La Une | Dimanche 19 mai 2013 | Dernière mise à jour 23:27

Discussion

Les Genevois refusent les 50 rues piétonnes

Par 57% de non contre 43% de oui, les Genevois refusent le projet des rues piétonnes. Réactions. Plus...

Par Marianne Grosjean.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

60 Commentaires

Alain BUHLMANN

24.09.2012, 18:17 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Je vous parie que les rouges genevois, dont les verts en font partie, ne vont pas manquer de pratiquer LEUR politique soit : nous décidons et vous, le peuple, taisez-vous. Répondre


Frederique Jacquignon

24.09.2012, 10:42 Heures
Signaler un abus 13 Recommandation 0

Quelques rues piétonnes par ci par là.... juste pour bloquer un peu plus le traffic.... ouf...! les genevois sont lucides . Et maintenant... si nos élus envisageaient en priorité des nouveaux parkings en ville comme cela se fait ds de nombreuses villes ET cette fichue TRAVERSEE de la rade dont on parle depuis 60 ans...Après ils pourront nous parler de ville piétonne....!!! Répondre


Claude Guignard

24.09.2012, 09:09 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

C'est bien. Lorsque la bagnole bloquera toute circulation dans les rues de Genève, elle n'y circulera enfin plus. Encore un peu de patience : on y arrive bientôt. Répondre


pierre piller

24.09.2012, 09:44 Heures
Signaler un abus 16 Recommandation 0

On peut évidemment préférer les cyclistes qui ne respectent aucune règle avec bien sur des écouteurs dans les oreilles et circulant de préférence en zones interdites. L'avantage des rues piétonnes, c'est le développement des zones commerciales en périphérie et la mort des centres villes, exemple Genève, rues basses dès 19h.


Dominique Martin

24.09.2012, 07:03 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Dommage que les genevois des communes n'aient pas eu droit au chapitre... Répondre


Phil. Henry

24.09.2012, 11:01 Heures
Signaler un abus 11 Recommandation 0

En effet, dommage ! J'aurai aussi voté NON !


natacha pagnard

23.09.2012, 23:20 Heures
Signaler un abus 16 Recommandation 0

Parfait le résultat. Cela fait une Genferei de moins. Répondre


Jacques Joray

24.09.2012, 08:13 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

Et oui Natacha.


Michel Kleczkowski

23.09.2012, 22:21 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Elle coûtait déjà combien cette votation? Répondre


Pierre Roche

24.09.2012, 09:12 Heures
Signaler un abus 7 Recommandation 0

Moins que les 5 millions prévus pour cet essai temporaire. Ca c'est sur...


Bernard Regard

23.09.2012, 21:04 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

Encore une fois les 4x4 ont gagnés. Mais allez donc voir dans d'autres villes tels que Nîmes ou Marbella et vous verrez que ces villes se portent très bien avec des rues piétonnes. Une bataille de perdue mais la guerre n'est pas finies. Répondre


Frederique Jacquignon

24.09.2012, 10:46 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 0

Ha oui... parlez en de Marbella et de Nimes... il existe des parkings....oui...oui vous savez des endroits ou les automobilistes qui n'habitent pas en centre ville peuvent se garer...!!!!


Phil. Henry

24.09.2012, 09:17 Heures
Signaler un abus 11 Recommandation 0

Aaaaah bin vous avez bien raison de parler de Nîmes, tiens ! Les zones piétonnes n'ont pas été mise n'importe où, ni n'importe comment, comme ce projet ! de plus, les parkings aux abords des zones piétonnes sont en suffisance.....contrairement au projet ! ABE !


François Henri Jolivet

24.09.2012, 07:52 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

La censure sévit...Ne confondons pas un 4 x 4 sous la forme d’une voiture citadine telle que Fiat Panda, Subaru Impreza et WRX Sit avec ces horribles chars d’assaut dont la mode est venue des USA. J’attends la sortie de la limousine Lancia Thema en version 4 x 4 pour en acquérir une, histoire de fermer le bec aux gens mal informés.


Pierre-Alain Gilliéron

24.09.2012, 07:43 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

@Pascal Dewarat. Bof, l’initiative UDC est totalement inapplicable, la preuve même l’UDC n’y croit pas et en lance une nouvelle, votre amalgame ne marche pas, la gauche n’est pas et n’a jamais été majoritaire sur le plan national, donc même si elle le voulait, elle ne pourrait pas s’opposer à l’application d’une initiative mal foutue et discriminatoire.


