Affaire Kadhafi: la Tribune de Genève réagit

PROCÉDURE JUDICIAIRE | L'Etat de Genève accepte de verser une indemnité à Hannibal Kadhafi pour la publication de ses photos dans la "Tribune de Genève". Voici la position de votre quotidien.

© Keystone |

Pierre Ruetschi, rédacteur en chef | 17.03.2010 | 12:31

Une action en responsabilité de l’Etat et en protection de la personnalité a été lancée en décembre dernier par Hannibal Kadhafi contre l’Etat de Genève, la Tribune de Genève et un de ses journalistes. La Tribune de Genève et l’Etat de Genève ont rendu hier, mardi , leur mémoire au Tribunal de première instance du canton de Genève. La télévision alémanique a révélé mardi soir des éléments du contenu du mémoire de l’Etat de Genève. Ces éléments sont divulgués alors que la Suisse est en pleines négociations pour la libération de l’otage suisse Max Göldi, victime innocente de toute cette affaire,  retenu par la Libye. Ce contexte de négociations n’est pas sans impact sur la procédure judiciaire en cours.

Nous sommes choqués par certaines déclarations contenues dans le mémorandum de l’Etat de Genève adressé au Tribunal de première instance et révélé par la télévision alémanique.

Certes, l’Etat est parfaitement libre de reconnaître sa responsabilité dans la fuite des photos d’identité judiciaire d’Hannibal Kadhafi. Mais cette reconnaissance de sa responsabilité propre n’implique évidemment en rien que la Tribune de Genève aurait, pour sa part, violé le droit en publiant ces photos ainsi que l’insinue l’Etat de Genève dans son mémoire. Cette condamnation par avance est absolument intolérable et met en cause le fonctionnement même de la justice. Car l’action en cours devant les tribunaux vise justement à déterminer, sur le plan du droit, si la Tribune de Genève a agi conformément à la loi ou non en publiant ces photos. Il est non moins étonnant et choquant que l’Etat de Genève demande au tribunal de renoncer à entendre des témoins et à faire une enquête – prévue par la loi de procédure – en vue de déterminer la responsabilité des uns et des autres, cela afin de régler cette affaire le plus rapidement possible. Nous souhaitons vivement que ce processus devant le Tribunal se poursuive selon les règles et le droit en vigueur dans la plus grande sérénité possible.

Dans cette action initiée par Hannibal Kadhafi contre la Tribune de Genève, nous estimons avoir publié ces photos dans le respect du droit suisse.  Telle est la position que nous défendons devant le tribunal.  Et c’est au tribunal qu’il appartiendra de trancher.

Ces photos publiées dans le cadre d’un article sur la question de l’humiliation, qui se trouve au coeur du différend entre la Suisse et la Libye, constituent selon nous  un élément d’information et de compréhension très important dans cette affaire. Rappelons aussi que ces photos ont été publiées le 4 septembre 2009 en regard d’une photo d’un domestique d’Hannibal Kadhafi exposant ses blessures au torse et d’une photo du conseiller fédéral Merz présentant ses excuses à Tripoli pour l’arrestation d’Hannibal Kadhafi.

La Tribune de Genève souhaite que la justice puisse suivre son cours. Et nous espérons, avec tous les Suisses, que Max Göldi puisse être libéré le plus rapidement possible des mains du gouvernement Kadhafi.


