La Une | Mercredi 19 juin 2013 | Dernière mise à jour 14:22

Discussion

Ces Genevois ivres morts à 15 ans

En quête de sensations fortes, de plus en plus d’adolescents arrivent dans un état critique aux Urgences. Les parents sont démunis. Plus...

Par Laurence Bézaguet.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

49 Commentaires

Annette Stoudmann

23.10.2012, 19:02 Heures
Signaler un abus 0 Recommandation 2

La phrase "les parents sont démunis" me rend folle de rage. D'ou ont-ils l'argent pour se payer de l'alcool ces jeunes? Que font-ils dans la rue à leur âge.....surveiller son enfant de 15 ans.... cela s'appelle la RESPONSABILITE...et effectivement cela demande du temps beaucoup de communication mais là je pense que je parle chinois.......que les parents responsables de ces enfants paient les frais Répondre


natacha pagnard

18.10.2012, 15:31 Heures
Signaler un abus 11 Recommandation 7

Si les parents s'occupaient de leurs progénitures et montraient davantage de sévérité en disant NON cela irait certainement beaucoup mieux. Je ne vois pas pourquoi la société devrait payer, par l'intermédiaire des caisses maladies, les frais de beuveries de ces enfants mal élevés. Que les assureurs ne remboursent plus les frais dûs aux hospitalisations. Faites payer les parents ! Répondre


Enza Giurdanella-Macheda

18.10.2012, 19:33 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 8

A preciser que mon fils ne picole pas, il est en 3 eme année de Collège et vire l'Uni . Vous savez ce qui arrivent aux gens "donneurs de leçon" et qu'ils se croient parfait ? un jour au l'autre tout cela lui tombera dessus sans pouvoir rien faire , j en ai connu plain des gens comme ca et qu'ils se sont mordu la langue. Un jour vous penserez à moi, moi qui m'occupe d abord de balayer devant maport


valérie koffi

18.10.2012, 08:24 Heures
Signaler un abus 12 Recommandation 1

C'est un vrai fléau qui sévit en effet chez nos jeunes actuellement. L'alcool sert bien souvent d'exutoire à bien des frustrations ou des maux divers. L'alcool n'est plus festif, il devient pour certains ados un moyen de fuir un mal être évident. Les comportements à haut risque deviennent un code de conduite entre jeunes qui n'ont plus beaucoup de repères fiables de nos jours. Dur d'être parent. Répondre


Bernard Giossi

19.10.2012, 09:52 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 1

d'accord avec vous ;-) et dur dur d'être enfant dans cette société marchande qui ne vénère que le fric et les objets ... la Vie étant mise à leur service.


Daniel Frieden

18.10.2012, 00:37 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 1

cest une vaste fumisterie ,et une hypocrisie sans pareil encore une belle genevoiserie de nos responsables ,allez voir dans certains quartier ou l'on sert de l'alcooll a toute heure ,chez ces fameux depanneurs qui fleurissent partout et dont ées patrons font partie de la faune Genevoise et ils ne se conetentent pas d'alcool ,arrirere boutique bureaux de change ,et autres saloperies , Répondre


Phil. Henry

18.10.2012, 08:14 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

...de la faune genevoise, dont 1 qui a été élu à Berne !!!!


A. Palombier

17.10.2012, 15:27 Heures
Signaler un abus 13 Recommandation 3

L'alcool peut être remplacé par le sport. Et puis une pte bière de temps en temps pour rigoler avec les potes, ça suffit. Répondre


Antoine Lesec

17.10.2012, 15:09 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 8

La 1ère fois que j'ai goûté de l'alcool, à l'insu du plein gré de mon corps de nouveau-né, j'avais 8 jours. L'accoucheur (Pr. Minkovski, à Paris) a trempé son doigt dans un verre de gin-tonic et me l'a mis dans la bouche, durant le cocktail de bienvenue à moi sur terre, organisé par mes parents. Ma première "cuite" c'était à 12 ans (promenade d'internat à Champéry). Qui est coupable? Répondre


Antoine Lesec

17.10.2012, 15:12 Heures
Signaler un abus 9 Recommandation 6

Entre-temps j'ai goûté à beaucoup d'alcools, et je peux dire ici que c'est un bon suppléant aux médicaments anti-douleurs. Mais que des jeunes se "pètent la gueule à l'alcool chaque weekend" juste pour le fun, c'est pas héréditaire : c'est un mal-être qui se console, se soulage et s'anesthésie avec une drogue légale. Et les jeunes ne sont pas les seuls. Face à la vie, alcool, religion ou travail?