Pierre-Alain Gilliéron

24.09.2012, 07:40 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

@pascal Dewarat. Comparer l’initiative contre la fumée genevoise et celle nationale d’hier relève de la mauvaise foi ou de l’ignorance, ce qui n’est pas rare a l’UDC. En outre il ne vous aura pas échappé, du moins je l’espère pour vous, que 52% reste une majorité. Point final.


François Henri Jolivet

24.09.2012, 06:27 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

Ne confondons pas un 4 x 4 sous la forme d’une voiture citadine telle que Fiat Panda, Subaru Impreza et WRX Sit avec ces horribles chars d’assaut dont la mode est venue des USA. J’attends la sortie de la limousine Lancia Thema en version 4 x 4 pour en acquérir une, histoire de fermer le bec aux gens mal informés et mal intentionnés.


Pierre-Alain Gilliéron

23.09.2012, 23:40 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

@PATRICK DIMIER. Ah l'hôpital qui se fout de la charité, le MCG était dans la forfaiture quand le peuple de Genève avait voté à 81% contre la fumée dans les endroits fermés, que vos magouilles (droite et extrême droite) avaient essayés de modifier, il a fallu voter une deuxième fois pour que la volonté du peuple soit respectée.


PATRICK DIMIER

23.09.2012, 22:46 Heures
Signaler un abus 20 Recommandation 0

Cher Bernard, quel curieux regard sur la démocratie! Comme d'hab lorsqu'elle perd la gauche caviar se montre revancharde et parle de guerre. Vous parlez beaucoup de respect mais que vous méprisez le plus important, celui que vous devez au Peuple, seul souverain dans cette République! Pour le reste, faites un vrai projet homogène et vous serez entendu. Quant au combat anti ci ou ça, rangez-le!


Pascal Dewarat

23.09.2012, 22:22 Heures
Signaler un abus 12 Recommandation 0

Vous parlez bien de rues piétonnes...à part 3 bacs à fleurs, histoire de repousser tous ces criminels dans les rues adjacentes, elles avaient quoi de piétonnes vos rues? Bref, la "guerre" comme vous l'appeler, qui envoie aux oubliettes toutes idées de concertation intelligente et pragmatique, n'est peut-être pas finie, mais la claque est magistrale.


Patrice Dufond

23.09.2012, 21:48 Heures
Signaler un abus 12 Recommandation 0

Ah bon du coup si c'est plus des 4x4 mais des grosses berlines toutes noires avec des moteurs de F1 ça ne vous gêne plus ?En fait c'est visuel, vous aimez pas les voitures trop ...hautes ?


Milpa Bagen

23.09.2012, 21:21 Heures
Signaler un abus 30 Recommandation 1

rien qu'en débutant votre votre commentaire par 4x4 ont voit que vous n'avez rien comprit au problème. Et l'on voit aussi que le but de ces rues piétonnes n'est autre que le blocage de la ville. sans autre réflexion idiote que.. on déteste les voitures alors bloquons les. Sans même se demander une seconde pourquoi la population préfère la mobilité efficace (Oh le gros mot) à des chimères utopiste.


Eric H.

23.09.2012, 19:45 Heures
Signaler un abus 31 Recommandation 0

L'idee de rues pietonnes est bonne. Mais il faut i) d'abord regler le probleme de la circulation a Geneve (le CEVA et un tunnel sous la rade aideront) ii) creer des places de parking (si possible sous-terrain) et iii) avoir une coherence des rues a fermer. Le projet presente n'etait tout simplement pas assez bon. Répondre


Naej Ylkir

23.09.2012, 18:17 Heures
Signaler un abus 20 Recommandation 0

Je comprends bien que tout le monde aimerait une rue piétonne devant chez lui. Moi, je suis pour des rues piétonnes vraiment 'piétonnes' (pas de livraison, pas de tram bruyant) mais c'est vraiment une utopie. Il reste encore quelques îles dans le monde, sans circulation, sans personne, alors pour les déçus de ce vote, déménagez en espérant n'avoir pas trop de rues piétonnes sur votre trajet. Répondre


Tessa Pasquier

24.09.2012, 10:22 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 1

Et le jour ou vous serez impotente.. vous ferez comment pour vous rendre de votre domicile chez le médecin ou l’hôpital ? Le taxi vous attendra à 100 m. et qui vous apportera vos courses à domicile (en trottinette peut-être ?) Il faudra prendre la charrette à bœufs pour vous amenez votre nouveau frigo ou canapé. Faut réfléchir un peu avant de dire des âneries...


