La Une | Dimanche 19 mai 2013 | Dernière mise à jour 23:27
Extension de Cornavin

«Refaire le bas des Grottes coûtera 500 millions de francs»

Par Christian Bernet. Mis à jour le 05.06.2012 73 Commentaires

La Ville a fait son estimation si les CFF réalisent deux voies supplémentaires à l’arrière de la gare.

Image: Georges Cabrebra

Articles en relation

Partager & Commenter

«Refaire le bas des Grottes coûtera 500 millions de francs.» Voilà ce que prétend Rémy Pagani. Le conseiller administratif de la Ville de Genève estime que ce sera le prix à payer si les CFF agrandissent Cornavin selon leurs vœux. Une variante contestée aujourd’hui par un projet en souterrain.

Le projet des CFF consiste à réaliser deux voies supplémentaires derrière la gare. Une trentaine de mètres leur suffisent, ce qui impliquerait la démolition de 140?logements. Ce chantier est estimé à 790 millions de francs.

Mais la Ville ne veut pas en rester là. Elle craint que des travaux sommaires lui laissent une friche à l’arrière de la gare. «Nous voulons faire de la ville, pas seulement un projet ferroviaire», explique Vincent Kempf, ingénieur-urbaniste à la Commune. La Ville, en collaboration avec l’Etat et les CFF, a mandaté un bureau d’urbanistes pour forger une nouvelle image du secteur en tenant compte des problèmes, qui ne manquent pas.

Comme le terrain est en pente, il faudra raboter le bas du quartier pour assurer la sortie des trams du passage Montbrillant, de fait élargi par les nouvelles voies. Un problème identique se pose au passage des Alpes ainsi qu’à la Servette. Au-delà de ces défis topographiques, les urbanistes veulent aussi améliorer le secteur. Ils prévoient un mail piétonnier qui longe l’arrière de la gare et qui ferme la circulation aux voitures. Ce remaniement s’étend jusqu’à la place des Grottes. Voilà pourquoi la Ville estime que 350 logements seront touchés.

Il faudra démolir des maisons, les reconstruire, adapter les routes et surtout les réseaux souterrains. «Tout ceci coûtera au moins 500 millions de francs», avance Vincent Kempf. Ces calculs, encore sommaires au stade actuel, «sont consolidés et croisés avec les données des CFF». Ces derniers ne se prononcent pas sur ces chiffres et renvoient à la Ville. Cette somme ne comprend pas d’autres coûts, comme les relogements. Elle ne tient pas non plus compte des revenus que généreront les nouveaux immeubles.

Démolir l’Hôtel Cornavin?

Ce montant, pour autant qu’il soit vérifié, a au moins le mérite de souligner les frais annexes que va susciter l’agrandissement de la gare. Les urbanistes ont d’ailleurs pointé un autre problème: la circulation difficile des piétons dans un secteur où les arrêts de bus et de tram sont dispersés. Ils ont dès lors envisagé d’élargir le passage Montbrillant, pour faire passer davantage de trams et de bus. Des plans ont déjà été dessinés. Mais il faudrait pour cela démolir l’Hôtel Cornavin et les cinémas contigus. «Pour l’heure, il n’y a pas de consensus sur cette idée», reconnaît Vincent Kempf. Pour les CFF, cette «proposition de la Ville» ne pourrait se réaliser qu’après l’agrandissement de Cornavin.

David Favre, secrétaire général pour la mobilité à l’Etat, estime qu’il est beaucoup trop tôt pour étudier ces questions. La priorité, selon lui, consiste d’abord à obtenir les crédits de Berne et à se mettre d’accord sur les deux variantes en lice. Le projet des CFF impliquerait la démolition de 140 logements. De son côté, la Ville estime, à cause d’un remaniement indispensable, que 350 logements seront touchés. GEORGES CABRERA (TDG)

Créé: 05.06.2012, 07h14

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

73 Commentaires

Jehééé lespolitikongnevois

05.06.2012, 08:31 Heures
Signaler un abus 15 Recommandation 0

On nous dit que d'ici 5 à 10 ans la gare sera arrivée à saturation. La ville de Genève et ces élus devraient peut-être trouver un autre cheval de bataille que le sauvetage de 350 logements dans un état plus que lamentable et se dire que ralentir l'agrandissement d'encore 5 ou 10 avec un projet comme à leur habitude mal ficellé, péjora la vie de tout les citoyens de ville pour longtemps. Répondre


jane lyre

05.06.2012, 08:18 Heures
Signaler un abus 13 Recommandation 0

Demandez conseil à la ville de Zurich M. le maire, ils n'ont pas fait tant de chichi...l'enlèvement de la verrue 9 ne sera pas une grosse perte, Répondre



Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce
Restitution anticipée d'un appartement à louer
homegate Les aspects juridiques intéressants en cas de résiliation anticipée de l'appartement. Plus

En coopération avec:

Homegate

Sondage

L'équipe de Suisse va-t-elle gagner les Mondiaux de hockey?




Portail annuaire/services

Commerce

Paiement pas SMS

Payez par SMS !

Horoscope

Accédez à l'horoscope

Club Voyage

Découvrez le programme 2012

Cinéma

Sorties et bandes-annonces

ASSURANCES AUTO

Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.