La Une | Mardi 21 mai 2013 | Dernière mise à jour 23:15
Aménagement

Le Plateau de Champel est transformé en parking

Par Sophie Davaris. Mis à jour le 01.05.2012 24 Commentaires

Dans le cadre des travaux du CEVA, une route et des places de parc apparaissent au cœur de Champel.

Les travaux préparatoires de la future gare du CEVA ne cessent de transformer le Plateau de Champel. Dernier aménagement en date: une route goudronnée, bordée de part et d’autre de places de parking.

Les travaux préparatoires de la future gare du CEVA ne cessent de transformer le Plateau de Champel. Dernier aménagement en date: une route goudronnée, bordée de part et d’autre de places de parking.
Image: Pascal Frautschi

(Image: G. Laplace / CEVA)

Partager & Commenter

Mots-clés

De l’ancien havre de verdure, il ne reste décidément plus rien. Pas le moindre brin d’herbe! Depuis quelques mois, les travaux préparatoires de la future gare du CEVA ne cessent de transformer le Plateau de Champel. Dernier aménagement en date: une route goudronnée, bordée de part et d’autre de places de parking.

L’abattage des arbres de Champel avait fait couler beaucoup d’encre. Début décembre, des riverains en colère manifestaient de nuit, s’opposant jusqu’au dernier moment à ce qu’ils considéraient comme un massacre inutile. En vain. En février, les derniers arbres ont été coupés. Les racines arrachées, la fontaine démolie, les machines de chantier ont lissé l’esplanade.

Ces travaux correspondent à la nouvelle étape qui vient de s’ouvrir et qui devrait durer jusqu’en décembre. Il s’agit de réaliser de grosses déviations de canalisations d’eau, d’électricité, de fibre optique et de gaz. «Cela rendra possible, lors de la prochaine étape, le début de la réalisation des parois moulées (murs dans le sol) périphériques», lit-on dans la fiche d’information.

TPG affectés

Pour l’heure, une route goudronnée a été aménagée au milieu du Plateau. Des places de parking ont été dessinées au sol; elles sont utilisées depuis le début de la semaine. La route était prévue: elle doit compenser la fermeture à la circulation d’une partie de l’avenue Bertrand, entre l’avenue Dumas et l’avenue de Miremont. «Cette route permettra d’accéder à l’avenue Dumas», précise Caroline Monod, chargée de communication pour le CEVA. A noter que cette déviation s’accompagne d’une inversion du sens de la circulation entre l’avenue Miremont et l’avenue Dumas.

Ces changements affectent les transports publics: l’arrêt du bus 3 «Plateau-de-Champel» est déplacé. Une voie de bus réservée est rétablie sur l’avenue de Champel. Quant à la station de taxis, elle change également de place pour s’installer en contrebas de l’avenue de Champel, du côté de la rue Michel-Servet. «Le parking n’était pas prévu initialement, nous l’aménageons pour répondre aux souhaits des riverains», indique Caroline Monod. Comme les travaux impliquaient la suppression d’une quarantaine de places, ce parking permet d’en restituer 34. (TDG)

Créé: 01.05.2012, 19h05

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

24 Commentaires

Un peu de patience que diable

01.05.2012, 19:31 Heures
Signaler un abus 31 Recommandation 0

La verdure reviendra.Arrêtez d'exciter les foules.On ne peut déjà rien faire dans ce canton sans que cela prenne des proportions démentielles.Ces travaux sont nécessaires et les générations futures nous remercierons de les avoir enfin réalisés.Une ville qui s'adapte est une chance et bien mieux que la misère ou la décrépitude de cités moribondes. Répondre


SUISSE ET FIERE

01.05.2012, 19:21 Heures
Signaler un abus 18 Recommandation 0

Tout ça pour que des frontaliers viennent bosser à Genève et voler les emplois de bons Suisse travailleur et rechercheur d'emploi ??? MOI JE DIS NON !!! Trop c'est Trop.. Ca va ou bien ???? Répondre



Sondage

Faut-il créer un fonds pour financer le réseau des routes nationales?




Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce
Restitution anticipée d'un appartement à louer
homegate Les aspects juridiques intéressants en cas de résiliation anticipée de l'appartement. Plus

En coopération avec:

Homegate

Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Sondage

L'équipe de Suisse va-t-elle gagner les Mondiaux de hockey?




Portail annuaire/services

Commerce

Service clients

  • Abonnements et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 7h30-12h/13h30-17h
    Tél. 0842 850 150, Fax 022 322 33 74
    Depuis l'étranger: +41 22 322 33 10
    Adresse postale: Service clients
    CP 5306 - 1211 Genève 11

Sondage

Regrettez-vous les petits commerces au centre-ville?




Sondage

Des voitures en libre-service à Genève, qu'en pensez-vous?




Sondage

L'Etat doit-il limiter le nombre de cabinets médicaux à Genève?




Sondage

Pour la première fois, un Sud-Américain est élu pape. Votre réaction?




Sondage

Le Conseil national durcit les conditions de naturalisation.




Sondage

Sécurité: trouvez-vous normal que les TPG contrôlent les chauffeurs à leur insu?




Sondage

Êtes-vous dérangés par le bruit dans votre quartier?




Le sport en image



Rubriques: Genève · Suisse · Monde · Economie · Sports · Culture · People · Vivre · Auto-Moto · High-Tech · Savoirs ·
Outils: Recherche · RSS · Newsletter · Mobile · Météo
Tribune de Genève: Contacts · Publicité · Services clients · Conditions générales · Cercle de lecteurs · Charte des commentaires · Impressum