georges collet

23.09.2012, 18:01 Heures
Signaler un abus 52 Recommandation 0

bravo le peuple de Genève prochaine étape évincer Michèle Künzler du département de l'immobilité et pollution grâce à ces chicanes routières Répondre


Warren Smith

23.09.2012, 17:09 Heures
Signaler un abus 20 Recommandation 0

Plutôt que de lancer un projet coûteux de ce type, l'on devrait créer des péages pour rentrer en ville (sauf pour ceux qui y habitent). Cela remplirait les caisses de l'Etat et forcerait les fous de la voiture à utiliser les P+R qui sont souvent à moitié pleins (je les utilise chaque jour, puis prends le bus pour 10 minutes). Répondre


Mikhail Ivanovich

23.09.2012, 17:06 Heures
Signaler un abus 51 Recommandation 0

Les antibagnoles compulsifs se sont opposés à deux magnifiques projets cohérents de mise en zone piétonne de la Place Neuve et des Clés de Rive, sous le prétexte foireux que ceux-ci comprenaient des parkings souterrains, à l'inverse ils ont soutenu la guignolade sans nom des 50 (ou 200?) rues piétonnes éparpillées sans queue ni tête. Répondre


Mikhail Ivanovich

23.09.2012, 17:09 Heures
Signaler un abus 39 Recommandation 0

En tout cas bravo aux citoyens de la ville de Genève pour ce sursaut de lucidité.


Mikhail Ivanovich

23.09.2012, 17:08 Heures
Signaler un abus 30 Recommandation 0

Ceci prouve que leur but fondamental n'est ni la qualité de vie des piétons et des usagers de la mobilité douce, mais simplement l'emm....ment maximal qu'il est possible d'infliger à ces criminels en puissance que sont les automobilistes.


Graciela Repetto

23.09.2012, 16:37 Heures
Signaler un abus 31 Recommandation 0

À mon avis, l’échec de l’initiative pour les rues piétonnes est dû au désastre TPG. Après la démonstration d’un tel manque d’intelligente et d’une telle arrogance, nous, le peuple, nous méfions de tout. Personnellement j’ai voté « oui » en pensant au nombre de politiciens capables sur lesquels nous pouvons compter, mais j’avoue que le souvenir de Mme Künzler et les Directeurs TPG m’a fait trembler sur ma décision. Je prie aux partis politiques de bien réfléchir avant de proposer ses candidats. Les M Müller et les Dames Rochat et Künzler – pour ne nommer que des cas récents – entament grandement notre confiance. Répondre


Simoes carlos

23.09.2012, 15:47 Heures
Signaler un abus 8 Recommandation 0

Surprenant que les citoyens de la ville de Genève aient voté contre ce projet destiné à améliorer leur qualité de vie !.....SURPRENANT ! Ce serait de début de moins de bruit et moins de pollution , plus d'espace et plus de sécurité dans les zones les plus sensibles en plus de favoriser les affaires des petits commerçants (ex. rue Dizerens , qualité de vie , +de savoir vivre , + de sécurité etc Répondre


Milpa Bagen

23.09.2012, 17:02 Heures
Signaler un abus 59 Recommandation 1

Pour le moins de bruit, vous repasserez.En effet les zones piétonnes génèrent énormément de nuisance sonore. Je vis pour mon malheur a côté d'une de ces zones. et bien entre les cris des fêtards, et le brouhaha des restaurants, puis tôt le matin le nettoyage des déjection de la nuit. il est pas possible d'avoir un sommeil correct. C'est terrible. mais les voitures sont une bénédiction a côté.


Charles Gavillet

23.09.2012, 15:56 Heures
Signaler un abus 14 Recommandation 0

Tellement mal choisi les lieux, une rue à Peschier-Dumas sur 150m et à 10 mètres du Parc Bertrand... Explications svp. (SFR 50'000.-) !!! Les coffres ne sont pas BIO.


JeanPhilippe Galland

23.09.2012, 15:12 Heures
Signaler un abus 45 Recommandation 0

Ouf, on l'a échappé belle ! Je ne suis pas automobiliste mais là, trop c'était trop. Rue piétonnes, la belle affaire. Fermer des rues sans lien aucun, reporter le trafic sur les rues voisines en emm. leurs habitants. Comme on dit, la liberté des uns finit où commence celle des autres! D'ailleurs pour l'élaboration des zones piétonnes, Genève reste un cancre. Allez donc voir Ntel, Lucerne etc. Répondre


