La Une | Vendredi 24 mai 2013 | Dernière mise à jour 16:27
Genève

Trains, trams, bus: ce qui va changer en 2013

Par Julien de Weck. Mis à jour le 25.09.2012 31 Commentaires

Le 9 décembre, les réseaux de transports CFF, TPG et les mouettes genevoises augmentent la cadence. Pas de retour ni du tram 13 ni du tram 16..

1/5 Ce qui va changer en 2013
30 mesures d'amélioration pour les réseaux de transports collectifs genevois
DIME

   

(la Tribune de Genève)

  • 30 mesures d'améliorations pour les transports genevois  

    Michèle Künzler, conseillère d'Etat chargée du Département de l'intérieur, de la mobilité et de l'environnement (DIME), a présenté ce mardi matin 30 mesures d'améliorations (visibles dans notre diaporama) en faveur des transports collectifs genevois en présence de Blaise Hochstrasser, patron de la direction générale de la mobilité (DGM), David Favre, secrétaire général adjoint (DIME), François Gabatin, chef du trafic régional des CFF, Guy Larmanjat, président du GLCT-transports publics transfrontalier, Roland Bonzon, directeur général des TPG et Laurence Auque-Bouchez, directrice administrative des mouettes genevoises SMGN.
    Ci-dessous, le résumé de la conférence de presse tenue ce matin Salle des Fiefs à l'Hôtel-de-Ville.

  • Bilan 2012 et améliorations 2013  

    8h50 Les présentations faites, place au menu. L'assemblée va présenter les résultats de son évaluation annuelle des réseaux de transports collectifs genevois et vous informer des mesures d'améliorations qui seront introduites dès le 9 décembre 2012.
    Gros dossier, le nouveau réseau TPG mis en place le 11 décembre dernier a offert une hausse de 25% des prestations, ce qui a engendré des problèmes, mais aussi une offre augmentée dans les communes suburbaines. (Consulter notre dossier Nouveau réseau TPG ici) Les dysfonctionnements qui ont suivi le lancement du nouveau réseau avaient obligé le DIME a mettre en place une cellule d'accompagnement regroupant les acteurs de la mobilité afin de rectifier les erreurs. Résultats marquants: le retour des lignes 3 et 7 sur leurs anciens parcours et la mise en place d'une voie réservée aux transports en commun sur le pont du Mont-Blanc.
    Demeure l'épineux problème des transbordements de Plainpalais et Bel-Air. En outre, les habitants du pôle Carouge-Plainpalais et ceux des Trois-Chênes (Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg et Thônex) n'ont plus d'accès direct à la gare.
    Au fait, pourquoi Genève a opté pour trois lignes de trams? La réponse ici.

  • Développer les transports dans le Grand Genève  

    8h51 Le Grand Genève compte près d'un million d'habitants. La mobilité demeure l'un des défis majeurs des autorités. La présence ce mardi matin de Guy Larmanjat, le président des transports publics transfrontalier (GLCT), marque une volonté commune d'assurer et de développer la complémentarité des réseaux ferroviaires, périurbains et urbains de l'agglomération. Pas une mince affaire, comme on peut le lire ici. Côté vaudois, la mise en place d'un vrai RER entre Coppet et Genève se dessine à l'horizon 2016.

  • 30 mesures annoncées  

    8h54 Découvrez en primeur les 30 mesures d'améliorations prévues dès le 9 décembre dans notre diaporama. Dans la salle des Fiefs à l'Hôtel-de-Ville, les intervenants, Michèle Künzler en tête, prennent place.

  • Künzler a entendu la grogne des usagers  

    9h Début de la conférence de presse. La conseillère d'Etat en charge de la mobilité Michèle Künzler a «bien entendu les désagréments occasionnés à certains usagers par la mise en œuvre, en décembre dernier, du nouveau réseau TPG. J’ai demandé aux opérateurs d’y apporter des réponses concrètes: l’année 2013 est ainsi placée sous le signe de la stabilisation des réseaux des transports collectifs, en particulier celui des TPG, et du renforcement de la confiance des usagers. Au total, ce sont pas moins de 30 mesures d’amélioration que l’Etat et ses partenaires vont mettre en œuvre dès le 9 décembre 2012.»

    Nous vous l'annonçons tout de suite: il n'y aura pas de rétablissement de la ligne de tram 13, qui reliait Carouge à Cornavin.

  • Unireso : objectifs financiers atteints  

    9h05 Blaise Hochstrasser: «Les recettes dépassent les attentes. Les résultats financiers de la zone tarifaire Unireso ont été atteints, indique le directeur général de la Mobilité, il manque 36'000 francs pour atteindre l'objectif de recettes, près de 85 millions de francs.» Selon la DGM, les comptes Unireso font apparaître un renforcement de la fidélisation des usagers. Les billets individuels diminuent au profit d’une augmentation des abonnements. Au final, 3 millions de rentrée supplémentaires cette année avec une augmentation des usagers.