Charles Gavillet

17.10.2012, 14:37 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 5

Les parents sont en staations... les ados, dehors, avec certains moyens, je le sais... et bingo la fiesta mes braves. Répondre


Pierre-Alain Gilliéron

17.10.2012, 14:24 Heures
Signaler un abus 14 Recommandation 4

Dans ce domaine comme dans d’autres l’hypocrisie est la règle, l’accès à l’alcool n’a jamais été aussi facile et notamment grâce aux fameux « dépanneurs » qui fleurissent un peu partout. Les contrôles en matière d’alcool vendu aux mineurs est plus que lacunaire. Nous avons (professionnellement) suite à des drames alertés depuis au moins 15 ans sur le sujet, sans résultats. Répondre


pierre depeut

17.10.2012, 13:59 Heures
Signaler un abus 7 Recommandation 3

Un chômeur de moins Répondre


Cris Ponlli

17.10.2012, 12:00 Heures
Signaler un abus 44 Recommandation 15

De mon temps on picolait bières et vins,maintenant c'est vodka rhum.... Pas étonnant qu'ils finissent aux urgences !!! Plus les parents qui laissent leur gamin de 14 ans sortir jusqu'à 3h du mat....... Tout ceci est choquant ! Répondre


Grégoire Pfäffli

17.10.2012, 11:41 Heures
Signaler un abus 32 Recommandation 7

J'avais 15 ans il n'y a pas si longtemps que ça, et je me souviens avoir moi aussi "fait mes expériences" (sans toutefois jamais finir à l'hôpital...). Il me semble que depuis que l'alcool existe, il est consommé, et que depuis que les adolescents existent, ils transgressent les règles. Répondre


valérie koffi

18.10.2012, 08:29 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 1

Oui, vous avez raison cela existe de tout temps mais aujourd'hui, il y a une certaine forme de désespoir chez ces jeunes qui boivent chacun de leur côté le plus vite possible jusqu'à en tomber. Il n'y a plus rien de fun, de drôle. Les transgressions sont en effet de mise mais là il me semble que cela va plus loin.


Jean Heritier

17.10.2012, 14:15 Heures
Signaler un abus 7 Recommandation 1

Tout le monde n'apprécie pas Horace,alors je poursuis avec Boileau :Horace, dans une peinture (ci-dessous) des différents caractères, rappelle un des défauts les plus habituels de la vieillesse. Quel homme n'est pas porté à faire comme le vieillard de Boileau, qui toujours plaint le présent, et vante la passé: "De mon temps, dit-on sans cesse, de mon temps tout allait mieux"... 17e siècle !.


Jean Heritier

17.10.2012, 12:23 Heures
Signaler un abus 10 Recommandation 7

"Laudator temporis acti" ....". Le vieillard, difficile, grondeur, fâcheux dans ses discours, champion du vieux temps, prôneur des anciens jours, blâme, pour les vanter, un présent qu'il envie " Horace, 1er siècle.....


Grégoire Pfäffli

17.10.2012, 11:42 Heures
Signaler un abus 24 Recommandation 16

Les débats "de mon temps, c'était différent" "les jeunes ne respectent plus rien" et "avant c'était mieux" sont vieux comme le monde, et commencent à être lassants.


