Un OVNI observé à la Praille crée l'émoi sur Facebook

GenèveMercredi soir, plusieurs témoins ont immortalisé un mystérieux objet volant près du stade de Genève. Leurs images font le buzz.

Mercredi soir, le joueur servettien Matias Vitkieviez a immortalisé un OVNI à proximité du stade de Genève. En agrandissant et éclaircissant l'image, on devine la forme circulaire de l'objet.(Source: Facebook/Matias Vitkieviez)

Mercredi soir, le joueur servettien Matias Vitkieviez a immortalisé un OVNI à proximité du stade de Genève. En agrandissant et éclaircissant l'image, on devine la forme circulaire de l'objet.(Source: Facebook/Matias Vitkieviez)

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Tout le monde voit la même chose que moi???», interroge sur Facebook Matias Vitkieviez. Sur l'image postée mercredi soir vers 21h par le joueur du Servette FC, on distingue dans la nuit noire un objet de forme circulaire flanqué d'au moins trois points lumineux sur le pourtour et se tenant dans les airs au-dessus de la zone industrielle de la Praille, juste à côté du stade de Genève.

Le milieu de terrain grenat n'est pas le seul à avoir vu cet objet volant non identifié. L'OVNI a été aperçu par plusieurs témoins, depuis des emplacement différents. Sur le réseau social, leurs photos et vidéos capturées à l'aide de smartphones montrent toutes le même phénomène (voir ci-dessous). «On ne voit presque rien sur la photo mais sur place on distinguait clairement une forme ovale et plate avec trois lumières puis ça a disparu rapidement», rapporte Sacha qui a immortalisé l'apparition.

«Un son strident»

«Il était environ 20h30, le phénomène a duré une vingtaine de secondes puis l'objet est parti d'un coup, comme s'il se consumait», raconte à 20 Minutes un témoin. Selon lui, l'OVNI, qui émettait un bruit strident, était «aussi grand qu'un avion, avec aux extrémités deux lumières statiques, comme de petits projecteurs». Il émettait un bruit strident.

Alors de quoi s'agit-il? Avons-nous reçu la visite de voyageurs venus des confins de l'univers? «La centrale d'appel de la police n'a reçu aucun appel à ce sujet, nous répond Jean-Claude Cantiello, porte-parole de la police genevoise. Nous avons interrogé la tour de contrôle internationale de l'aéroport qui, hormis le trafic habituel, n'a repéré aucun objet volant dans ce secteur.» Du côté de l'armée et des gardes-frontière, rien à signaler non plus, semble-t-il. Sur le site FlightRadar24.com, aucune activité aérienne inhabituelle n'a été relevée au-dessus de la Praille mercredi entre 18h et 22h.

Un drone?

Sur Facebook, les spéculations vont bon train. Si certains se réjouissent déjà d'une visite du troisième type, d'autres crient au «fake» (ndlr: un montage). Pour les plus terre-à-terre, il s'agirait soit d'un de ces grands lampadaires installés sur les voies ferrées de la Praille soit d'un drone équipé de LEDs. Mais l'examen minutieux des images ne révèle aucune structure visible reliant l'OVNI au sol, tel qu'un pylône par exemple. D'ailleurs, «ces tours d'éclairage ne sont plus en fonction», ont déclaré au quotidien gratuit les CFF. La seconde hypothèse, celle d'un drone, serait donc la plus vraisemblable.

Or, pour Fabio Chironi, fondateur d'AerialWorks, société spécialisée dans la prise de vue aérienne, l'engin aperçu mercredi soir ne ressemble pas à un drone. Du moins à un modèle connu. «D'ordinaire, les lumières sont disposées sous les bras et non aux extrémités. De plus, elles sont de couleurs différentes pour distinguer l'avant de l'arrière», relève-t-il, en se référant aux images postées sur le réseau social. Le spécialiste distingue également une étrange «structure» qui relie les lumières entre elles. «Enfin, l'objet me semble bien trop grand pour être un drone», estime-t-il, sans toutefois exclure la piste d'un aéronef conçu sur mesure par son propriétaire. La police et le contrôleur aérien Skyguide affirment quant à eux n'avoir délivré aucune autorisation pour un vol de drone dans le secteur mercredi soir.

A Lausanne et dans le Pays de Gex

Le phénomène observé à la Praille ne serait pas isolé, à en croire des témoignages postés sur Facebook. Une internaute affirme ainsi avoir vu un «truc similaire» mardi soir aux alentours des 22h, à la Maladière, à Lausanne. Un autre aurait été témoin de cette apparition mercredi soir vers 23h, à Cergy, dans le Pays de Gex (France). A chaque fois, ils ont cru voir une étoile filante.

Pour l'heure, le mystère reste entier autour de cette étrange apparition dans le ciel genevois...

(TDG)

(Créé: 13.10.2016, 20h17)

Dossiers

Articles en relation

L'OVNI de la Praille n'était qu'un «montage vidéo»

Genève Les images de l'objet volant diffusées mercredi soir sur Facebook visaient à promouvoir «Le Village du soir», un nouveau lieu de vie nocturne. Plus...

Un OVNI dans le ciel de Las Vegas sème la panique

La vérité est ailleurs L'apparition mardi soir d'une boule de feu dans le ciel a inquiété de nombreux citoyens ainsi que les médias locaux de l'ouest des Etats-Unis. Plus...

Un astronaute de l'ISS a-t-il photographié un ovni?

Espace Un cliché posté lundi sur Twitter par Scott Kelly agite la communauté des chasseurs d'extraterrestres. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

2016 a été l'année la plus chaude de l'histoire
Plus...