malade. Alors plutôt que de l'accepter, mieux vaut insulter le camp des gens ayant choisi le bon parti.
C'est triste (pour vous; moi ça va)
> Signaler un abus
@liberta. C’est vrai ça, pourquoi avoir interdit l’amiante dans nos maisons ? Les métaux lourds dans les rivières ? Les hormones de croissances dans les vaches ? La liste est longue des saloperies qui déglingue la santé des gens. Bon moi je suis pour la liberté de mourir, mais en bonne santé.
Ceci étant dit, je suis un ancien accro de la clop, il me semble que l’on peut maintenant arrêter la guerre et laisser les gens fumer dans un endroit clos, où les non-fumeurs ne mettront jamais les pieds, y compris le personnel des bistrots. La fumée ne me dérange pas vraiment, si j’ai beaucoup rouspéter c’est avant tout contre les donneurs de leçons de toute la droite (y compris les ni droite ni gauche) genevoise du GC, qui a été incapable de respecter une décision du peuple.
> Signaler un abus
ADA
... il faudrait alors commencer par construire des immeubles où la fumée ne monte pas dans tous les appartements et bureaux par les conduites ... d'aération!
> Signaler un abus
Il n'y a aucune prohibition de la cigarette, mais une simple interdiction de fumer dans les lieux publics. Vous pouvez fumer autant que vous voulez, comme bon vous semble, mais pas partout. Point barre.
Avons-nous interdit la vente et la consommation de cigarettes? Non. Il faut cesser de raconter n'importe quoi!
> Signaler un abus
Deng@Aux Etats-unis il y a des états qui ont commencer a interdire aux gens de fumer dans leurs voitures et dans la rue il y a même des entreprises qui font signer un contrat à leurs employés de ne pas fumer même a la maison si ils désobéissent et se font dépister par un test ils perdent leurs emplois.
On y arrive progressivement !
Vous pouvez vérifier facilement ça sur le net.
Voila pourquoi je suis contre ces interdits une fois
lancer ça ne s'arrête plus.
> Signaler un abus
Je crois qu'à l'OMS c'est déjà un critère pour l'engagement....dépistage...donc pas fumer même à la maison !
> Signaler un abus
Dans ce cas soyez cohérent avec vous-même et demandez l'abolition de toutes les lois et de tous les règlements : c'est plein d'interdits, là-dedans...
.
Allez, on supprime déjà l'interdit du meurtre. Si j'ai envie de buter quelqu'un, c'est ma liberté.
.
J'ai envie donc j'ai le droit.
> Signaler un abus
Matt ---Et voilà la preuve de votre intolérance et ce n'est sûrement pas que contre les fumeurs vu vos arguments !
> Signaler un abus
Non, mais c'est vrai, quelle intolérance envers les meurtriers ce sacré Matt !
> Signaler un abus
Une question : vous en fumez combien par jour ? LOL
> Signaler un abus
Une question précise à laquelle les DDG et les talibans pro-tabac n'ont jamais répondu : si la fumée passive est un mythe et totalement inoffensive, peut-on alors sans risque fumer dans la chambre d'un malade, dans celle d'un nouveau-né, dans une salle d'opération pendant une opération, dans une salle de réveil post-opératoire, dans les hôpitaux, dans les crèches, les maternités, les classes d'écoles, pour ne citer que ces quelques exemples ?
.
Si tel devait être le cas, les DDG ne devraient-ils pas lancer une initiative en faveur du nombreux personnel oeuvrant dans ces endroits et privés de la liberté d'y fumer au nom de règlements et lois liberticides ?
> Signaler un abus
Selon une étude indépendante, financée par British American Tobacco, du Prof. William P. Johnston de l'Université de Delaware, fumer jusqu'à 80 cigarettes par jour ne présente aucun risque pour la santé. Au-delà, seules quelques irritations de gorge sans gravité peuvent apparaître.
.
En outre, les cancers de la bouche, de la gorge et du poumon rencontrés par les fumeurs ne sont pas à attribuer à la fumée du tabac - laquelle renforce plutôt les défenses de l'organisme - mais à des facteurs génétiques.
.
Enfin, les troubles cardiovasculaires rencontrés chez les fumeurs ne sont pas dus au tabac, qui optimise plutôt la fonction cardiaque, mais à l'excès pondéral, au manque d'exercice et à une nourriture trop grasse.
.
En résumé, fumer ne présente donc aucun danger pour la santé, et l'usage du tabac est à recommander, y compris chez les enfants, les malades et les femmes enceintes.
.
