La Ville aide une association qui veut concilier lien social et jeux vidéo

JeunesseLa Ville de Genève récompense les meilleurs «Projets à la Pelle». Focus sur l’un d’entre eux à travers l’association Geneva E-Sport.

Romain Bodinier, de l’association Geneva E-Sport, entre la magistrate Esther Alder et Vanessa Dahan.

Romain Bodinier, de l’association Geneva E-Sport, entre la magistrate Esther Alder et Vanessa Dahan. Image: Laurent Guiraud

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

En novembre dernier, la Ville de Genève a innové en lançant un appel à projets dans le cadre de la manifestation «Plaine de Jeunes». Le concept, baptisé «Projets à la Pelle», donne la possibilité à des jeunes âgés de 15 à 25 ans de proposer des projets innovants. L’idée de la maire, Esther Alder, est «d’encourager les jeunes à innover en matière de participation citoyenne, en soutenant et récompensant les bonnes idées qui renforcent la cohésion sociale». Parmi la douzaine de projets proposés, sept ont été retenus par une commission composée de représentants de la Ville, mais aussi du milieu associatif. Vanessa Dahan, adjointe de direction au Département de la cohésion sociale et de la solidarité, précise: «Le but est de développer une administration moderne donnant la possibilité aux jeunes d’être entendus, par le biais d’une démarche participative encourageant la créativité et l’innovation.»

Le projet de Geneva E-Sport est l’un de ceux qui ont été retenus. Romain Bodinier, chargé de communication de cette association, précise: «Nous œuvrons notamment pour la reconnaissance de la pratique des jeux vidéo en tant que sport.» Le projet, qui sera donc cofinancé par la Ville, vise à réaliser un clip vidéo dont le but est de lutter contre les risques d’isolement et d’addiction. «L’isolement causé par la pratique abusive des jeux vidéo est lié à un contexte social qui isole les joueurs, mais n’est pas causé par le jeu vidéo en lui-même», explique Romain Bodinier. Ainsi, le clip montrera qu’il est possible de pratiquer les jeux vidéo dans un but de performance sans toutefois s’isoler. Au contraire, grâce à Geneva E-Sport, les jeunes assouvissent leur passion en se réunissant et en organisant des événements. Cette association stimule ses membres en les intégrant pleinement dans le processus participatif de la vie associative. Le but étant de sortir les joueurs addicts de leur isolement, afin de leur permettre d’aborder les jeux de manière moins compulsive.

Les ambitions de Geneva E-Sport ne s’arrêtent pas à ce projet, puisqu’elle œuvre aussi dans le but de créer une fédération à l’échelle cantonale. Ainsi, l’E-Sport pourrait être officiellement reconnu comme sport, espère Romain Bodinier, pour qui «l’E-Sport, à l’instar des échecs, représente un jeu stratégique à intensité physique faible».

Le tournage du clip devrait débuter en février et sera disponible sur le site et le Facebook de Geneva E-Sport.

Quant à «Projets à la pelle», une réussite selon la Ville, Vanessa Dahan indique que «l’expérience sera vraisemblablement renouvelée avec d’autres thématiques, toujours dans un but de démarche participative amenant à la création et réalisation de projets». Randy Zanni (TDG)

(Créé: 24.01.2016, 19h15)

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Trois ans ferme pour Cahuzac
Plus...