La Ville soutient la Genève internationale

Conseil MunicipalUn prêt de 20 millions est fait à l’ONU pour rénover le Palais des Nations. Quant à la place des Grottes, elle fera peau neuve.

«C’est un vote stratégique, essentiel pour notre collectivité publique et qui défend l’identité de notre ville.»

«C’est un vote stratégique, essentiel pour notre collectivité publique et qui défend l’identité de notre ville.» Image: Laurent Guiraud

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Ville fera sa part pour la rénovation du Palais des Nations. A 67 oui contre 2 non et 6 abstentions, le Municipal a accepté hier soir d’avancer 20 millions de francs à l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour ses travaux de rénovation et d’extension à Genève, qui devraient durer de 2017 à 2023. Il s’agit d’un prêt sans intérêt, remboursable sur trente ans.

Sur ce vaste programme de réhabilitation des infrastructures de la Genève internationale chiffré à 836,5 millions, la Suisse s’est engagée à octroyer des prêts sans intérêt à hauteur de 400 millions. Le Grand Conseil a voté sa part de 89 millions au début de juin. La Confédération apportera 292 millions – le National a validé sa contribution le 15 juin.

La grande argentière Sandrine Salerno s’est réjouie du soutien qu’a suscité cette proposition: «C’est un vote stratégique, essentiel pour notre collectivité publique et qui défend l’identité de notre ville.» La magistrate socialiste a précisé que si les travaux devaient connaître des dépassements – la rénovation du siège new-yorkais de l’ONU était passée de 1,6 à 2,3 milliards de dollars –, ils seraient entièrement couverts par les Nations Unies. Sandrine Salerno a aussi relevé quelques chiffres: la Genève internationale représente «50 000 emplois dans le canton et 1,8 milliard de retombées économiques uniquement pour la Ville de Genève, qui ne serait pas ce qu’elle est sans ce volet d’activités.» Avant de rappeler la concurrence installée depuis 2008 entre les pays pour accueillir les organisations internationales.

Formellement, le prêt est octroyé à la Fipoi, la Fondation des immeubles pour les organisations internationales, qui le reversera ensuite à l’ONU. Les débats n’ont pas manqué de se braquer sur les dysfonctionnements révélés il y a un an par la Cour des comptes au sein de cette fondation. Les inquiétudes d’Ensemble à Gauche n’ont toutefois pas été partagées.

Nouvelles Grottes

Le Conseil municipal a également ouvert un crédit de 1,85 million de francs pour le réaménagement de la place des Grottes. Les élus ont salué la large concertation autour de ce projet et un efficace processus participatif, qui a permis de réunir les habitants, les associations de quartier et les marchands. La fontaine implantée au milieu de l’esplanade sera déplacée du côté de la rue du Cercle; 400 m2 seront ainsi libérés. Ce qui permettra de mieux accueillir les différentes manifestations du quartier, notamment le marché du jeudi soir et la foule considérable qu’il draine depuis plusieurs années. L’aménagement comprend également l’installation de modules de verdure, de bancs et de lampadaires. Les travaux, qui devraient démarrer rapidement, dureront une année. Seul le MCG s’y est opposé. (TDG)

Créé: 27.06.2016, 23h13

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Election française
Plus...