Par Gérardot le 17.03.2010 - 19:42

En ce qui concerne l'Affaire Hannibal Kadhafi, la Suisse , les autorités cantonales et la Tribune de Genève ont agit et continuent d'agir dans leurs droits, mais sans connaissances de la mentalité des Bédoins qu'ils ont offensé.
Je dis Bédoins pour faire comprendre que nous ne parlons plus de politique, mais d'honneur.
Pour sortir grandit dans cette affaire, il s'agit d'agir de manière à réparer l'affront subit par la Tribu Kadhafi, considérant qu'il s'agit d'un monde à part, des Bédoins qui ont un sens de l'honneur que nous ne connaissons pas dans nos latidudes .
C'est au monde arabe que Kadhafi et son fils veulent faire savoir qu'ils ont reçu les excuses de la Tribune et de la Suisse.
C'est au monde arabe qu'il s'adresse en lancant sa Fatwa, pas à nous.
N'oublions pas que Muhamar Kadhafi se considère comme le leader du monde arabe.
Connaissant très bien les mentalités en question, je vous suggère de demander à la Lybie de recevoir le rédacteur en chef de la Tribune de Genève et le Président du Conseil d'Etat et un délégé de l'Union Européenne, pour faire des excuses sincères sur les faits advenus. Un mélange de circonstances malheureuses.
Le journaliste sera poursuivit pour ses actes lorsqu'il sera identifié. C'est celà qu'ils attendent. UN semblant de position corannique.
Il y aura là tous les ingrédients pour que la mayonnaise prenne et de bonnes chances de revenir avec l'otage Max Goldi.
Les télévisions du monde arabes, les photographes et la mise en scène qui va avec, voir emprisonnement de Max Goldi.
Un petit cadeau pour Hannibal tel qu'un séjour dans un grand hotel de Genève et le tour est joué.
Par ce comportement nous faisons comprendre au monde entier que nous n'avons de leçons à recevoir de personne.
Nous montrons à l'Europe que nous avons fait le maximum et qu'en cas d'échec nous maintenons nos interdictions.
Surtout ne pas parler d'argent dans cette affaire, il s'agit d'honneur d'un clan Bédoin.

Par loris le 17.03.2010 - 19:40

Votre comportement au sujet de la publications de ces photo est scandaleuse il est evident que vous ne deviez pas publié ces photo volée ilegalement, meme le matin n'aurais pas osez les publier... La vie d'un otage est en jeu.

Par badcnx le 17.03.2010 - 19:33

Essayons de synthétiser, de rester objectifs autant que possible et de ne pas nous voiler la face… ce que nous avons trop tendance à faire depuis l'an 1 de ce millénaire…
.
La très grande majorité de ceux qui se sont exprimés ici estiment, du point de vue de leur idée de la morale, que la Tdg s’est trompée en publiant ces photos. Ne discutons pas des raisons qui l’ont poussée à cela, ça n’est pas très productif pour le débat.
.
Comme cela a été signalé sous différentes formes, les intervenants estiment qu’il semble impossible d’arriver à un accord dans lequel chaque partie sauverait « son honneur » (*).
.
Dans ces conditions le débat Pragmatisme / Idéologie peut être considéré comme impossible, car devanant non pertinent.
Dans cette impasse intellectuelle, la loi de la Nature impose le pragmatisme.
.
Dès lors qu’il est nécessaire pour la survie d’un système que ce dernier se plie à autre système plus fort que lui, il y a lieu d’actionner les « fusibles ».
.
Il se trouve malencontreusement que le fusible de cette situation c’est vous (le RedChef).
Votre journaliste ne peut être tenu pour responsable (ni par la justice), sans quoi, à nous le public, l’on pourrait cacher trop facilement les choses les plus inavouables.
.
La balance de la police ne pourra être ‘fessée’ que par la police elle-même, si toutefois cette dernière obtient au moins une preuve tangible (que le journaliste par principe ne doit pas donner).
.
Manque-t-il quelqu’un ?
OUI !
L’éditeur…
Car même s’il n’est pas directement punissable il n’en porte pas moins de responsabilités, au minimum morales. N’incite-t-il pas les supports dont il gratifie l’opinion publique (payante et donc consentante il est vrai) à une baisse de qualité, pour des raisons de rentabilité ?
...
Il est ou l’idéal journalistique dans tout ça ?
.
.
(*) je n’utilise volontairement pas ici l’expression « la face », qui finalement dans le langage quotidien sert à tout et à n’importe quoi, occultant ainsi un débat possible et souhaitable sur la notion « d’honneur ».

Par tazzar2001 le 17.03.2010 - 19:00

En montant la TdG contre l'Etat de Genève, l'Etat de Genève contre la Berne fédérale, vous faites le bonheur d'un terroriste nommé Kadhafi. Ne le voyez-vous pas en train de se frotter les mains grâce à cette pomme de discorde helvétique ?

Par Diogenes le 17.03.2010 - 18:45

Le haut commandement de la police, devrait prendre à coeur de nous montrer qu'à Geneve ont a encore une police très éfficace malgré ses detracteurs, et dénicher illico presto le coupable de la fuite des photos, et l'expulser sur le champ de la police, et cela malgré l'armée d'avocats prêts à le défendre. La Genève entière applaudirée notre police, et au même temps elle sortitiré grandie.