  • CFF:une augmentation des cadences entre Genève et Lausanne  

    9h13 Au chapitre ferroviaire, l’horaire Romandie 2013 traduit des efforts des CFF à augmenter la cadence entre Genève et Lausanne. Dès le 9 décembre, il y aura 6 trains par heure qui relieront les deux villes lémaniques, contre 5 actuellement.
    Sur la ligne régionale Lancy-Pont-Rouge-Coppet, les rames Domino seront renforcées par un véhicule supplémentaire aux heures de pointe.
    Ce développement de l’offre va se poursuivre, assure François Gabatin, coordinateur régional des CFF pour la Suisse romande. A l’horizon 2016, la cadence au quart d’heure sera introduite entre Coppet et Genève.
    Les lignes régionales genevoises remportent un vif succès. Entre 2007 et 2011 la ligne Lancy-Pont-Rouge a connu une augmentation de 15% d'usagers, celle reliant Cornavin à La Plaine de 9% d'usagers. Ce sont les deux lignes les plus dynamiques de Suisse, souligne François Gabatin.

  • Trafic ferroviaire: ce qui nous attend dans un futur proche  

    9h18 En 2016, la cadence entre Coppet et Cornavin passera au quart d'heure, en attendant l'année suivante l'inauguration du CEVA pour un réseau RER à l'échelle du Grand Genève. Enfin en 2019, la ligne Genève-La Plaine connaîtra une augmentation de sa capacité de transport avec des quais prolongés.

  • Le transport transfrontalier explose  

    9h25 Le Groupement local de coopération transfrontalier (GLCT) contribue de manière importante à l'augmentation de la part modale transfrontalière. La fréquentation entre 2008 et 2011 est passée de 3,2 à 4,7 millions de voyageurs par an! Le coprésident du GLCT-transports, Guy Larmanjat, se félicite du succès de l’offre mise en place depuis 5 ans par le GLCT. La fréquentation sur les lignes de bus transfrontalières a augmenté de 8% entre 2011 et 2012. Près de 23'000 voyageurs empruntent quotidiennement les lignes de bus reliant la France voisine à Genève.
    Amélioration prévue pour 2013 : le passage à une cadence au quart d’heure sur la ligne Y et la création d’une nouvelle ligne Gex-Divonne-Coppet, qui doit rabattre les pendulaires sur la ligne ferroviaire Coppet-Genève.

  • Les travaux du CEVA se répercutent sur les lignes 71-72-73  

    9h27 La ligne D a vu son fréquentation augmenté de 21,5% entre 2009-2011. Quant à la ligne Y, elle affiche +88% de fréquentation entre 2009-2010.
    A noter qu'au printemps 2013, des ajustements de l'offre de lignes 71-72-73 seront mis en place en raison des travaux du CEVA.

  • TPG: un réseau consolidé en 2013  

    9h30 Place au gros morceau, les TPG. Roland Bonzon,directeur général de la régie, annonce que le réseau va rester à 3 lignes. La fréquentation globale des TPG est en hausse, 3% de voyageurs en plus sur les cinq premiers mois de l'année 2012. «Les doubles terminus compliquent l'exploitation», reconnaît Roland Bonzon. Dernier point, la vitesse commerciale. «Nous sommes en train d'augmenter la vitesse commerciale», assure le directeur général des TPG. Pour illustrer ses propos, il prend l'exemple du pont du Mont-Blanc. Le temps de parcours était de 13 minutes 40 avant l'ouverture de la voie réservée sur le pont. Il est désormais mesuré en temps réel à 9 minutes 20.

  • Ligne 18 sera le nouveau nom de la ligne 14 CERN-Bel-Air  

    9h40 Blaise Hochstrasser, directeur général de la DGM annonce le tram 18: «On passe de trois lignes à quatre numéros.» La ligne 18 sera le nouveau nom de la ligne 14 CERN-Bel-Air, pour faciliter la compréhension des usagers. Sur la ligne 12, les terminus intermédiaires d’Augustins et Chêne-Bourg sont supprimés. Idem sur la ligne 14, avec la suppression des doubles terminus. Les TPG annoncent également une cadence améliorée. Sur ligne 15, une amélioration de la cadence est annoncée. La ligne 18 sera le nouveau nom de la ligne 14 CERN-Bel-Air. Sa cadence sera améliorée. Ligne 19. La ligne sera exploitée les soirs et le dimanche (comme la 2 et la 6). Ligne directe entre Onex-Cité et Cornavin. Ligne 1,5,25. Création d’une nouvelle ligne 25 entre Thônex-Vallard et Jardin Botannique. Avec pour effet de supprimer les doubles terminus sur la 1 et la 5 (Terrassière et Nations)

