Après les motos, au tour des vélos d'être contrôlés

GenèveCe jeudi, la police effectue des contrôles ciblant les cyclistes. Là encore, toutes les infractions constatées seront sanctionnées.

Griller un STOP? 30 francs. Lâcher le guidon? 20 francs. Passer au feu rouge? 60 rancs.

Griller un STOP? 30 francs. Lâcher le guidon? 20 francs. Passer au feu rouge? 60 rancs. Image: Laurent Guiraud (archives)

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Contrôler le comportement des cyclistes et leur respect des règles de la circulation.» C'est la mission que s'est fixée la police genevoise. Depuis ce jeudi matin, et durant toute la journée, des contrôles auront ainsi lieu au centre-ville. «Cette action s'inscrit dans notre volonté d'être encore plus présents sur les routes et de toucher tout au long de l'année tous les usagers», expliquent les pandores sur leur page Facebook. L'objectif n'est pas uniquement de réprimander mais aussi «de sensibiliser les cyclistes aux dangers qu'ils encourent en ne respectant pas les règles de la route».

Toutes les infractions seront poursuivies, avertit la police. Voici les tarifs des principales amendes qui seront délivrées en cas de non-respect des règles de circulation:

• Lâcher le guidon: 20 francs;
• Circuler sans feu: de 20 à 60 francs selon l'endroit;
• Rouler sur le trottoir malgré l'interdiction: 40 francs;
• Ne pas observer un signal de prescription: 30 francs;
• Utiliser un chemin pour piétons sans descendre du vélo: 30 francs;
• Ne pas s'arrêter complètement au signal STOP: 30 francs;
• Ne pas observer un feu rouge: 60 francs;
• Empiéter sur une ligne de sécurité ou la franchir, dans une localité: 40 francs;
• Ne pas utiliser une piste ou une bande cyclable: 30 francs.

Le 11 avril dernier, les deux-roues motorisés avait fait l'objet d'une opération similaire. Quelque 130 motards et scootéristes avaient été verbalisés. (TDG)

Créé: 20.04.2017, 11h47

Articles en relation

Accidents de vélo: une vidéo choc pour les éviter

Trafic routier La Suva et plusieurs polices cantonales lancent une campagne de prévention en rappelant que 50 % des accidents de vélo sont causés par les cyclistes eux-mêmes. Plus...

Les deux-roues motorisés dans le collimateur de la police

Genève Des contrôles routiers ont lieu ce mardi, principalement au centre-ville. Toutes les infractions relevées seront sanctionnées. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.