L'intégralité de cette étude indépendante mettant à bas l'argumentation hystérique des talibans hitlériens hygiénistes prohibitionnistes inquisiteurs anti-tabac est disponible sur le sites des Dissidents de Genève.
> Signaler un abus
ADA
vous croyez vraiment aux conneries que vous dites? Alors c'est gravissime!
> Signaler un abus
Tiens ...
On ne nous l'avait pas encore re-re-re-re-re-re-re-servie,
l'étude "indépendante" financée par les cigarettiers.
> Signaler un abus
Bonjour à tous,
un petit cadeau pour nos amis fumeurs:
http://www.jundooz.com/blog/2009/09/28/non-smoking-law/
Sans rancune hein, fumer dehors n'est qu'une question d'habitude après tout. Dans 1-2 ans ce sera devenu naturel ^_^
Bonne journée!
Jundooz
> Signaler un abus
...Le plus fervent adversaire de la clope, aux Etas-Unis, est mort d'un cancer des poumons!
Et il ne bossait pas dans un bistrot ;)
Bistrots étrangement déserts à l'intérieur durant les 3 mois de "prohibition"....où était la foultitude de clients-aux-poumons-propres éloignés des lieux publiques par notre pollution?
avouez simplement que vous êtes des aigris coincés et envieux de notre sens de la convivialité ^_^
Il existe déjà des lieux non-fumeurs et chaque patron d'établissement pouvait décider si la fumée était bienvenue ou non. Le patron des Armures pouvait choisir, je ne comprends pas qu'il ait besoin d'une loi pour ça.
> Signaler un abus
Si les bistrots étaient déserts à l'INTERIEUR c'est qu'en été - juillet-septembre - les gens sont surtout sur les terrasses, comme chaque été, accessoirement ils sont en vacances.
> Signaler un abus
Vous semblez avoir oublié la météo de l'époque ^_^
j'ai souvenir de café-clope avec la pluie comme compagnie...et le bistrot désert!
> Signaler un abus
@mireille pauvre fille et mauvaise perdante avec ça :)))
Je n'ai qu'à vous rediriger à l'article de la TdG sur les cendriers pour voir qu'un établissement a augmenté son taux de fréquentation depuis qu'il est non-fumeur.
Responsable de salle au Pied-de-Cochon, un restaurant du Bourg-de-Four, Nicolas Burlet constate: «Nous avons placé un cendrier devant la porte d’entrée. Normal, puisque notre établissement est devenu non-fumeurs. Ce qui, soit dit en passant, nous a amené davantage de clientèle.»
http://www.tdg.ch/geneve/actu/cendrier-exterieur-va-faire-tabac-2009-09-...
Vous êtes juste une petite frustrée de ne plus pouvoir enfumer tout le monde ou de lever votre gros cul de 10 mètre pour fumer votre drogue. Cet hiver vous serez dehors, et JE vous regarderai avec joie en sirotant mon café :))))
J'espère que nous aurons un bel hiver venteux et pluvieux :))))
> Signaler un abus
@bénévolence, je vous reconnais bien en quelques lignes fielleuses et de mauvaise foi.
UN établissement a augmenté son chiffre d'affaire?
Mais il existait DEJA des lieux non-fumeurs.
Du fait que comme tous ces donneurs de leçons promettant leur présence assidue dans les lieux publiques chèrement conquis...et aux abonnés absents durant 3 mois, vous ne serez pas là,...vous ne risquez pas de me voir ^_^!!!
Je ne fume pas chez moi ni chez mes proches non-fumeurs.
J'aime simplement mon café du matin avec clope-journal et bande d'amis pour faire les mots-croisés...
Je vais reprendre l'habitude de passer ce moment devant mon écran, sur Romandie.com pour les news et basta cosi ;)
Bon séjour dans ces lieux enfin purifiés de notre présence polluante, si vous ressentez un petit vide....cherchez la cause :)
> Signaler un abus
@ Bénévolence : tout-à-fait d'accord avec vous.
Les fumeurs sont des frustrés, mais surtout des
égoïstes qui ne pensent qu'à leur vice et des drogués,
car la nicotine est une drogue qui entraine une dé-
pendance très forte et rapide. Quant à leur argument
débile, qui dit que la fumée passive n'est qu'une
idée "fumeuse", ils sont carrément ridicules!
> Signaler un abus
Moi mon grand-père est mort à 127 ans dans son sommeil, et il a fumé 6 paquets par jour toute sa vie. Il a jamais été malade. En plus il a fait chaque année jusqu'à sa mort le marathon de Lausanne et la course de l'Escalade.
.