  • L'épineux problème des transbordements  

    Aucun accident aux lieux de transbordement. «Du côté de la sécurité, les transbordements ne sont pas un souci majeur», déclare Blaise Hochstrasser, chiffres à l'appui, avec zéro accident à déplorer dans ces zones depuis leur instauration. Reste la grogne des usagers. «Seuls 10% des usagers seulement perdent une liaison directe», assure le patron de la DGM, qui a conscience des problèmes liés à l'absence de liaisons directes de/vers Cornavin. «Une navette de bus Carouge-Cornavin est à l'étude», annonce Roland Bonzon, le directeur général des TPG.
    En prélude du CEVA, une navette bus va relier Annemasse et à la gare Cornavin. Elle sera mise en service dès le printemps 2013.

  • L'heure de pointe du soir est étendue de 19h à 20h sur les lignes 1 à 28  

    9h45 L'heure de pointe du soir est étendue de 19h à 20h sur les lignes 1 à 28.

    Autre modification qui va éviter les confusions, les TPG annoncent la suppression progressive de l'horaire «petites vacances» (Ascension, Jeûne et semaine avant les vacances d'été).

    Après un pic des réclamations lors de l'instauration du nouveau réseau des TPG (près de 1000 réclamations en décembre 2011), leur nombre se stabilise pour retrouver le niveau initial. En tête des insatisfactions, la ponctualité.

  • Adaptation des nouveaux automates  

    9h45 Les nouveaux automates vont être adaptés. A terme, l'entier du parc de machines sera homogène et acceptera toutes les formes de paiement, y compris les fameuses cart@bonus

  • Mouettes: maintien des horaires étendus  

    10h10 Le moyen de transport préféré des Genevois connaît une légère baisse de fréquentation sur l'année, -6% en 2012 qui est compensée par une hausse de la fréquentation en été de 2%. Point important, «l'extension des horaires de 10% a été extrêmement profitable à la SMGN», déclare Laurence Auque-Bouchez. Ces horaires étendus sont maintenus
    Le renouvellement de la flotte est prévu en 2017-2018. Cela améliorera la navigabilité et le confort d'accueil des personnes à mobilité réduite, assure la SMGN.

  • «Comparer le réseau RER zurichois à celui de Genève, c'est à pleurer!»  

    10h15 «Comparer le réseau RER zurichois à celui de Genève, c'est à pleurer!», assène Michèle Künzler. Nous avons connu une progression fulgurante ces 10 dernières années à Genève suite à des investissements massifs. Nous souhaitons développer l'agglomération ferroviaire au-delà de 2020», rappelle en guise de conclusion Michèle Künzler. Mercredi dernier, le Conseil d'Etat a annoncé avoir adopté un projet de modification de la loi sur le réseau des transports publics. Le but: y inscrire les développements prévus pour 2020 et au-delà dans le canton de Genève et à en assurer le financement via notamment la manne fédérale. Ainsi, Michèle Künzler évoque la ligne de moyenne ceinture qui emprunterait le pont Butin. Ce projet permettrait entre autre de désengorger le centre-ville de Genève.

    Merci de nous avoir suivi et à bientôt pour de prochains directs.

Créé: 25.09.2012, 11h03

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

31 Commentaires

JG Perret

25.09.2012, 10:33 Heures
Signaler un abus 105 Recommandation 1

C'est bien gentil et joli tout cela, mais les usager veulent le retour des lignes de tram 13 et 16. Les prétendus représentants du peuple genevois sont toujours autistes et se contrefichent ouvertement des désirs de ceux qui les ont élus. Ras le bol ! Répondre


Catherine Chevalley

25.09.2012, 11:39 Heures
Signaler un abus 73 Recommandation 2

pourquoi laisser quelque chose qui satisfait tout le monde quand on peut emm..... et supprimer ce qui fonctionne n'est ce pas Mme Kunzler????? Répondre



Sondage

Irez-vous aux caves ouvertes ce week-end?




Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

L'autoroute A1 bloquée par un voilier

  • Aucun La voie Genève-Lausanne est bloquée, un voilier a basculé de sa remorque.
  • Lire l'article

Service clients

  • Abonnements et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 7h30-12h/13h30-17h
    Tél. 0842 850 150, Fax 022 322 33 74
    Depuis l'étranger: +41 22 322 33 10
    Adresse postale: Service clients
    CP 5306 - 1211 Genève 11

Portail annuaire/services

Commerce

Paiement pas SMS

Payez par SMS !

Horoscope

Accédez à l'horoscope

Club Voyage

Découvrez le programme 2012

Le monde des saveurs

Visitez notre monde des saveurs et découvrez les saveurs de ce monde !

Météo

Consultez la météo

ABONNEMENTS MOBILE

Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.