PATRICK DIMIER

23.09.2012, 18:45 Heures
Signaler un abus 25 Recommandation 0

Ces rues piétonnes n'étaient qu'alibis à l'entrave de la liberté de mouvement Le concept de zones piétonnes mérite d'être soutenu à condition de viser le confort et la sécurité. Ce projet visait le chaos, les urbains non bobo l'ont compris, merci! Les Verts retiendront-ils la leçon? Pas sûr, vu leur opposition au contournement Nord de Genève qui réduirait à la fois circulation de 30% + pollution


Charles Gavillet

23.09.2012, 15:11 Heures
Signaler un abus 19 Recommandation 0

Initiative pour l'interdiction de mobilité douce sur les trottoirs & parcs pour SECURISER les Piétons déambulants avec enfants et familles... ça se fera. Répondre


Salvador Pitarch

24.09.2012, 08:30 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Inutile ! Après le résultat de cette votation, le piéton genevois devient une espèce en voie de disparition. Les égoïstes à roulettes ont emporté une bataille.


Charles Gavillet

23.09.2012, 14:09 Heures
Signaler un abus 7 Recommandation 0

La réalité et voilà. Répondre


Pierre Roche

23.09.2012, 14:02 Heures
Signaler un abus 40 Recommandation 0

"Le sujet était sensible, très ambitieux, et très émotionnel." Il était surtout sans aucune unité, aucune cohésion (ca sers à quoi X rues piétonnes au 4 coins de la ville, n'offrant aucun lien entre elles?) et surtout... beaucoup trop cher, d'autant plus pour du temporaire. Répondre


Charles Gavillet

23.09.2012, 13:42 Heures
Signaler un abus 18 Recommandation 0

Fermer 150mètres de rue à côté du Parc Bertrand, situé à 10 mètres, il fallait expliquer. Et bien voilà et à bientôt. Répondre


Stéphane Mauris

23.09.2012, 13:40 Heures
Signaler un abus 33 Recommandation 0

Purée y va neiger ! Bravo aux Genevois de la ville pour le NON aux rues piétonnes. Merci le MCG ! C'était pas normal que nous, à la campagne on ne vote pas. On avait bien tous voter pour la traversée de Vésenaz. Et pour une fois, les votations me correspondent à peu près(3x Non aux fédérales que j'ai mis) Répondre


Michel GASSER

23.09.2012, 13:16 Heures
Signaler un abus 46 Recommandation 0

Ce refus est logique. On n'éparpille pas 50 rues piétonnes dans la ville en un bricolage sans lien entre les différents lots, ni même à l'intérieur d'un lot pour la plupart. Répondre


Milpa Bagen

23.09.2012, 13:10 Heures
Signaler un abus 50 Recommandation 0

C'est une excellente nouvelle. Cela démontre que les genevois ne se sont pas laissé berner par ces rues qui n'auraient été piétonne que dans le but de mieux bloquer la mobilité efficace.Il faut maintenant que tous se regroupent et créent enfin un vrai quartier, accessible, et piétonnier. Tous en n'oubliant pas que les zones piétonnes amènent aussi des nuisances, par le bruit nocturne des fêtards. Répondre


Pierre-Alain Gilliéron

23.09.2012, 12:35 Heures
Signaler un abus 14 Recommandation 0

Bon l’opposition voitures pas voitures est un must à Genève, mais il est rigolo de lire les critiques sur le coût de ce projet, surtout lorsque que l’on apprend qu’une demande de crédit supplémentaire de 10 millions va être faite pour le tunnel de Vésenaz, résultat 66 millions pour couvrir 500 mètres de route, la droite genevoise a le sens des priorités. Répondre


Pierre-Alain Gilliéron

23.09.2012, 23:55 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

@PATRICK DIMIER: Et les voitures qui vont sortir du tunnel elles vont où ? Aux Eaux-Vives, génie de la démocratie, et puis partout en ville, les demandes des habitants de la rue des deux-ponts pour prendre un exemple parmi des dizaines d’autres, elles n’ont jamais été entendues, peut-être que l’on entend mieux à Vésenaz que dans les quartiers populaires ?


Patrice Dufond

23.09.2012, 21:54 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

@pag, je suis jamais du même avis que vous, mais sur le coup des routes entérées là c'est 200% avec vous. Bord du lac vésenaz-eaux-vives aucune raison d'avoir du trafic de surface à part des vélos et un magnifique parc où l'on pourrait parquer fêtes diverses et variées. Un tube pour les voitures et un autre pour un métro qui relierait la gare CEVA eaux-vives à là bas Vésenaz.


