«Notre coffre-fort était scellé, les cambrioleurs l’ont arraché»

Genève | Eliane avait fait sceller son coffre au mur et au sol, dans un cagibi. Les malfrats ont tout cassé à l’aide d’une barre à mine.   Les vols de coffres-forts sont monnaie courante à Genève. Selon la police, on en compte entre cinq et dix par semaine.

© Steeve Iuncker Gomez | Dans le cagibi

XAVIER LAFARGUE | 18.11.2008 | 00:00

Un coffre-fort n’est pas une assurance tous ­risques. Eliane et son mari en ont fait la triste expérience. Le lourd objet, «un Fichet de 110 kilos», précise-t-elle, était pourtant solidement ancré. Dans la paroi en briques du cagibi, mais aussi au sol, dans une dalle en béton armé. «Avec un boulon de 2,5 cm livré avec le coffre, ajoute Eliane. Ça n’a servi à rien. Les voleurs l’ont descellé avec une barre à mine et ont tout emporté.»

Seul vestige de cette désastreuse visite, opérée en plein après-midi, il y a quinze jours: la barre à mine, abandonnée sur place. «Elle appartient aux Services Industriels, elle a dû être volée sur un chantier», constate Eliane, concierge d’un immeuble cossu des Eaux-Vives. «Je me croyais en sécurité avec mon coffre-fort dans l’appartement, j’en étais même fière, nous l’avions depuis vingt ans. Il a suffi que nous nous absentions, mon mari et moi, et voilà Des locataires ont bien entendu du bruit, mais ils ont pensé à des travaux…»

Plus que les 2000 francs et les 1000 euros placés dans le coffre-fort, Eliane déplore surtout la disparition de nombreux bijoux. «Certains étaient assurés, mais pas tous. Et la plupart sont des souvenirs de famille, ils appartenaient à ma mère, ma belle-mère et ma grand-mère. Ça fait mal d’être dépouillée comme ça.» Détail navrant, des bijoux de sa petite-fille de 13 ans se trouvaient aussi là. «Mon fils a été lui aussi cambriolé, il y a deux mois, chez lui à Gland. Du coup, j’avais emporté les bijoux de ma petite-fille, afin de les mettre en sécurité ici. Dont une gourmette que nous avions fait fabriquer tout spécialement pour elle, par un artisan. Et voilà le résultat!»

Des voleurs pressés

Et ça aurait pu être pire! «En effet, vu ce qui se passe avec les banques en ce moment, j’ai hésité à rapatrier toutes nos économies dans notre coffre!»

Les voleurs se sont aussi emparés de chemises, de souliers, d’une veste en mouton retourné. Mais ils étaient sans doute pressés. «Ils ont tout mis sens dessus dessous, relève Eliane, mais ils n’ont pas pris un pot, dans la cuisine, où je mets des sous pour une cagnotte. Ils n’ont pas visité non plus notre local de conciergerie, pourtant juste à côté du cagibi. Mon mari y laisse une caissette avec un peu d’argent. Elle y est toujours.»

Eliane sait que sa mésaventure n’est pas un cas isolé. «Je ne veux pas qu’on se lamente sur mon sort, mais simplement prévenir les gens: avoir un coffre-fort chez soi ne sert pas à grand-chose, il vaut mieux mettre ses bijoux dans le coffre d’une banque. Même si, après, on les porte moins souvent parce qu’il n’est pas toujours évident d’aller les chercher…»


Un coffre attire les voleurs

Porte-parole de la police genevoise, Patrick Pulh le confirme: «Ces temps, nous enregistrons entre cinq et dix vols de coffre-fort par semaine. Il y en a encore eu un le week-end dernier, chez un particulier. Mais ça va du petit coffre même pas scellé jusqu’au gros coffre d’entreprise, pesant plusieurs centaines de kilos.»

Retrouve-t-on les coffres volés? «Assez souvent, abandonnés dans la nature, relève Patrick Pulh. Et vides, bien sûr. Certains sont si lourds qu’il nous faut une grue pour les emporter! Comme quoi, ni leur poids ni leur taille ne sont des gages de sécurité.»

