La police va sonder 2750 Genevois sur l'insécurité

Enquête triennaleEn 2013, un Genevois sur six déclarait que le lien de solidarité entre les voisins du quartier était fort contre près de un sur deux en 2010. Qu'en est-il en 2016?

Pierre Maudet, ministre de la Sécurité et de l'Economie, cette semaine, lors de la prestation de serment des nouveaux policiers.

Pierre Maudet, ministre de la Sécurité et de l'Economie, cette semaine, lors de la prestation de serment des nouveaux policiers. Image: Laurent Guiraud.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

En 2013, un Genevois sur six seulement déclarait que le lien de solidarité entre les voisins du quartier était fort contre près de un sur deux en 2010. Et quid de la qualité de vie? 72,2% l'ont jugée bonne en 2013 contre contre 84,1% en 2010. En 2013 toujours, 96,8% des personnes interrogées ont déclaré être touchées par les incivilités, les abandons d'objets et la saleté étant cités par 80,7%. Et la sécurité? 45,2% des répondants ont désigné la sécurité comme un problème préoccupant en 2013 contre 73,9% en 2010. Qu'en est-il en 2016?

On le saura lorsque le sondage que la police genevoise lance dès lundi aura été dépouillé. 2750 Genevois vont recevoir un questionnaire par la poste. C'est l'institut M.I.S. Trend qui a été choisi pour mener à bien cette enquête réalisée tous les trois ans depuis 2004. Cette cinquième édition est menée en collaboration avec la Ville de Genève, Carouge, Meyrin, Plan-les-Ouates et Vernier, indique un communiqué de la présidence du Conseil d'Etat.

Les résultats sont attendus pour le début de 2017. La police remercie «les personnes qui recevront le questionnaire de bien vouloir prendre le temps de répondre anonymement et de manière sécurisée aux questions qui seront posées dans le cadre de cette étude. En participant, chacun pourra, à sa manière, façonner le visage de la police.»

Les enquêtes triennales portent sur une foultitude de sujets. L'analyse des résultats du sondage réalisé en 2013 énumère pas moins de 94 informations, dont une trentaine spécifiques aux communes de Vernier et de Meyrin.

Recommandations 2013

Les recommandations portaient essentiellement sur la mise en œuvre d'un modèle de police de proximité, qui s'est traduit par un renforcement des contrats locaux de sécurité, les expériences des postes dédiés à la proximité à Vernier et à Carouge, les partenariats avec les acteurs socio-éducatifs et communaux.

La population réclamait aussi que la police cantonale soit plus visible à travers des patrouilles pédestres ou à vélo et se concentre sur les vols, les incivilités et les violences dans la rue. Ou encore qu'elle renforce les approches de prévention. Les polices municipales, quant à elles, devaient accroître leur présence dans l'espace public et contribuer à lutter contre les incivilités. (TDG)

Créé: 30.09.2016, 13h04

Galerie photo

Articles en relation

Monica Bonfanti, dix ans de survie à la tête de la police

Genève Contre toute attente, la cheffe de la police, Monica Bonfanti, tient bon et doit sa longévité à sa force de travail hors norme, une adaptabilité et une loyauté sans faille. Plus...

Une directive sur les horaires fait bondir les policiers

Genève Le syndicat UPCP annonce un boycott de la formation continue. Selon la hiérarchie, la directive validée par Pierre Maudet est en phase pilote. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Un attentat à Manchester fait 22 morts
Plus...