Un pont de 2500 tonnes sera poussé sur l'Arve

CEVAL'ouvrage reliant les tunnels de Pinchat et Champel est terminé. Il sera inauguré vendredi prochain. Le public pourra le visiter.

Vendredi matin, les médias ont été invités à découvrir le pont sur l'Arve avant son poussage programmé pour la semaine du 11 avril.
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Le chantier CEVA du Val-d’Arve s’apprête à franchir une étape aussi importante que symbolique. La semaine prochaine, le pont reliant les deux rives de l’Arve, et les tunnels de Pinchat et Champel, sera poussé au-dessus de la rivière. L’inauguration de la traversée aura lieu le 15 avril au matin et, dès 14 h, le public pourra découvrir le pont et s’y balader.

Poids final: 3800 tonnes

Construit en atelier, l’ouvrage qui est composé d’une structure métallique en treillis, a été assemblé, soudé et peint durant une année sur le site du Val d’Arve. «Son poids est de 2500 tonnes, dont 1200 de métal et 1300 de béton», détaille Tiziano Bernasconi, chef de projet CEVA. Au final, il pèsera quelque 3800 tonnes, pour 87 mètres de long et environ 10 mètres de large et de haut.

Le pont sera poussé au-dessus de l’Arve sur 80 mètres à l’aide de deux vérins ancrés à l’avant, sur la culée (ndlr: la partie située sur la rive destinée à supporter le poids du tablier) de la rive de Carouge. «Chaque vérin peut à l’aide de câbles tirer jusqu’à 200 tonnes, précise l’ingénieur. Durant l’opération, on s’attend à ce qu’ils aient besoin de tirer 130 tonnes, pas plus.»

7 mètres par heure

«Le poussage se fera, sans compter les arrêts, à une vitesse de 7 mètres par heure, explique Tiziano Bernasconi. Une cinquantaine de personnes - ingénieurs et ouvriers - seront mobilisées pour s’assurer que tout se passe bien.» Sous réserve du débit de l’Arve, l’opération devrait durer trois jours.

Afin de permettre à l’ouvrage de glisser, des patins en téflon-néoprène seront posés au fur et à mesure sous la surface du pont, «un peu sur le modèle de l’Egypte ancienne, où des rouleaux en bois étaient utilisés pour déplacer de gros blocs de pierre», décrit le chef de projet.

L’infrastructure glissera ensuite sur des appuis provisoires qui ont été érigés au milieu de la rivière. Des guides métalliques dressés sur chacun de ces appuis permettront d’assurer le bon alignement du pont durant l’opération. Lorsqu’il atteindra sa position définitive, l’avant-bec métallisé blanc installé en tête de la structure sera démonté. Le pont sera alors légèrement surélevé afin que ses appuis définitifs puissent être positionnés.

Une fois l’opération de poussage terminée, la construction des tranchées de liaison sur chaque rive débutera. Le vitrage du pont sera posé à la fin des travaux.

Depuis le 30 mars, le chemin des Orpailleurs qui longe l’Arve du côté de Carouge a été mis en cul-de-sac à la hauteur du chantier CEVA. Il rouvrira le 15 avril prochain.

Retrouvez ci-dessous nos Facebook Live réalisés vendredi matin sur le chantier CEVA du Val d'Arve. Si les vidéos ne s'affichent pas, CLIQUEZ ICI pour accéder à notre page Facebook.

Visite du chantier CEVA du Val-d'Arve, à Genève. Le pont qui fera le lien entre les deux rives de l'Arve, et les tunnels de Pinchat et Champel, est terminé. Il sera poussé la semaine prochaine et inauguré le 15 avril 2016.

Visite en direct du chantier CEVA du Val-d'Arve, à Genève. Le pont qui fera le lien entre les deux rives de l'Arve, et les tunnels de Pinchat et Champel, est terminé. Il sera poussé sur l'Arve la semaine prochaine et inauguré le 15 avril 2016. Le pont sera ouvert au public ce jour-là de 14h à 18h.

Posté par Tribune de Genève sur vendredi 8 avril 2016

Petit tour en avant-première sur le pont du CEVA qui reliera les deux berges de l'Arve, entre les tunnels de Pinchat et Champel, à Genève.

Petit tour en avant-première sur le pont du CEVA qui reliera les deux berges de l'Arve, entre les tunnels de Pinchat et Champel, à Genève.

Posté par Tribune de Genève sur vendredi 8 avril 2016

Traversée de l'Arve sur le pont provisoire du chantier CEVA à Genève, à quelques de mètres d'où se trouvera le pont définitif.

Traversée de l'Arve sur le pont provisoire du chantier CEVA à Genève, à quelques dizaines de mètres d'où se trouvera le pont définitif.

Posté par Tribune de Genève sur vendredi 8 avril 2016

(TDG)

Créé: 08.04.2016, 17h30

Dossiers

Le poussage du pont sur l'Arve en chiffres et images.

Le CEVA en bref

Le tracé: la ligne CEVA relie Cornavin à Annemasse sur une longueur totale de 16?km, dont 14 sur le territoire suisse. Sur ces 14?km, les deux tiers sont souterrains. Le tracé compte cinq stations intermédiaires: Chêne-Bourg, Eaux-Vives, Champel-Hôpital, Carouge-Bachet et Lancy-Pont-Rouge.
Les délais: le premier coup de pioche du chantier a été donné le 15 novembre 2011. Initialement prévue pour la fin de 2017, sa mise en service a finalement été repoussée de deux ans, à décembre 2019. Toutefois, une mise en circulation partielle du RER est prévue d’ici à la fin de l’année 2017.
Le budget: le «chantier du siècle» est aujourd’hui devisé à 1,567 milliard de francs, avec une marge de 206 millions prévue pour les «risques». Quarante-quatre pour-cent de ce montant est investi par l’Etat de Genève, le solde étant à la charge de la Confédération. Le coût des 2,5 km de CEVA qui se trouvent en territoire français est de 234 millions d’euros. ADV

Galerie photo

CEVA: le chantier en images

CEVA: le chantier en images Le tunnel du Pinchat, le plus long de la future liaison ferroviaire Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA), a été percé jeudi à Genève après plus de deux ans d'efforts.

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