Il faut donc se rendre à l’évidence, «un coffre-fort ne constitue pas une assurance tous risques contre les voleurs, note le porte-parole de la police. On peut même dire que ça les attire.» Alors, faut-il en avoir un? «C’est mieux que rien. Mais il est préférable qu’un professionnel se charge de son installation, et il faut si possible le faire sceller sur trois côtés. L’idéal est de le «couler» dans le mur.» Enfin, il vaut mieux choisir un modèle à double fermeture, numérique et mécanique. (xl)




Vos commentaires sont les bienvenus. Soyez concis, courtois et pertinents. Les commentaires injurieux et hors sujet seront effacés. Pour plus d'informations, consulter notre charte internet ici. Pour signaler un abus manifeste, cliquez ici.
Par JoeCool le 18.11.2008 - 19:21

"Dans la paroi en briques du cagibi, mais aussi au sol, dans une dalle en béton armé. «Avec un boulon de 2,5 cm livré avec le coffre"
tssss chuis pas cambrioleur (ni vendeur de coffres), mais ça me paraît quand même un peu léger...
.
.

  • @bartov
    "joe cool, un de ces 4 tu te feras racquet ton natel et ton portefric... et ce sera pas un col blanc :)"
    Hi hi, ça risque pas vu que j'ai pas de natel ^^
    Pis mon dans porte-monnaie, il n'y a jamais plus de 50 balles (merci post finance) et j'ai l'air de ce que je suis : pauvre, c'est pas moi qu'on va agresser ;)
    Quand aux cols-blancs (spéculateurs, régisseurs, banquiers etc...) eux ne se gênent pas pour me dépouiller un peu plus chaque année! Et sans prendre le risque de venir fouiller mes poches.

  • .
    @chimère
    Pas besoin de construire une nouvelle prison, suffit de ne pas voter comme des ânes le 30 et il y aura pas mal de place à ChampDol.
    Si tous les petits dealeurs (et même les gros, voir de simples consommateurs qui volent pour se procurer du mauvais matos trop cher) n'ont plus de moyens de se faire de la thune sur n(v)otre dos, ils iront se faire pendre ailleurs vous ne pensez pas ?
    Quand des "herboristes" payeront leurs impôts et que les accros les plus graves iront chez le médecin, on aura déjà pas mal avancé.
    Pour le moment, on ne fait qu'entretenir une situation pourrie que même la plus répressive et couteuse des prohibitions n'est pas parvenue à enrayer (ex : peine de mort aux USA qui sont pourtant les plus touchés).
    Pis ça soulagera un peu nos chers(?) policiers qui ont autre chose à faire que de courir après des fourmis (noires, blanches ou violettes c'est pareil, t'en choppe une il en revient dix, tu mets ton sucre dans un bocal, elles vont ailleurs)

  • > Signaler un abus

    Par bar le 18.11.2008 - 16:58

    Chez moi j'ai un coffre, petit certes, mais toujours vide. Cela occupera les voleurs, et j'imagine leur tête quand ils ouvriront le coffre.
    Je n'ai pas d'or et pas d'argent à la maison, sauf dans une tirelire ou il y a des pièces de 5 centimes (c'est pour les pauvres voleurs).
    Selon notre Moutinot, la ville de Genève est sûre, il faut dire que le soir ou il déclamait cette idiotie, son apparte... pardon sa villa de Cologny était visitée par des inconnus. Il n'a jamais déclaré ce que ces gentils et exceptionnels voleurs avaient emprunté, mais cela devait être une exception. Des vols à Genève? Mais non madame, je ne vous crois pas. Genève est la ville la plus sûre pour les voleurs. Ils viennent se servent et s'en vont...ainsi si font font les petites marionnettes... mais lesquelles de marionnettes, sûrement celles qui déclamanet des phrases pour donner un peu d'air aux dents.

    > Signaler un abus

    Par chimère le 18.11.2008 - 16:33

    Il faudrait lancer une initiative pour la construction d'une nouvelle prison à Genève! Je ne suis pas juriste mais ne pourrait-on pas envisager la "comparution immédiate" dans certains cas, comme c'est le cas en France, afin d'éviter de faire traîner les choses... Mais il est tout d'abord urgent de revoir le système judiciaire dans son application afin de permettre d'incarcérer durablement les criminels et de ne pas les savoir relâchés dès le lendemain!