Par Diogenes le 17.03.2010 - 18:31

La TdG n'avait pas le droit d'adquerir des photos dérobées et de les employer à son bénefice. Si quelqu'un vole une bouteille de Dom Perignon dans un commerce croyez vous "onelomeg" que même s'il nous fait cadeau pouvons nous, vous et moi nous atabler et la voir?

Par Cèdre Hic le 17.03.2010 - 18:23

La Tribune est vraiment ridicule et minable sur ce coup, c'est une grosse déception pour moi.

Cela peut arriver de faire une faute, la publication de la photo en était une, point barre.

Vous seriez resorti grandis d'un tel aveu et vous auriez contribué à la libération de Max Göldi.

Au lieu de ça, vous vous obstinez dans l'erreur et faites preuve d'une fierté mal placée.

Prenez vos responsabilités et qu'on tourne la page, vous êtes vraiment en dessous de tout.

Par Grandcorbeau le 17.03.2010 - 18:19

La réaction outragée de la Tribune de Genève quant aux reproches d'avoir publié les photos d'identité judiciaire d'Hannibal Kadhafi n'est absolument pas convaincante. La Tribune de Genève n'aurait pas dû publier ces photos pour la simple raison qu'elle aurait dû se demander comment il était possible qu'elles lui soient parvenues. Alors qu'en principe de telles photos ne sont pas publiques. Au surplus, tout le monde savait déjà que Hanibal Kadhafi n'était qu'un personnage fort peu recommandable. Il était inutile d'en rajouter, d'autant plus que cette affaire suscitait déjà plus que des remous. Avec la publication de ces photos la Tribune de Genève a indubitablement manqué de jugement et a commis une faute. Il ne lui sert à rien de tenter de démontrer le contraire : les faits sont là.

Par CATON le 17.03.2010 - 18:11

Carton Rouge pour votre éditeur en chef:
- Partial anti-Ceva lors du débat et après, alors qu'il devait animer en respectant un minimum d'impartialité,
- Arrogant et manquant de bon sens en jetant inutilement l'huile sur le feu alors qu'il eut pu utliser une photo déjà dans le domaine public et refusant de s'excuser se réfugiant derrière un argument juridique (tout ce qui n'est pas interdit est autorisé !) et aggravant ainsi par entêtement le sort de notre compatriote hôtage.
Pour lui: Hannibal ad portas !
Pierre R. Monney

Par coucou12 le 17.03.2010 - 18:10

Battre sa femmme, ses domestiques, ses voisins, pourquoi pas....? Lorsqu'il est naturel de torturer et exterminer tout individu qui a le tort de vous deplaire, ainsi va la vie dans certains pays.
Souvenez vous d'Idi Amin Dada, il fallait bien nourrir les crocodiles !
Lorsqu'ces gentleman's se presente chez nous on les recoit dignement comme d'habitude, pourquoi chercher noise a ce Kadhafi, quelle mouche a t'elle pique les bonnes moeurs ?
Souvenez vous, Tony Blair et Wolfowitz ont toujours ete les biens venus et bien recus, ne badinons pas avec une simple histoire de domesticite

Par Felipe le 17.03.2010 - 18:00

Mr Ruetschi, juste une question:
Si en lieu et place du sieur Khadafi Junior cela avait été, par exemple, le fils d'une personne haut-placée dans notre république, qui après avoir commis des actes délictueux (ça existe aussi, personne n'est exempt de faire des bêtises) aurait été photographiée sous toutes les coutures, les auriez-vous aussi publiées les photos de police de ce fils de bonne famille?
Je vous suggère, plutôt que de minimiser avoir allumé l'incendie, de méditer le proverbe arabe suivant:
"Embrasse la main que tu ne saurais couper".

Par PLO1 le 17.03.2010 - 17:37

Pauvre Tribune de Genève. Maintenant, il faudrait la plaindre.
M. RUETSCHI, vous n'aviez aucune raison de publier cette photo. Vous n'avez en fait que mis de l'huile sur le feu alors que tout le monde connaissait l'histoire entre la Libye et la Suisse et des solutions étaient recherchées entre ces deux pays.
Cassez du sucre avec vos articles sur la police, les partis politiques, les TPG etc..etc.. sans connaître la vérité, y'en a raz-le-bol.
Vous avez un devoir d'information, c'est tout. Vous n'êtes pas là pour faire la justice.
Alors maintenant que vous êtes attaqué, il faut assumer et et que ça vous serve de leçon.