PATRICK DIMIER

23.09.2012, 19:16 Heures
Signaler un abus 13 Recommandation 0

le tunnel de Vésenaz va diminuer les nuisances causées par des milliers de pendulaires, forcés d'utiliser leur voiture à cause des neinsagers qui refusent de créer des parkings en frontière. La droite a respecté la priorité d'une demande de citoyens. La gauche y est restée sourde par dogmatisme, c'est son choix. Cela dit la rallonge de 10 millions semble énorme et mérite d'être examinée de près


Pierre-Alain Gilliéron

23.09.2012, 15:32 Heures
Signaler un abus 7 Recommandation 0

En tous les cas ce n’était pas l’avis de la Confédération, ceci étant dit si cette traversée souterraine est justifiée, vous pouvez enterrer des dizaines de rues à Genève, qui sont plus dangereuses qu’à Vésenaz autant du point de vue de la circulation que de celle de la santé, et on sait parfaitement que la droite ne le proposera jamais. On se demande vraiment pourquoi ?


Pierre Roche

23.09.2012, 14:05 Heures
Signaler un abus 18 Recommandation 0

Le tunnel répond à un réel besoin (meme si on peut reprocher le dépassement de budget. Mais ca c'est chronique à G'nève pas foutu de faire et tenir un budget...), Ces rues piétonnes par contre: du saupoudrage de concept néo-mobilité douce sans queue ni tete. Qu'ils reviennent avec un projet de réseau de rues piétionnes cohérent et liées entre elles: Je suis persuadé que le resultat sera tout autre


Charles Gavillet

23.09.2012, 13:49 Heures
Signaler un abus 8 Recommandation 0

Et puis , vous passez, Vous, à Vésenaz ? pas d'égoisme.


Marc Vidon

23.09.2012, 12:24 Heures
Signaler un abus 145 Recommandation 0

5 millions pour faire un test ! Les Genevois ne sont pas si fous. Quelle superbe claque à tous les ayatollahs de la mobilité douce...qu'ils commence d'abord à montrer l'exemple en arrêtant de circuler à vélo sur les trottoirs. La mobilité douce c'est aussi pour les piétons. Répondre


Jean-Pierre Gueulard

23.09.2012, 18:42 Heures
Signaler un abus 15 Recommandation 0

Bien d'accord ! Genève rime enfin avec bon sens...


JC Dusse

23.09.2012, 18:29 Heures
Signaler un abus 11 Recommandation 0

@Lu Lu, ton commentaire est nul et sans rapport. Qu'est-ce que t'en sais si il a un 4x4 ?


Charles Gavillet

23.09.2012, 15:02 Heures
Signaler un abus 11 Recommandation 0

Il semble que les claques vont ce succéder ... Eh oui.


Lu Beach

23.09.2012, 14:25 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 0

Ton 4X4 aussi...je présume


Jolliet JD

23.09.2012, 12:14 Heures
Signaler un abus 119 Recommandation 1

Excellente nouvelle! Ce projet n'avait pour but que de nous compliquer encore la circulation, de la reporter sur nos voisins et de dilapider des millions. Même si je déteste les grosses cylindrées et tous les excès des conducteurs, là, vraiment, bravo les Genevois! :) Répondre


Jan Jelinek

23.09.2012, 12:46 Heures
Signaler un abus 21 Recommandation 0

Alors tant mieux que ce "test" soit concluant. De plus ils nous ont dit que ce ne seraient que des petites routes/rues qui sont impactées par ce projet alors que sur le détail on voit en tout cas un grand axe routier touché: le boulevard de la Tour! Par où ces voitures circuleraient-elles dès le petit matin? Carouge? Bravo pour ce résultat.


JG Perret

23.09.2012, 12:14 Heures
Signaler un abus 42 Recommandation 0

Les genevois veulent un quartier piétonnier définitif et non des petites rues piétonnières éparpillées provisoires. Punt schluss ! Répondre


Charles Gavillet

23.09.2012, 13:55 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 0

YES Perret....



Retour au texte

Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Sondage

L'équipe de Suisse va-t-elle gagner les Mondiaux de hockey?




Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce
Restitution anticipée d'un appartement à louer
homegate Les aspects juridiques intéressants en cas de résiliation anticipée de l'appartement. Plus

En coopération avec:

Homegate

Service clients

  • Abonnements et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 7h30-12h/13h30-17h
    Tél. 0842 850 150, Fax 022 322 33 74
    Depuis l'étranger: +41 22 322 33 10
    Adresse postale: Service clients
    CP 5306 - 1211 Genève 11

Météo

Consultez la météo

Club Voyage

Découvrez le programme 2012

Horoscope

Accédez à l'horoscope

Programme TV

Accédez au programme TV