    > Signaler un abus

    Par Tex le 18.11.2008 - 15:48

    Je le dis et je le répète, la criminalité galopante de Genève n'est pas du ressort de la police. Actuellement la police fait ce qu'elle peut avec peu de moyen. L'unique solution se trouve au niveau politique avec un l'élaboration d'un plan sécuritaire. En bref, il faut revoir la stratégie policière, pénitentiaire et surtout judiciaire. Tant que les criminels seront systématiquement relâchés, le problème ne pourra pas être résolu!!!

    > Signaler un abus

    Par chimère le 18.11.2008 - 15:21

    Pour plus de présence policière dans les rues, il faut donner à la police les moyens d'engager des agents supplémentaires et revoir tout le cahier des charges de cette fonction! Libérer un maximum les policiers des tâches administratives afin de les engager sur le terrain. Il faudrait également envisager d'autres solutions. Pourquoi ne pas avoir recours à l'armée pour certaines patrouilles; en tandem avec un gendarme, durant la période des fêtes, voir durant toute l'année...

    > Signaler un abus

    Par iznogoud le 18.11.2008 - 14:59

    Encore une fois, au-lieu de s'emballer systématiquement contre la Police, qui fait son job avec des effectifs réduits, merci le politique et la gauche de refuser systématiquement des augmentations d'effectif de ce corps au service du citoyen pour continuer d'engraisser des feignasses de première, et des doublons à tous les niveaux dans les bureaux, surtout en période électorale. A quand, une Police avec un effectif en suffisance et efficace. Combien de Gendarmes sont en service, les weekends, dans la région Onex, Bernex, Chancy et le reste de la Champagne ? Trop peu pour 90'000 habitants. Comment remplir une mission de proximité efficace? Arrêtons de leur jeter la pierre à chaques évènements malheureux. Comme cette histoire de coffre-fort, pour moi, ce n'est pas le fruit du hasard. Ces voleurs sont informés. Ils savent observer, écouter sans se faire remarquer. Leurs réseaux feront le reste. Pourquoi avoir une vie rangée ? Trente secondes d'adrénaline au plafond pour une ou deux semaines de salaire exonérés de taxes en tous genres, BMW, Audi, pognons, alcool et petites pépées, pas belle la vie ? Nous continuons notre chemin rempli de suissitude. Lyon et Marseille sont déjà chez nous!Les ex-républiques soviétiques découvrent la potentialité de notre marché helvétique.

    > Signaler un abus

    Par Inacceptable le 18.11.2008 - 12:47

    @Wax911

    avec tout le respect pour le travail que vous faites... il est quand même vrai que la police n'est souvent pas là quand on a besoin d'elle.
    Je dirais même qu'elle n'est pas (suffisamment) là, même quand on n'en a pas besoin.

    > Signaler un abus

    Par Wax911 le 18.11.2008 - 13:15

    @Inacceptable
    Non mais faut allumer le cerveau les gars!!!
    Premièrement, je pense que tu arrives à comprendre qu'il ne peut pas y avoir un flic derrière chaque citoyen, en tout temps et en tout lieu.
    Deuxièmement, je pense que tu arrives aussi à comprendre que les délinquants ne vont pas attendre le passage d'une voiture de police pour commettre leurs méfaits!
    Donc, effectivement, les crimes et les délits se commettent la plupart du temps lorsque la police n'est pas là!
    Logique implacable mais qui semble en surprendre plus d'un............!
    Et si tu étais policier, M. Inacceptable, tu ferais comment pour être toujours là où l'on aurait besoin de toi...?

    > Signaler un abus

    Par Inacceptable le 18.11.2008 - 14:48

    @Wax911
    je comprends parfaitement qu'on ne peut pas mettre un flic derrière chaque citoyen.
    Mais entre cette solution théorique extrême, et une absence quasi-totale de la police dans les rues, il y a quand même un compromis possible, non?
    Je constate qu'à Genève, les samedis après-midi ou pendant la période des fêtes, il y a toujours pas mal de patrouilles qui circulent dans les rues basses, et je trouve cette présence policière rassurante. Par contre, tout le reste du temps et dans d'autres quartiers, vous êtes presque invisibles!
    A nouveau, avec tout le respect pour votre travail, la police est bien plus présente dans des villes comme Paris, New York ou Londres, qu'à Genève!