Roger Wenger

17.10.2012, 10:40 Heures
Signaler un abus 10 Recommandation 18

Des futurs élus de cette République bananière, vive Genève au présent et futur MDR Répondre


Simoes carlos

17.10.2012, 09:35 Heures
Signaler un abus 73 Recommandation 24

Les frais de prise en soins aux urgences devraient être à la charge des parents , LA RESPONSABILITE INDIVIDUEL EST UNE UTOPIE dans ce pays. Répondre


Enza Giurdanella-Macheda

17.10.2012, 09:17 Heures
Signaler un abus 13 Recommandation 9

Je pense , que ceux qui arrivent dans un état critique aux urgences , sont ceux qui essayent pour la 1ere fois, ET ? faut les laisser faire leur 1ere expériences ,sans en abuser bien sûr. où sont les parents ? c est un mot assez lourd dans ce cas, y a pire, lisez l histoire d Amanda Todd et là vous pourrez dire ce mot , et vous passerez à coté de cela . Répondre


Enza Giurdanella-Macheda

17.10.2012, 11:41 Heures
Signaler un abus 10 Recommandation 6

@Pierre , justement vu que c'est leur 1ere expérience, ils ne savent pas ce que l alcool peut faire comme dégâts, mon fils l a essayé et il n a plus recommencé , de même pour moi à son âge , après si il y a des adolescents qui boivent souvent à en faire un coma éthylique à chaque fois c'est qu il y a vraiment un problème et dans ce cas les parents doivent intervenir.


Pierre Roche

17.10.2012, 11:25 Heures
Signaler un abus 18 Recommandation 1

Vous etes bien naive Enza... Si les HUG tiennent tant que ca au suivi de ces "patient là", ce n'est pas pour rien: la récidive est grande pour en pas dire garantie... avec chaque plus de risque et plus de degats sur l'organisme. (et vous aviez besoin d'aller jusqu'au coma ethylique pour vos 1ere expérience, franchement...?)


Pierre Roche

17.10.2012, 09:08 Heures
Signaler un abus 28 Recommandation 13

Bon ok, les parents ont une lourdre responsabilité, mais j'ai aussi envie de dire: Mais que font les autorités ? Eh oui... pas de coma éthylique sans alcool et des gamins de 15 ans (parce que oui, ce sont des gamins) ne sont pas censé avoir accès à l'alcool, donc qui le leur procure? Les supermarché, les p'tits vendeurs 24h/24,...? Répondre


Phil. Henry

17.10.2012, 12:38 Heures
Signaler un abus 12 Recommandation 0

Grégoire, avez-vous vu quelles étaient les boissons sans alcool vendues moins chère ? : Le verre de lait, le jus d'orange type M-Budget notamment.....si ce n'est pas du foutage de gueule ! Si la léglislation est claire, le type de boisson ne l'est pas !


Pierre Roche

17.10.2012, 12:27 Heures
Signaler un abus 10 Recommandation 4

@Gregoire. Le problème n'est pas tant les debits de boisson (bar ou autres), vu que justement ces gamins n'y vont pas.... trop cher! Le problème c'est le prix beaucoup trop bas de l'alcool dans les commerce (supermarché, epiceries, superettes, etc...) + le manque de controle.


Grégoire Pfäffli

17.10.2012, 11:45 Heures
Signaler un abus 11 Recommandation 1

La législation genevoise est claire : les débits de boissons doivent fournir, à quantité égale, trois boissons sans alcool différentes moins chères que la boisson alcoolisée la moins chère.Je suis désolé de vous dire qu'il est peu probable que les-dits débits de boissons ne respectent pas cette règle.


Pierre Roche

17.10.2012, 11:23 Heures
Signaler un abus 13 Recommandation 3

@Marguerite. Je sais bien malheureusement... mais ce serait deja un bon début de faire de vrai contrôle et de faire réellement appliquer la loi au niveau des commerces. Non? Taxer plus l'alcool afin de le rendre moins accessible financièrement qu'un soda serait plus que nécessaire aussi d'ailleurs... car comme le relève Phil, pas normal qu'un coca soit plus cher ou le meme prix que de l'alcool.