Par Ganesh le 17.03.2010 - 17:03

Excellente réaction que celle de ta TDG, en effet il est choquant que l'Etat de Genève tente de réduire l'intervention des tribunaux.
Jusqu'à preuve du contraire la TDG n'a fait que son travail en publiant la photo d'Hanibal conjointement avec celle de ses ex-employés maltraités.
Si la TDG acceptait les modalités souhaitées par l'Etat de Genève, cela signifierait que nous ne sommes plus dans un Etat de droit mais sous une dictature et demain les journalistes devraient, comme dans certains pays assez proche géographiquement, faire valider leurs articles avant publication.
Ce n'est pas à un despote libyen de faire la loi à Genève.

Par badcnx le 17.03.2010 - 18:50

@Ganesh
arguments cohérents, certes; mais le principal d'entre eux (et qui nous est donné par le Redaf comme élément à décharge) à juste un "petit" défaut: c'est qu'en publiant de la sorte et conjointement la victime et le prétendu coupable, il viole le principe de présomption d'innocence, et qu'en conséquence il concourt dès lors à un phénomène de 'manipulation' de l'information.
Comme malheureusement c'est trop souvent le cas dans les divers médias ....
:o)
pas d'chance...

Par dafalgan le 17.03.2010 - 17:12

Mon cher Ganesh vous devriez vous inspirer de la philosophie et de ce que représente Ganesh. Il n'y a pas que Genève en cause dans l'histoire mais un homme derrière cela. Et accessoirement on ne traite pas avec un pays démocratique. Faut analyser la portée de ces actes avant d'agir ce que n'a pas fait la TDG.

Par alpanian le 17.03.2010 - 17:11

euh, la TDG a fait son travail en publiant une photo qui clairement a ete derobee de maniere illegale? Ah oui, c'est tout a fait son travail! Vous avez raison!

Par now le 17.03.2010 - 16:53

Je suis choqué, profondément, de l'attitude de la Tribune, de ce manque d'éthique, de ce manque de respect de l'autre, de ce manque d'intelligence, certainement de cette manière illégale d'agir, c'est terrible. J'ai honte, honte pour la Suisse que j'aime, dont je suis citoyen. Je ne défends pas du tout l'attitude d'Hannibal Il reste que faire comme la personne qu'on veut critiquer c'est agir comme un ignorant, agir dans l'ignorance. C'est se mettre plus bas que lui. Et ce sont ces gens qui écrivent des articles qui vont influencer notre vie de tous les jours. Oups..

Par nevio le 17.03.2010 - 16:51

C'est le moment que Genève accepte enfin ses responsabilités. Il serait temps que la Tribune fasse de même. Il n'y a vraiment aucune justification de publier une photo de police. L'argumentation du devoir d'information est ridicule.

Par FEA le 17.03.2010 - 16:45

Seul la Justice doit trancher ce dilemme. La position de la TDG me paraît par conséquent tout-à-fait adéquate, et les condamnations dans les commentaires ci-dessous, tout-à-fait déplacées!

Plus subjectivement, il me semble essentiel de ne pas oublier le fonds du problème: Que Hanibal Kadhafi ait une sale tronche sur ces photos me paraît très largement moins important que le fait qu'il ait pu se comporter de manière fort répréhensible en battant ses domestiques, qui ne pratiquent peut-être pas la profession la plus glorieuse, mais n'en restent pas moins des êtres humains!

Par onelomeg le 17.03.2010 - 16:57

le problème n'est pas là ! Vous vous faites arrêter par la police et quelques jours après la photo prise dans les locaux même de la police se retouve dans le journal... Vous trouvez ça normal ? Moi pas. Le policier qui a fait ça (s'il est retrouvé un jour...) doit être puni pour violation du secret de fonction. la TDG avait peut-être "le droit" de publier cette photo mais le moins que l'on puisse dire c'est que ça n'est vraiment pas la meilleure idée de l'année en connaissant "le papap kadaf" et la M... dans laquelle se trouvaient les 2 otages à l'époque... Etre dans son droit ne dispense pas de réfléchir et d'être solidaire avec le reste du pays face à cette bande de Bip !!!!!

