La neige tombe sur Genève et perturbe le trafic

MétéoLes chaussées sont très glissantes. Certaines lignes des TPG sont interrompues. La pluie devrait prendre le relais entre 16h et 21h, selon MétéoSuisse.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Sur l’autoroute, le trafic est complètement saturé entre Bellevue et Nyon, dans les deux sens. «La situation actuelle est très difficile partout et fluctue de minute en minute. Des tronçons sont successivement fermés et dégagés des véhicules qui les entravent. Heureusement, il n'y a pour le moment que des dégâts matériels», explique Olivier Rochat, porte-parole de la police vaudoise, ce vendredi peu avant 16 heures.

La neige ralentit aussi fortement la circulation en ville de Genève. L’Info Mobilité et la fonctionnalité «Circulation en temps réel» de Google Map ou encore le numéro 163 du TCS permettent de connaître les axes actuellement bloqués (cliquez sur l’image pour charger la page):

Chargement...

Les trottoirs et chaussées ont été rendus glissants par un mélange de pluie et de neige. «Il faut tenir compte du fait que les distances de freinage se rallongent», rappelle Jean-Philippe Brandt, porte-parole de la police genevoise.

Certaines lignes des Transports publics genevois subissent des retards, notamment les bus 28, A et L. Les arrêts Sézenove-Village et Cottenets du 42 ne sont pas desservis. Les bus F, C et DN ne desservent plus certains arrêts en France voisine. Plus d’informations sur: http://tpg.ch/horaires/perturbations.

Olivier Codeluppi, météorologue chez MétéoSuisse, prévoyait ce matin que les précipitations amèneraient «10 à 15 cm de neige» ce vendredi. La grande inconnue reste le moment où la pluie prendra le relai. «On n’arrive pas à positionner le curseur: 16 h, 17 h, 19 h? Sur les routes, un effet retard se produit. La neige va d’abord fondre si la chaussée est chaude, mais celle-ci se refroidira, ce qui permettra aux précipitations de tenir. On peut donc autant avoir une épaisseur de 10 cm de neige que 5 cm vite lavés», explique le météorologue.

Après 21 h - 22 h, un vent du sud-ouest va réchauffer l’atmosphère et créer des turbulences, ce qui fera remonter la limite pluie-neige vers 1000 m. Elle devrait redescendre aux alentours de 500 m, lundi, après un samedi pluvieux et un dimanche nuageux.

Température (en degrés) et précipitations (en mm/h) ce vendredi 12 février:

Chargement...

Données: MétéoSuisse. Note: les températures correspondent à des mesures ponctuelles et non à des moyennes horaires. (TDG)

(Créé: 12.02.2016, 10h17)

La voirie est à pied d’œuvre pour sécuriser les routes. (Image: ADV)

Articles en relation

«On peut enfin faire des batailles de boules de neige»

Intempéries L’arrivée des flocons a ravi les élèves de l’Ecole du Mail. Et ce n’est pas fini! Météo suisse annonce une vague de froid jusqu’à mercredi. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Nouvelle hausse massive de l'assurance- maladie
Plus...