Alors ça veut dire que la cigarette est même pas dangereuse.
> Signaler un abus
les cigarettes de votre grand-père et celles vendues aujourd'hui ne sont pas les mêmes; actuellement elles sont devenues nocives à cause des adjuvents chimiques que l'on y incorpore..
> Signaler un abus
Ne dormait-il pas, la nuit de sa mort, dans sa tente en plein ascension de l'Everest?
> Signaler un abus
Tout à fait, et ce juste après avoir fait trois jours plus tôt l'ascension du Cervin à mains nues, clope au bec
> Signaler un abus
Alors fumez, et foutez nous la paix!
> Signaler un abus
Jamais 2 sans 3 ?
On fait confiance aux copains de "maître-subjonctifs" pour à nouveau trouver un stratagème pour contrer la volonté populaire...
> Signaler un abus
Si seulement on pouvait leur faire payer ce que ça a coûté pour recours abusif...
> Signaler un abus
Il aurait fallu attendre le résultat de cette votation avant de lancer celle pour l'AI.
Vu que certain(e)s fumeurs vont y laisser leur peau, ça permettra d'équillibrer les comptes.
Ah! Suis-je bête: nous sommes, nous les fumeurs, un financement des rentes par les taxes sur les clopes.
Je constate que le quérulent Jean Barth vitupére à nouveau.
Y à-t'il un vaccin contre la connerie?
> Signaler un abus
Les taxes sur le tabac sont bien loin de financer quoi que ce soit.
Il faudrait probablement une taxe d'au moins 20.- par paquet, pour que les taxes ne fassent que rembourser les frais créés.
Ça nous coute combien, un cancer du poumon, de la gorge, du nez, les opérations vasculaires et cardiaques etc ?
Ça va prendre une bonne décennie, mais on va voir un peu moins d'augmentation des primes d'assurance-maladie.
Un message aux non-fumeurs qui évitaient les bistrots:
Allez-y, aussitôt que les murs seront lessivés et/ou repeints.
> Signaler un abus
Cher Crible, si les taxes sur le tabac ne finançaient rien, pourquoi la loi n'aurai pas été d'interdire purement et simplement la cigarette??? ah mais non, je suis bête, l'état à trop besoin de ces taxes...
Et ben d'ici que la loi soi mise en place, et vu l'intolérence des anti-tabacs (qui vu leurs propos si virulents doivent sûrement être des anciens fumeurs...), je ne vais pas me gêner pour enfumer tous les espaces publiques au maximum et si possible recracher ma fumée en direction des non-fumeurs, surtout s'ils rouspètent...
comme ça, par plaisir de profiter des derniers instants de LIBERTE.
> Signaler un abus
Belle intelligence et belle initiative.
Pourquoi ne pas interdire la cigarette? Simplement que la contrebande et le marché noir, accompagné de son lot de criminalité, exploiteraient le filon.
Et ou est l'intolérance de vouloir respirer un air sans fumée?? Pouvez-vous me l'expliquer?
Si je vous parle avec un mégaphone dirigé droit dans votre oreille (c'est ma liberté, non?), seriez-vous intolérant de partir ou de me demander d'arreter de vous importuner?
Votre LIBERTE ne nous polluer n'est pas la liberté que beaucoup ici partage et que cette votation fait ressortir.
Merci de changer de pseudo.
> Signaler un abus
@ Mireille L : y a-t-il un vaccin contre la fumée?
Si oui, faites-le rapidement!
> Signaler un abus
Raifie@ Non malheureusement pas mais il y en a peut être un contre les arrogants de votre espèce !
> Signaler un abus
On parlera de financement lorsque le prix des cigarettes sera au niveau des pays anglo-saxons...
Mais c'est quand même bizarre que quasi tous les pays du monde interdisent la fumée dans les endroits publics et qu'en Suisse on soit encore à palabrer (pour rester tranquille) sur le sujet...
Pas étonnant que la Lybie nous fasse la leçon lorsqu'on passe notre temps et nos ressources sur des c... Ceci dit, la cigarette est sûrement autorisée chez eux!
> Signaler un abus
@préopinants: Les fâcheux auraient-ils trop consommé de Champix ou fumé autre chose que du bon tabac blond de Virginie:-) ? A ceux des lecteurs qui souhaiteraient, au-delà de l'invective anonyme, en apprendre davantage sur la saga de le Prohibition (Le Retour !), nous rappelons que notre association qui défend statutairement toutes celles des libertés de plus en plus menacées, communique régulièrement sur son site:
http://www.lesdissidentsdegeneve.ch
...et que les commentaires n'y sont "modérés" qu'à posteriori, si nécessaire. Notre lettre ouverte à P.-F. Unger, Chef du Dpt de l'Economie et de la Santé pourrait les intéresser.jaw/DDG/
> Signaler un abus
Moi ,j'ai toujours dit que vous étiez un pauvre type et un charlot et c'est mon vrai nom, Monsieur.