Marguerite Favre

17.10.2012, 10:31 Heures
Signaler un abus 18 Recommandation 4

Pierre Roche,Il est évident qu'il faut interdire et punir les vendeurs qui ne contrôlent pas, mais je pense que beaucoup de ces gamins font acheter l'alcool par les plus grands qui ont 18 ans ! Facile, tu vas m'acheter 5 bts de Vodka et je t'en donne 1 gratuite !


Phil. Henry

17.10.2012, 09:34 Heures
Signaler un abus 26 Recommandation 4

Pas tout faux ! Quand on sait que dans les bar, la bière est moins chère que les boissons sans alcool, hormi le verre de lait ou le verre d'eau du robinet ! Facile à l'Etat, comme à la Confédération, de critiquer alors qu'ils fournissent les armes...que le verre de bibine soit 1.- plus cher que le verre de coca et je suis sûr que la tendance s'inversera !


Pierre Roche

17.10.2012, 09:11 Heures
Signaler un abus 19 Recommandation 7

(suite) Dans tous les cas, les autorités doivent serré la vis, sanctionner lourdemeent (et pas symboliquement) les commerces vendant aux mineurs. Quitte à aller jusqu'à la fermeture totale et définitf dudit établissement enc as de recidive. intensifier les controles (ex: offrir des p'tit job aux jeunes qu'ils enverrait sonder les commerce en essayant de se procuré de l'alcool, bien que mineur, etc


Rémy Bardot

17.10.2012, 08:44 Heures
Signaler un abus 86 Recommandation 30

Une idée pour responsabiliser les ados et surtout leurs parents qui ne s'occupent pas d'eux ? : les caisses-maladies arrêtent de payer les factures d'urgence pour comas éthyliques...! Répondre


Rémy Bardot

17.10.2012, 12:38 Heures
Signaler un abus 15 Recommandation 9

@Jean Bonnot : j'imagine que si vous mettez des limites horaires raisonnables mais strictes aux sorties d'ados de 15 ans (ce que j'appelle s'occuper d'eux"), le coma éthylique a nettement moins de probabilité d'arriver (que si vous mettez des limites molles et que vous ronflez paisiblement quand vos enfants arrivent anormalement tard et éméchés à la maison)...?!


Jean Bonnot

17.10.2012, 12:10 Heures
Signaler un abus 23 Recommandation 8

Qu'est ce qui vous permet d'affirmer que les parents de s'occupent pas d'eux ? Nombre d'enfants issus de bonnes familles qui font de leur mieux pour s'occuper et éduquer correctement leurs enfants sont souvent très choqués d'apprendre ce que font leur rejetons quand ils sont sans surveillance.Tout adulte a un jour au moins déjoué la vigilance de ses parents pour s'amuser ou faire une bêtise.


Rémy Bardot

17.10.2012, 08:41 Heures
Signaler un abus 34 Recommandation 15

Une idée pour responsabiliser les ados et surtout leurs parents ? : les caisses maladies arrêtent de payer les factures des urgences pour comas éthyliques... ! Répondre


Simoes carlos

17.10.2012, 08:28 Heures
Signaler un abus 18 Recommandation 28

Cela confirme ce que j'ai dit il n'y a pas longtemps : un genevois ( suisse ou pas ) pour être heureux il lui suffit une bagnole , de l'essence , des cigarettes ( voire du cannabis...etc ), de l'alcool , voire du sexe , pas plus ! Société pourrie , à qui la responsabilité ? Aux parents bien-sûre et aussi aux politiciens qui sont responsables(?) au niveau législatif et de l'application de la loi . Répondre


Marguerite Favre

17.10.2012, 07:48 Heures
Signaler un abus 51 Recommandation 38

Mais sacré nom d'un chien...où sont les parents ? il faut vraiment être le dernier des cons pour ne pas s'apercevoir que son marmot sent l'alcool ! non ? mais non...les parents ronflent tranquillement alors que leurs gosses sont dehors la nuit ! mes enfants sont adultes, mais à quinze ans, je savais où ils étaient, avec qui il étaient et à quelle heure j'allais les chercher ! Répondre


Cédric Lustenberger

18.10.2012, 11:22 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Enza, votre fils n'est donc plus un enfant mais un jeune adulte ou un adulte selon les assurances. Il va falloir jouer avec la franchise et changer d'assurance pour la base (si il existe moins cher), voir même prendre un modèle médecin de famille si vous voulez faire baisser sa prime. Après, oui, vous avez le droit à des subsides, donc n'hésitez pas.