    > Signaler un abus

    Par Wax911 le 18.11.2008 - 15:14

    @ Inacceptable
    Tu as tout à fait raison, mais comme pour tous les autres, écrire ça sur une page de la tdg.ch, ça ne sert à rien!
    Un mouvement de citoyens en colère qui exigerait une augmentation significative des effectifs de police, cela pourrait servir à quelque chose...
    Mais que voulez-vous réellement? Plus de police, ou juste vous lamenter...?
    Face à autant de résignation, je peux comprendre qu’une partie de la population soit surprise de notre détermination...

    > Signaler un abus

    Par Inacceptable le 18.11.2008 - 16:00

    @Wax911
    @iznogoud
    parfaitement d'accord avec vous. Suis prêt à signer une pétition ou initiative pour augmenter les effectifs, si elle voit le jour (après tout, il y avait bien une pétition pour sauver une radio privée, non?)

    Pour conclure, je suis navré de constater que Moutinot l'inutile est toujours en place, alors que dans d'autres pays il aurait été poussé à la démission depuis longtemps....

    Bon courage à la police.

    > Signaler un abus

    Par bartov le 18.11.2008 - 11:31

    joe cool, un de ces 4 tu te feras racquet ton natel et ton portefric... et ce sera pas un col blanc :)

    > Signaler un abus

    Par hulkvert le 18.11.2008 - 09:44

    Comment savent-ils qu'un coffre se trouve là ?

    > Signaler un abus

    Par JoeCool le 18.11.2008 - 08:53

    Chuis pas convaincu qu'une justice de pigeon soit la bonne ^^
    Et c'est pas les moutons qui vont la faire contre les loups et les renards. De toute façon, ils n'ont pas de coffres dans leurs HLM, sont pas concernés.
    Pendant ce temps, nos requins sont bien à l'abri.

    > Signaler un abus

    Par café le 18.11.2008 - 07:42

    5 à 10 vols de coffres-forts par semaine, et après celà on a les angéliques et abrutis qui viennent nous dire que NON a Genève il n'y a pas de risques et de délinquance !!! Donc, que nous faut-il de plus, pour que notre justice se bouge le c.. après les viols en plein jour, les braquages, les assassinats, les pédophiles, les assassins de la route, etc.. A quand une vraie justice ?

    > Signaler un abus

    Par verli le 18.11.2008 - 07:12

    Les bandits d'ailleurs sont passés par là. Ca ne peut plus durer.

    > Signaler un abus

    Par ToMi le 18.11.2008 - 06:15

    TM
    On peut s'étonner de l'intelligence d'avoir un coffre-fort. Non-seulement, il attire les mouches comme le miel, mais ne fait pas l'effet du vinaigre. En plus, pour y mettre quelque millier de francs, cela n'en vaut pas la peine. Et la police comme à son habitude n'arrive jamais au bond moment et toujours quand il ne le faut pas !

    Et n'a-t-on pas dit que l'argent ne fait pas le bonheur ?

    > Signaler un abus

    Par Wax911 le 18.11.2008 - 12:34

    @ToMi
    Quand tu as relu cette phrase: " Et la police comme à son habitude n'arrive jamais au bond moment et toujours quand il ne le faut pas!" , j'ose espérer que tu t'es rendu compte que c'était une déclaration digne d'un abruti doublé d'un crétin?
    Constatant la stupidité que tu venais de publier, tu as essayé d'éditer ton post, mais tu n'as pas réussi... c'est ça?

    > Signaler un abus

    LES GALERIES D'IMAGES LES PLUS REGARDÉES

     

    Vos meilleures photos d'archives de Genève

    Qui est la plus belle de l'Univers?

    Les créateurs de mode espagnols réunis à Valence

    Emmy Awards 2010, les «Oscars» de la télé

    Le Knie fête son retour à Genève

    Finale du Championnat du monde de Motocross à Vessy

    Vidéo-reportage

    L'apprenti mécanicien de 17 ans Christopher Valente sur sa 250 cm³ avec notre photovidéaste Georges Cabrera à Vessy.

    Dessin du jour

    • herrmann.jpg
    • Tous les jours, retrouvez l'actualité (re)vue par Herrmann.
    •  
    Tous les dessins

    TDG sur Facebook

    Scoop mobile

     

    Tout le journal à portée de clic

    L'iPhone4 est arrivé


    Disponible chez Orange