La Une | Lundi 1 septembre 2014 | Dernière mise à jour 20:04
PATRIMOINE

Le Musée d’ethnographie lâche ses archives sur le Net

Par Etienne Dumont. Mis à jour le 26.03.2013 1 Commentaire

Il y avait 350 mètres linéaires à traiter. La lecture des documents a donné lieu à des découvertes. Ils donnent par ailleurs une profondeur aux collections.

Eugène Pittard et son équipe.

Eugène Pittard et son équipe.
Image: DR

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Il y a de tout dans des archives. Même des scoops. En dépouillant celles du Musée d’ethnographie (MEG), Danielle Buyssens a réalisé qu’il n’a pas été fondé en 1901 par Eugène Pittard, comme le veut la légende dorée. «C’est l’œuvre d’un groupe, qui ne partait pas de rien. Pittard n’a été nommé conservateur qu’en 1910, et directeur en 1935.» Notez que le Genevois, «le seul responsable de musée genevois à posséder sa rue», s’est bien rattrapé. L’homme n’a pris sa retraite qu’en 1951. A 84 ans!

Cette nouvelle a été dévoilée ce mardi matin aux Archives de la Ville, qu’il ne faut pas confondre avec celles du canton. Le Palais Eynard les abrite dans ses entrailles. La documentation du MEG, «qui ne mesure pas moins de 350 mètres linéaires», rappelle le directeur du musée Boris Wastiau, y a été déposée en 2010. «Il fallait inventorier, puis la mettre en ligne», précise Didier Grange, en charge des archives municipales. Une chose aujourd’hui faite. Et d’un seul coup. Chacun peut consulter désormais cette montagne de documents, même si tout n’est pas accessible. «Certaines correspondances restent encore à étudier.»

Un réseau mondial

Et qu’est-ce que cela apporte? Danielle Buyssens pourrait le dire pendant des heures. Pour Boris Wastiau, c’est de «pouvoir étudier, avec la profondeur historique voulue, la collection du musée.» Les inventaires ne disent pas tout. Ce sont comme des os dépourvus de chair. Le Belge a aussi découvert l’importance du rôle de Pittard. «Son réseau était mondial, à l’image de cette Société des Nations, ancêtre de l’ONU, qu’il a aidée à venir s’installer ici.»

L’essentiel des archives remonte du reste au grand homme. Les papiers se raréfient par la suite. «Il faut dire que certains règnes sont restés courts», explique Danielle Buyssens (également d’origine belge). Tous n’ont pas par ailleurs été bien marquants. Mais ça, ce n’est pas elle qui le dit.

Liens alphabétiques et chronologiques

Ces documents serviront-ils pour des publications, lors de la réouverture du MEG en 2014? Danielle Buyssens ira plutôt en amont. Elle prépare un livre sur les origines du musée, du cabinet de curiosités de 1702 à l’ouverture de l’actuelle institution, alors logée à la Villa Plantamour, en 1901. «Il y aura cependant des conférences, des tables rondes et des colloques. J’ai préféré une parole vivante.» Une parole qui se figera cependant dans ces actes imprimés. Parution prévue entre 2016 et 2017.

Un dernier mot. Pour joindre les archives du MEG, allez sur le site de la Ville. Cliquez sur actualités. «Il y a là l’inventaire.» On peut faire des PDF. «Il existe aussi des liens par ordre alphabétique et chronologique.»

(TDG)

Créé: 26.03.2013, 12h34

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

1 Commentaire

Philippe Calame

26.03.2013, 17:48 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 1

"Pour joindre les archives du MEG, allez sur le site de la Ville. Cliquez sur actualités. «Il y a là l’inventaire.» On peut faire des PDF. «Il existe aussi des liens par ordre alphabétique et chronologique.»" le liens web direct aurait été plus pratique, car impossible de trouver... Répondre



Service clients

  • Abonnements et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h/13h30-17h
    Tél. 0842 850 150, Fax 022 322 33 74
    Depuis l'étranger: +41 22 322 33 10
    Adresse postale: Service clients
    CP 5306 - 1211 Genève 11