Trois courts-métrages primés qui incitent les jeunes à voter

Elections fédéralesLe concours Cinécivic s’adresse aux Genevois de 15 à 25 ans.

Prix Film Médias & Cinéma: Léonard Felder et Fabien Chevalley avec le film "On choisit (pas) toujours".


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Face à l’enveloppe, pense à Paul», conclut le court-métrage. Paul? Un jeune homme qui «n’a pas choisi de prendre le bus aujourd’hui», ni «le menu de la cafétéria», ni «le sens artistique de ses amis», mais qui, «lorsqu’il peut choisir, ne s’en prive pas», précise la voie off sur une image le montrant en train de voter.

Ce film, intitulé «On choisit (pas) toujours», a remporté lundi soir le grand prix du concours CinéCivic. Organisé par la Chancellerie depuis 2013, celui-ci récompense les courts-métrages réalisés par des Genevois de 15 à 25 ans et dont le message incite les jeunes à voter.

«Je ne m’y attendais pas du tout, tous les films étaient top, je n’arrive pas à croire que nous avons gagné», a réagi le lauréat Léonard Felder à l’annonce du résultat à l’Alhambra. Le coréalisateur de la production, Fabien Chevalley, était malheureusement absent lors de la remise des prix.

Deux autres films ont également été primés ce soir: Monsieur vote de Birdjan Kadriov, Alessandro Bucolo et Fabio Revelo Carvahlo, dans la catégorie des 15-18 ans, et Ficelles de Térence Spagnolo et Fabrice Brisotto dans celle des 19-25 ans.

Pour la première fois cette année, le concours a d’autre part récompensé la meilleure affiche dont le visuel encourage, lui aussi, les jeunes à utiliser leurs droits civiques. Celle de la gagnante, Lucie Gurtler, présente un graphisme sobre et un message percutant: «Fais (pas) comme tes parents. Vote!» L’image sera visible durant un an lors des scrutins sur les panneaux d’affichage officiels.

Les dix-huit films et quelque 70 affiches sont par ailleurs à découvrir sur le site www.cinecivic.ch (TDG)

Créé: 12.10.2015, 21h07

Interactif

Articles en relation

L'e-voting et l'envoi hâtif des bulletins sans effet

Participation à Genève Avec 43,5%, la participation est dans la cible. Plus...

L’électeur fait ses emplettes politiques au Molard

Elections fédérales Incontournable à une semaine du scrutin, le site est néanmoins redouté par les militants et les candidats. Reportage Plus...

L’abstentionnisme reste le premier parti de Suisse

Elections fédérales Un citoyen sur deux boudera l’élection du Parlement, le 18 octobre. Le phénomène est particulièrement marqué chez les jeunes. Plusieurs actions les poussent à voter. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Suisse: les séjours linguistiques aux Usa ont chuté
Plus...