La plage des Eaux-Vives sera bien ouverte à l'été 2019

LoisirsLes travaux commenceront en septembre et seront complètement achevés en 2020.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Bonne nouvelle pour les Genevois et pour Luc Barthassat. Si le CEVA marque un coup d'arrêt à cause de recours de riverains, qui pourraient reporter son ouverture prévue en décembre 2019, la plage des Eaux-Vives, elle, sera bien accessible en été 2019. L'autorisation de construire délivrée en janvier n'a été contestée par personne.

Pour le magistrat démocrate-chrétien, «c'est la victoire d'une méthode: tous les acteurs réunis autour de la table ont su tirer à la même corde dans l'intérêt de la population», souligne-t-il dans un communiqué diffusé lundi.

Le timing est désormais le suivant:

Le premier coup de pioche sera donné en septembre 2017. Les travaux commenceront par la réalisation de la grève et la mise en place des matériaux pour créer le parc et la roselière. Les constructions telles que la buvette, les cabines, les douches et les sanitaires sont attendues pour l'été suivant.

Au final, un site de baignade d'environ 400 mètres qui s'étendra le long du lac à la suite de Baby-Plage et qui pourra accueillir de 6000 à 8000 personnes. L'extension du port public en prolongement de celui de la Nautique suivra dans la foulée: trois pontons où pourront s'amarrer 226 bateaux et 245 dériveurs, ainsi qu'une esplanade avec six cabanes pour les pêcheurs professionnels. Le site complet devrait être entièrement réalisé pour l'été 2020, promet le président de l'Environnement, des Transports et de l'Agriculture. (TDG)

Créé: 13.02.2017, 12h52

Articles en relation

La plage des Eaux-Vives met enfin tout le monde d’accord

Aménagement Le projet remanié est fin prêt et Berne a donné son accord. Le chantier pourrait débuter à la fin de l’année. Plus...

En Ville, la plage des Eaux-Vives passe une première étape

Aménagement Le Municipal a accepté d'étudier la modification de la Loi sur la protection générale des rives du lac, qui permettra la construction de l'espace de détente. Plus...

«Ce projet de plage aux Eaux-Vives est indispensable»

Genève L'Etat et le WWF ont trouvé un accord. La future plage publique se situera sur une digue qui partira de Baby-Plage pour se prolonger jusqu’à la Nautique. Plus...

Dix ans de saga aquatique

Septembre 2008: Robert Cramer, alors conseiller d’Etat, présente un projet de plage aux Eaux-Vives couplée avec de nouvelles places d’amarrages qui permettent d’accueillir les pêcheurs et les chantiers du quai marchand. Le port de la Nautique est aussi agrandi. On prévoit sa réalisation dans cinq ans.

Décembre 2009: Le Grand Conseil vote à l’unanimité un crédit de 61 millions de francs.

Novembre 2010: Les autorisations de construire sont délivrées.

Décembre 2010: Trois recours attaquent le projet. L’un émane du WWF, qui conteste un remblaiement trop important.

Juillet 2013: Le Tribunal administratif met deux ans et demi pour rendre sa décision. Elle est favorable au WWF.

Août 2013: Le Conseil d’Etat renonce à la voie judiciaire et décide de reprendre toute la procédure à zéro. Il lui faut notamment démontrer que le site est le mieux approprié pour une plage. Ce qui sera fait.

Avril 2015: L'Etat et le WWF trouve un terrain d'entente. La plage sera séparée des quais par une roselière.

Septembre 2016: Le Grand Conseil vote la modification de zone qui ouvre la procédure de construction.

Janvier 2017: L'autorisation de construire est délivrée et ne suscite aucun recours.

Septembre 2017: Ouverture du chantier.

2020: Fin du chantier.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Macron vainqueur
Plus...