Frédéric Bastiat

17.10.2012, 22:09 Heures
Signaler un abus 8 Recommandation 1

"mais à quinze ans, je savais où ils étaient, avec qui il étaient et à quelle heure j'allais les chercher " Je corrige: à quinze ans tu croyais savoir où ils étaient, tu pensais savoir avec qui ils étaient et ils arrivaient à l'heure là ou tu allais les chercher pour te donner le change.


Enza Giurdanella-Macheda

17.10.2012, 20:05 Heures
Signaler un abus

C'est pas une blague @Cédric, 328.85 LALal, +54.15 LCA = 383.00 , mon fils a eu 18 ans en Juillet, avant il payait 99.00 J ai fais une demande de subsides , j'ai lu sur le site de l Etat de Genève que les étudiants ont droit à 216 CHf de reduction.


Cédric Lustenberger

17.10.2012, 15:01 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 1

C'était de l'ironie hein ! Sinon 300.- de prime mensuelle pour l'assurance de votre enfant ??! La bonne blague, j'arrive à 69.50 CHF pour la base classique à Genève avec 0.- de franchise...


Enza Giurdanella-Macheda

17.10.2012, 14:00 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 3

Faire des enfants pour des allocs ? excusez moi mais c est un insulte , vous croyez q un enfant coute 300 francs ? avec ca on paye que son assurance maladie , faut vraiment être zanzan pour faire cela .


Cédric Lustenberger

17.10.2012, 11:51 Heures
Signaler un abus 28 Recommandation 9

Quand je vois certains gamins, qui doivent avoir entre 10 et 14 ans zoner dehors après 22h00, je me dis que Marguerite n'a pas franchement tort. J'ai déjà engueulé une bande de jeunes pouffes complètement bourrées qui s'insultaient en hurlant sous mon balcon à 2h du matin. Moyenne d'âge 14-16 ans... les parents dans l'histoire ? Ils sont morts ou ils ont fait des gosses juste pour les allocs ?


Ludmilla Châtelain

17.10.2012, 10:30 Heures
Signaler un abus 24 Recommandation 16

Votre commentaire à l’emporte-pièce m’inspire les hypothèses suivantes :- vous êtes géniale- vos enfants aussi- ceux à qui il arrive un problème sont forcément «très nuls».Je vous admire, la vie est si simple avec vous !


Olivier Charles

17.10.2012, 08:47 Heures
Signaler un abus 37 Recommandation 14

J'aimerais que la vie soit si simple avec les ados... Vous avez beau être derrière eux, ils font quand même faire des conneries et le coma éthylique en est malheureusement une belle...


Frédéric Bastiat

17.10.2012, 07:36 Heures
Signaler un abus 16 Recommandation 14

"L’ivresse nous désinhibe et nous permet de nouer plus facilement des contacts". Ce qui est bien avec la modernité, c'est que maintenant, quand on est ivre, on ose plus cliker l'autre sur facebook et lui demander s'il veut être notre ami. On arrête pas le progrès il paraît..... Répondre


Frédéric Bastiat

17.10.2012, 07:37 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 6

Pour Zora qui n'a pas encore bien compris la chose: mon "il" est épicène, il inclut les femmes.



Retour au texte

Sondage

Le National a voté contre la LEX USA: êtes-vous?




Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Cinéma

Sorties et bandes-annonces

ASSURANCES AUTO

Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.

ABONNEMENTS MOBILE

Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.

Club Voyage

Découvrez le programme 2012

Horoscope

Accédez à l'horoscope