Par the brain le 17.03.2010 - 16:55

Vous voilà bien seul à y voir un dilème, là où il n'est question que d'une violation du secret de fonction!
Je me fous d'Anibal, par contre le voyou qui a rompu son serment doit être démasqué et punis. Son manque de discernement a contribué au pourrissement d'une situation extrêmement délicate et aux conséquences que l'on sait aujourd'hui.

La TdG s'est fourvoyée en publiant ces photos point barre et doit réparer les torts qu'elle a causés !

Par alpanian le 17.03.2010 - 16:40

J'espere que la TDG apprend enfin qu'elle a tord! Certe, Gadhafi et la Lybie ont beaucoup a se reprocher, mais dans tout le dossier, voila bien le gros point faible cote Suisse. Un manque d'ethique journalistique complet!

Par Quefaire le 17.03.2010 - 16:33

@ la tribune de Genève
-
Que vous ayez agi selon le droit ou non et que Kadhafi soit un dictateur méprisable ou non ne comptent pas vraiment, le problème c'est que vous avez agi avec stupidité.
-
Kadhafi dans son pays a instauré un culte de la personnalité implacable autour de sa famille. Il est donc pour lui intolérable de voir montrer un photo de son propre fils jugé et traité comme un moins que rien car cela démontre que malgré ses fanfaronnades il n'est plus rien une fois à l'étranger. Imaginez l'effet sur son peuple à qui il se présente comme une sorte de divinité omnipotente! Imaginez si un homme avait entartré Hitler en direct et attaqué ainsi le culte du Führer! Il aurait obligatoirement été condamné à une mort horrible et lente en direct devant toute l'Allemagne pour ne pas porter atteinte à l'image de l'"Homme fort"!! "Rétablir son honneur" ici doit donc se comprendre comme "montrer que je suis plus fort qu'eux et qu'ils rampent devant moi à ma demande", ceci pour montrer aux Lybiens qu'il reste le patron. D'où la quête d'humiliations, dûment montrées aux Lybiens par les médias du pays! Dommage que vous n'ayez pas été capable de saisir cela au moment de publier la photo.

Par the brain le 17.03.2010 - 16:13

On veut le nom de la balance à la Police et qu'il paie pour sa connerie.... Publiez donc sa photo en première page qu'on puisse le remercier, cet incapable !!!mC'est lamentable !! Virez moi cet incompétent et faite le ménage à la Police, une institution en déperdition qui en a grandement besoin... J'ai rien contre les blondes, au contraire, mais là, y a des limites à pas dépasser....

Par Flamme Boy le 17.03.2010 - 16:12

Mais cessez cette fierté mal placée. Admettez que vous avez publié ces photos (qui soit dit en passant n'apportent rien au débat, ni ne résolvent le problème) par pur esprit mesquin.
-

Assumez vos erreurs, on ne vous demande pas la lune, on vous demande de faire preuve d'intelligence de situation et de vous montrer plus intelligent que la personne sur la photo. Ca ne va pas nous faire arrêter de lire votre journal.
-

Il y a toujours un Suisse bloqué en Libye. En publiant ces photos vous vous êtes impliqué dans ce conflit. Assumez votre rôle ou ne rentrez plus dans la cour des grands et continuez à couvrir l'actualité des dealers des pâquis ou de Mme Machin qui a perdu son chat...

ABE

Par Rampholeon le 17.03.2010 - 15:52

Vous écrivez : Nous souhaitons vivement que ce processus devant le Tribunal se poursuive selon les règles et le droit en vigueur dans la plus grande sérénité possible.
.
Laisser les processus se développer dans la sérénité ? Quel rapport avec un quotidien d'actualités ?
.
Vous écrivez :Ce contexte de négociations n’est pas sans impact sur la procédure judiciaire en cours.
.
Où sont les détails de cette assertion, ou s'agit-il seulement d'une pétition de principe ? Vous ne citez l'existence de Göldi que pour vous plaindre du préjudice qu'entraîne pour vous ses tribulations, on dirait. Belle solidarité !

--
*On naît tous mètres du monde"

Par Lord Acton le 17.03.2010 - 15:39

Allons, allons. Je n'ai pas le souvenir que tant de lecteurs se soient plaints au moment de la publication des photos, ou qu'à l'époque l'illicéité et la maladresse de la démarche leur aient paru aussi évidentes qu'ils le prétendent aujourd'hui...

