La traversée du lac, le 30 juillet, s’ouvre à 600 nageurs

Genève Après une édition test, en été 2016, les Bains des Pâquis remettent ça le dimanche avant le 1er août.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un couple morphologiquement improbable comme on en croise régulièrement dans les courses populaires. Lui, tout en rondeur, tendance plagiste, vêtu d’un maillot de bain ample et délassé. Elle, silhouette de podium, portant le calos une pièce de la compétitrice en eau vive. Sans l’avoir demandé, ils se retrouvent sur l’affiche annonçant la prochaine traversée du lac, deuxième du nom, dessinée par l’illustrateur genevois Cédric Marendaz.

Elle en jette cette affiche comme l’hiver dernier celle réalisée pour les «nocturnes» autour du phare. Une bonne étoile visuelle, éclairant les activités de l’Association d’Usagers des Bains des Pâquis (AUBP), et plus particulièrement de son groupement sportif. Des membres souvent connus dans la République qui préfèrent signer par leurs prénoms ce projet de nage au long cours (1600 mètres) sans chronomètre ni classement. On doit donc à Olivier, Denis, Christian et Simon, mais aussi Marco, Marion, Michel et Pierre l’organisation de cette course de l’Escalade aquatique. Sans compter Fred, le concepteur du site Internet, www.la-traversée-du-lac.ch, où l’on peut dès à présent s’inscrire en ligne.

Pour la répétition générale, en été 2016, le casting était confidentiel, soixante participants, pas un de plus. Les distributeurs de bonnets avaient alors déclaré sur le ton de la boutade: «En 2017, nous serons 600.» Ils ont tenu parole, moins blagueuse qu’il n’y paraissait. Le dimanche 30 juillet à 8 h du matin, pile au milieu des vacances scolaires, c’est un peloton qui, par vagues successives, se mettra à la flotte à Genève-Plage – pour autant que sa température ne descende pas sous les 18 degrés – avant de rejoindre la grève des Bains des Pâquis.

Cette ligne d’eau, reliant les deux plongeoirs de 10 mètres qui se regardent à l’oblique d’une rive à l’autre, a un peu si l’on veut la forme d’un croissant; elle dispose d’un courant favorable et d’un créneau horaire calé sur la navigation commerciale de la CGN. Cela laisse du temps, même s’il est raisonnablement compté sur une grosse heure pour les adeptes de la brasse la tête hors de l’eau.

Les habitués conseilleront aux néophytes d’avoir la distance dans les bras et de savoir nager deux kilomètres en piscine, en guise de prérequis pour une participation réussie. Les Bains organiseront une initiation durant quelques samedis, au cours du mois précédant la traversée. Une Escalade en été, on vous le disait, sans catégorie élite.

A quoi s'ajoutera la mise en place d'un balisage de 100 mètres sur ce même plan d'eau des Bains. Un couloir ouvert permettant de s'entraîner à son rythme et de nager la distance voulue.

Le jour de la traversée du Petit-Lac, l'escorte sécuritaire sera renforcée. Le Sauvetage de Genève sera en première ligne, tout en sollicitant la présence de deux autres compagnies de sauvetage. Quatre à cinq bateaux sont déjà prévus. Enfin, une armada de meneurs d'allure et de gardiens du cap en version mobilité douce (Stand Up Paddle) suivront à la rame les participants. (TDG)

Créé: 07.05.2017, 15h23

L'affiche de la traversée du Lac (Image: DR)

Articles en relation

La traversée du lac à la nage réussit sa première édition

Course populaire Ils étaient une soixantaine, ce dimanche matin, à nager sans boire la tasse les 1600 mètres reliant Genève-Plage aux Bains des Pâquis. Récit en immersion. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.