Genève
Péclôt 13 se mobilise pour son atelier des Grottes
Par Celton Anne-Elisabeth. Mis à jour le 05.06.2012 12 Commentaires
La pétition circule ces temps-ci à Genève. «Nous avons déjà quasiment recueilli 4000 signatures» affirme l'atelier autogéré de réparation de vélos. Depuis deux semaines, Péclôt 13, haut-lieu de la culture cycliste genevoise, monte au front contre le projet de démolition-reconstruction du 7-9 rue de l'Industrie.
La ruelle historique fait l'objet d'un plan d’assainissement énergétique et la Ville en profite pour créer trois appartements de 3,5 pièces. Mais la configuration actuelle de l'atelier sera modifiée. «Nous allons perdre au moins 50% tant en surface qu'en volume utile. De plus l'arcade commerciale qui nous sera attribuée ne répond pas aux activités d'un lieu de réparation» estime Roberto Broggini, membre et député Vert. «Nous devrons forcément réduire la voilure alors que nous embauchons 25 personnes, c'est inacceptable.»
Au Service de l'architecture de la Ville, on affirme que l'atelier ne perdra qu'un tiers de sa surface. D'après le projet, l'espace perdu rue de l'industrie doit être compensée par un relogement ailleurs aux Grottes. La GIM planche dessus et quelques propositions ont été faites à Péclôt 13. «C'est vrai mais nous n'avons aucune garantie formelle à l'heure actuelle» martèle Roberto Broggini. Une déclaration qui fait bondir Rémy Pagani, conseiller administratif en charge des Constructions. «Nous étions parvenus à un accord et voilà que Péclôt 13 se retourne. Je leur ai déjà dit et je le réaffirme, je m'engage formellement à les reloger. Cet atelier fait partie du patrimoine et de l'esprit du quartier des Grottes. Nous aménageons de plus en plus de pistes cyclables, l'idée n'est vraiment pas de réduire l'activité de l'institution!»
Une rencontre est agendée fin juin entre les protagonistes. Une assemblée avec les habitants est également prévue. Ces discussions aboutiront-elles à un accord? «Nous sommes bien conscients qu'il faut créer du logement social sur notre territoire. Mais pour nous, trois petits appartements ne justifient pas la destruction d'un atelier historique» affirme Roberto Broggini. En attendant, Péclôt 13 a déposé hier mardi ses observations relatives aux requêtes en autorisation de construire. (TDG)
Créé: 05.06.2012, 17h19
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
12 Commentaires
C'est clair que M. Broggini a là un atelier historique... Magnifique ce bonhomme. Toute l'année il pleure pour faire des logements bon marché, mais dès que cela touche à son pré fleuri, là il s'offusque. Je serais la ville, je lui couperais toutes les subventions directes ou indirectes et le laisserais voir la vérité du monde du travail. Càd celle où on bosse et on picole pas toute la journée. Répondre
Inutile de faire des commentaires sur un sujet Tabou pour la Tribune, qui est le porte drapeau des assistés de la politique parallèle Répondre
ASSURANCES AUTO
Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.
ABONNEMENTS MOBILE
Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.





Veuilliez attendre s'il vous plaît 


