Par seccotine le 17.03.2010 - 15:12

Monsieur le rédacteur en chef, cher Monsieur:
Vous ne pouviez pas ignorer une règle élémentaire dans le journalisme : s'il est permis de prendre une photo d'une personne même sans son autorisation (l'image d'une personne ne lui appartient pas), en revanche, la publication de la photo de cette même personne sans son autorisation vous expose à des poursuites et des demandes en paiement.
Vos confrères de Gala, Voici et France-Dimanche en font régulièrement les frais.
Cela fait partie du budget de fonctionnement d'un journal, et c'est le prix à payer pour avoir publié des photos sans l'accord du sujet.
Bon, allez : 1 franc symbolique et on en parle plus... ^^

Par lemanic le 17.03.2010 - 14:48

Curieusement,pour la Tribune de Genève ,l'utilisation d'une liste bancaire volée c'est du recel par contre la publication de photos volées c'est de l'information!

En plus l'utilisation de la liste permet d'arrêter des fraudeurs alors que ces photos ne servent qu'à augmenter votre tirage.Vous avez la morale à géométrie variable selon les sujets et seule votre mauvaise foi est constante.

Par itzamena le 17.03.2010 - 14:43

Triste réponse de la tribune qui est en grande partie responsable du sort de l'otage. En effet un rédacteur en chef digne de ce nom aurait eu l'intelligence de ne pas publier ce genre de photos. La tribune censure des textes pour bien moins que cela. Ayez au moins la pudeur de présenter vos excuses, déjà par respect pour vos lecteurs, et pour ce pauvre monsieur Max Goldi

Par Vato@Locos le 17.03.2010 - 14:38

Vous avez tous raison, mais tdg ou tout autre journal on bien raison de faire savoir à ces dictateurs voyou qu'ici ils n'ont aucuns impacte avec leurs pétro dollars sur la presse et le droit d'expression... son filston est une vraie racaille et ne mérite pas autant d'intéret.
Libérer Notre compratiote et peut-être que lors de votre
prochaine visite dans notre beau pays on vous laissera planter votre tante et paitre vos 5 chameaux sur la plaine de plainpalais monsieur le dictateur.... si Knie n'est pas là... ;O)

Par Inacceptable le 17.03.2010 - 14:38

Parfaitement d'accord avec vous, M. Ruetschi.
Y en a marre de baisser le pantalon devant des voyous.

Je pense même que tous les journaux suisses auraient dû publier cette photo....

Par the brain le 17.03.2010 - 16:28

@Innacceptable :
Te fais jamais arrêter... Me ferait mourir de rire de voir ta tête en première page....

Par Karpis le 17.03.2010 - 15:05

Reste que la méthode n'est pas la bonne et que même si les suisses se dressent comme de petits coqs, quelqu'un devra payer (Genève, la TdG ou autre).
Vous imaginez bien que si la communauté internationale a baissé son froc en masse devant une terroriste comme Khadafi (en lui "pardonnant" Lockerbie) c'est que les intérêts financiers sont bien au delà des questions d'honneur.
Khadafi pèse très lourd financièrement (pétrole), et si il demande à la Suisse de fléchir, elle fléchira. Et si ce n'est pas directement face à ses attaques, ce sera face aux pressions des autres pays (USA, France, Italie etc.), qui lui lèchent les babouches.
La différence avec la manière de discuter de ce genre de situations, c'est que Khadafi ne veut laisser ici aucune de porte de sortie "honorifique" pour la Suisse, comme cela se fait normalement pour les conflits internationaux.
C'est un gros bébé fâché et vexé, et il veut humilier le pays. C'est donc mal barré.
C'est pitoyable, mais faut être réaliste. On ne pèse pas lourd façe aux petits arrangements financiers et commerciaux.
De là à penser également que certains pays qui veulent la peau de la Suisse dans d'autres domaines (France, Italie), poussent un peu Khadafi à serrer la vis, quitte à intervenir comme négociateurs providentiels (contre une service bien-sûr - listings, secret bancaire, etc. - ) de dernière minute. On en est pas à ça près dans le monde bienheureux de la diplomatie :-)
Le pire que l'on puisse faire, mais ça ne se fera pas, c'est d'interdire d'hôtel, de restaurant et de discothèques les membres de la famille Khadafi. Mais comme cela dépend des patrons de boîtes (qui ne sont pas plus recommandables que la famille babouche, LoL), peu de chance que cela se fasse.
Donc la TdG paie, publie une première page d'excuses durant 10 jours et se la coince. elle a fait un choix, elle doit l'assumer.