> Signaler un abus
Dissident me fait immanquablement penser à Soljenitsine.
Il est nettement plus facile d'être un dissident à Genève qu'en ex- URSS ou en Corée du Nord présentement.
On a la petite dissidence que l'on peut s'offrir que voulez-vous.
> Signaler un abus
Si je vous vois dans un restaurant, je vais venir démouler un bon gros cake à côté de votre table, j'éspère que ça ne vous gênera pas, étant donné que cette pratique est mon petit plaisir personnel, ma "liberté".
Et en aucun cas ça ne porterai préjudice à votre santé, donc la vie est belle et merci à votre association de défendre TOUTES les libertés du peuple.
Non ?
> Signaler un abus
Vous ne défendez pas LES libertés, mais uniquement celle de vous livrer en tous lieux à votre addiction, ainsi que celles de l'industrie du tabac, qui sans doute vous sponsorise. Ces gens s'infiltrent partout, un peu comme les scientologues.
.
En outre, personne ne vous invective.
> Signaler un abus
@ Matts : il ne faut pas parler d'eux, cela leur fait
encore de la pub. Traitons-les par l'ignorance et le mépris!
> Signaler un abus
C'était juste pour le plaisir. En plus il a l'air d'en avoir fait une insomnie, le Widmer, à voir l'heure de son post :-)
> Signaler un abus
Le besoin de s'en griller une peut-être ?
> Signaler un abus
Mr Widmer estime que le public a été trompé 2x? Mais il n'a toujours pas compris alors! Les gens ne veulent plus se prendre la fumée dans la tronche parce-que c'est désagréable et nauséabond. La toxicité se rajoute au problème, certes, mais même sans elle, la population aurait, je pense, voté la même chose. Parce-que même si c'était prouvé pas toxique, ça dérange énormément le voisin! Jouer de la guitare électrique à 2h du matin aussi c'est interdit, pourtant c'est pas toxique que je sache, ça n'a jamais tué personne. Alors pourquoi donc est-ce interdit? Loi liberticide? lol faut arrêter le délire!
Le tabac lui a lavé le cerveau à ce Mr Widmer! Faut qu'il arrête de fumer, il a le cerveau embrumé!
> Signaler un abus
M. Widmer, vous êtes un pauvre petit Calimero... Très mauvais perdant... De très mauvaise foi...
.
Malgré la baffe aller-retour, le complet-veston, de double effet kiss-cool que vous venez de vous prendre, vous continuer avec votre propagande puante de niaiserie et de naïveté. A vous écouter, la majorité des scientifiques d'une part et de la population d'autre part sont des imbéciles qui n'ont rien compris et que vous êtes le seul avec votre groupement et certains autres non moins puants partis, à détenir LA vérité... VOTRE vérité. Laissez moi vous résumer un mot ce que je pense de vous. Vous êtes un nuisible, bien que malheureusement il en faille toujours un quelque part.
.
Allez, on vous laisse à vos fumeuses déblatérations enfumées.
> Signaler un abus
Très mauvais titre: la fumée passive est juste repoussée dans la rue. Et pendant ce temps, l'assemblée fédérale se prépare à autoriser à nouveau la publicité pour l'alcool, drôle d'époque!
> Signaler un abus
Ben voilà, là vous êtes bon.
> Signaler un abus
“Pauvres Dissidents!!!… Je me demande s’ils vont tenir le choc?”
Réponse: Il y a trop longtemps que nous tenons le choc thermique, car, nous, les fumeurs/fumeuses de tous âges affrontons les frimas des longs hivers genevois. Ce n’est pas la cigarette qui va nous achever, mais plutôt une pneumonie, une bronchite aiguë, une grippe saisonnière (sinon la A). Je pense surtout à nos Seniors que l’on pousse sur le trottoir… Les croque-morts doivent se frotter les mains d’avance! Les affaires s’annoncent juteuses pour eux. L’immobilier genevois va pouvoir augmenter ses nouveaux logements vacants et les assureurs maladie feront l’économie de soins hospitaliers. Décidément, les ayatollahs antifumée ont pensé à tout! Au moins, ça donnera l’opportunité à la Voirie de faire baisser le taux de chômage dans notre canton en engageant du personnel!
> Signaler un abus