Par grains de sel le 17.03.2010 - 14:35

Malheureusement la TdG est le dernier quotidien potable de Genève, je regrette vraiment le temps de "La Suisse".
Tout passe, tout lasse et à la fin ça casse....

Par siwi le 17.03.2010 - 14:34

Khadafi en arab signifie le lanceur.......vous avez tout compris

Par fabilausanne le 17.03.2010 - 14:30

Depuis le début j'ai été choquée par ces photos. Elles n'apportent rien, et surtout elles ont été volées à la police. C'est une provocation qui a des conséquences terribles pour le dernier otage. Et maintenant, lire que c'est pour nous montrer ce qu'est l'humiliation, c'est n'importe quoi. Je suis abonnée à votre journal, mais le jour où j'ai vu cette photo, j'ai trouvé ça dégradant. Et il y a des mois que cette publication est au centre des conflits avec la Lybie. Tout ça n'a rien à voir avec la liberté de la presse, et pour une fois, les Genevois peuvent s'exprimer à ce sujet. Les Genevois désapprouvent l'attitude de la TDG et la plupart des messages en ligne montrent à quel point les lecteurs détestent ce journalisme sensationnel qui fait du mal à tout le monde, en particulier à notre ressortissant suisse qui souffre actuellement d'une dépression. La police a fait son travail quand on l'a appelée, mais tout a dérapé. Et la publication de cette photo a fait déborder le vase et donné une image désastreuse de notre canton dans toute la Suisse et dans le monde arabe. On est au niveau du Blick. Faites profil bas Monsieur le Rédacteur en chef, et réfléchissez aux conséquences de vos actes, en particulier face à des gens qui n'ont pas la même mentalité que nous.

Par Major51 le 17.03.2010 - 14:00

Monsieur Ruetschi
le moins que vous puissiez faire c'est démissionner et aller vous occuper d'une revue sur les fleurs et les plantes !!
vous avez fait une erreur, vous avez envie de vous réfugier derrière le tribunal (vous détestez ce genre de comportement de la part des citoyens ordinaires)
mais ce faisant vous persistez dans votre erreur et bien ce faisant vous avez passé de celui qui fait une erreur à celui qui est stupide.
Vous le saviez bien que ces photos avaient été dérobées!
D'ailleur quand vous faites le compte rendu d'une affaire de moeurs qui implique une personne à genève vous n'avez jamais publié de photos, vous ne publiez que les initiales¨¨
Alors en nous prenant comme otage de vos délires informatifs et votre "indépendance" (à géométrie variable) prenez acte et débarassez le plancher; celà ne doit pas être difficile de trouver un rédac chef qui fasse mieux que vous

Par the brain le 17.03.2010 - 15:29

C'est tellement vrai...
J'ai mis un poste à 1425 qui a été censuré...
Si la TdG veut réparer les dégats qu'elle a elle-même causés, elle doit donner le nom de le l'indélicat à la Police qui a balancé cette photo, au mépris de toute déontologie.... Cette personne n'est en effet plus digne de faire partie de cette corporation avec de tels agissement. J'espère de tout coeur qu'elle sera démasquée !!

Par bamboo le 17.03.2010 - 13:41

Cher M. Le Rédacteur en chef,

Il faut tout de même souligner que, pour comprendre le sens du mot "humiliation", chacun peut ouvrir le dictionnaire et en trouver la définition. Nul besoin de publier une photo d'identité judiciaire pour "aider" à la compréhension de vos lecteurs, c'est à mon avis les humilier que de vouloir le prétendre. Votre ligne de défense est pitoyable et - au-delà de la question de Droit - la publication de ses photos au moment où vous l'avez fait n'avait absolument rien à voir avec le droit à l'information. Cette publication n'avait aucun autre but que d'alimenter la polémique et de vous permettre de publier plus d'articles sur ce sujet, qui doit certainement être des plus "vendeur". Vous êtes en tous cas aussi pitoyable que le fonctionnaire qui a transmis ces photos à votre journaliste. Et si vous voulez vraiment vous interroger sur votre bonne foi, posez-vous la question suivante : si un membre de ma famille avait été otage en Libye, aurais-je avalisé la publication de ces photos? Je ne pense pas que vous soyez capable de répondre oui à cette question.

Par onelomeg le 17.03.2010 - 14:28

Entièrement d'accord avec vous !

Par Pierre-Alain Gilliéron le 17.03.2010 - 13:38

Alors là non, la TdG vient nous faire le coup du défenseur de l’otage Suisse, « victime innocente de toute cette affaire », mais il me semble que de publier ces photos est une des choses qui fait que l’otage est toujours en prison à Tripoli. Que la justice condamne ou non la TdG cela ne changera rien, elle reste, pour moi, coupable d’avoir publié des documents qui ne servait à rien pour l’information du lecteur et mettait en danger les otages, que personne dans ce journal n’aie pensé vraiment aux conséquences de cette publication est une faute.
Faute aussi de la part de la personne qui à fourni ces photos à la TdG, elle a d’une part violé la loi et n’a pas fait preuve de loyauté vis à vis de son employeur, il serait intéressant de connaître les motivations de cette personne, si c’est pour des raisons vénales ? c’est lamentable et si c’est pour des raisons idéologiques, qu’elle prenne ses responsabilités et rembourse la part de l’argent que l’Etat va verser.

Par miguelitoz007 le 17.03.2010 - 13:20

votre estimation sur le "respect du droit suisse" est écœurant... De simples excuses avec une mise en berne de votre égo mal placé et un peu de bonne volonté serait beaucoup plus profitable pour le dernier otage retenu, cher monsieur le rédacteur en chef ! Après cette dernière boulette ... et pas la moindre... il y a de forte chance que vous perdiez le peu de crédibilité qu'il vous reste... "le Temps" nous le dira.

Par Bouuuh le 17.03.2010 - 13:27

Absolument d'accord, MERCI !!!! Tout le monde réclame du respect dans cette histoire mais personne n'est prêt à en donner, franchement marre de cette histoire.

Si chacun fesait ses excuses et prenait ses responsabilités on devrait s'en sortir. Au lieu de ca on se traîne (on nous traîne) dans la boue.

La famille Kadhafi n'a pas plus respecté nos lois et notre peuple mais on est certains qu'ils ne reviendront pas de si tôt alors à quoi bon persister dans l'erreur qui consiste à dire "Non c'est pas nous les méchants". On s'en fiche qui sont les méchants. M. Göldi et probablement M. Hamdani sont et était retenu principalement du fait notre politique de négociation désastreuse.

Certes M. Kadhafi junior devrait se calmer et apprendre qu'on ne peut pas battre les gens à notre guise mais l'intervention était très certainement disproportionnée, pourquoi ne pas avoir fait intervenir l'armée tant qu'on y était ???? par la même occasion il devrait également s'assurer de son statut avant de battre les gens.

Par badcnx le 17.03.2010 - 18:06

Vous semblez avoir la recette pour faire une omelette sans casser des oeufs: ça m'interesse!
...une justice à la tête du client: en théorie ça n'a pas de sens, ... dans la pratique c'est une autre et longue histoire...
Baisser son froc pour récupérer Goldi: pourquoi pas; sauf qu'après Goldi, ... a qui le tour ?... a moins d'aimer ça...

Par siwi le 17.03.2010 - 13:14

Heureusement que vous avez pas publié la photo de son épouse, alors la.....

Par qwert le 17.03.2010 - 13:59

...surtout celles où il aurait envoyé sa femme blessée au visage, entre autre, à l'hôpital de Londres plusieurs mois après Genève.

LES GALERIES D'IMAGES LES PLUS REGARDÉES

 

Vos meilleures photos d'archives de Genève

Qui est la plus belle de l'Univers?

Chelsea Clinton, mariage discret à l'américaine

Emmy Awards 2010, les «Oscars» de la télé

Le Knie fête son retour à Genève

Megan Fox, sex-symbol des ados américains

Dessin du jour

  • herrmann.jpg
  • Tous les jours, retrouvez l'actualité (re)vue par Herrmann.
  •  
Tous les dessins

TDG sur Facebook

Scoop mobile

 

Tout le journal à portée de clic

L'iPhone4 est arrivé


Disponible chez Orange