La Une | Jeudi 24 avril 2014 | Dernière mise à jour 23:53
CEVA

La forêt va renaître au cœur de Champel

Par Marion Baud-Lavigne. Mis à jour le 04.03.2013 15 Commentaires

Le projet d’aménagement urbain du plateau de Champel prévoit la plantation d’une chênaie pour accueillir les utilisateurs du futur RER

Deux des lauréats du concours de la station de la gare du Ceva Champel-Hopital, Daniel Zamarbide (à gauche)  et Léopold Banchini.

Deux des lauréats du concours de la station de la gare du Ceva Champel-Hopital, Daniel Zamarbide (à gauche) et Léopold Banchini.
Image: Pascal Frautschi

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

A la place des barrières, des trous et des machines de chantier s’élèveront bientôt sur le plateau de Champel une centaine de chênes. C’est en tout cas ce que prévoit le projet «7000 OAKS», lauréat du concours d’aménagement de la zone. L’objectif des architectes est de recréer un bout de forêt au cœur de la ville, un lieu de passage «romantique» qui permette aux piétons et aux cyclistes de se balader à l’ombre des arbres.

Le projet, conçu par un jeune bureau genevois (Bureau-A), a séduit le jury. «L’enjeu est double: aménager un lieu qui respecte l’infrastructure du CEVA et restituer cet espace public aux habitants du quartier» a déclaré Isabelle Charollais, codirectrice du Département des constructions et vice-présidente du jury. 7000 OAKS prend ces deux éléments en considération et crée une atmosphère particulière, propre à la station Champel-Hôpital.

19 projets ont été soumis au jury, composé de professionnels et de représentants de la Ville et des habitants du quartier. Rémy Pagani, maire de la Ville de Genève, s’est déclaré satisfait de la solution trouvée. «Cela devrait répondre aux attentes des habitants.» Il rappelle que l’émergence de la gare a été réduite et qu’un passage souterrain reliant la station ferroviaire à l’hôpital sera créé.

Les projets sont exposés du 5 au 16 mars au Forum Faubourg (6 Rue des Terreaux du Temple, 1201 Genève). Du mardi au samedi de 11 h à 18 h. Le jeudi jusqu’à 20 h. Une visite commentée aura lieu jeudi 7 mars de 12 h 30 à 13 h 30.

(TDG)

Créé: 04.03.2013, 18h47

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

15 Commentaires

yvan-pierre chabloz

05.03.2013, 02:51 Heures
Signaler un abus 42 Recommandation 11

Enfin une bonne nouvelle pour les râleurs! Une petite forêt en pleine ville cachant, en souterrain, un train express régional reliant Evian à Coppet, Annemasse à Lausanne, la Roche-sur-Foron à Versoix. Dans quelques années, le CEVA "fera partie du paysage": les habitants de Thônex ou Gaillard prendront le train pour Lausanne à Annemasse ou aux Eaux-Vives. Le Grand Genève, ce sera du concret. Répondre


Malcom De Chazal

04.03.2013, 20:16 Heures
Signaler un abus 22 Recommandation 5

Pourquoi pas... mais c'est difficile de l’imaginer aujourd’hui :) Répondre



Sondage

L'Usine héberge cinq établissements, l'Etat exige cinq autorisations de commerce: justifié?




Sondage

Une télécabine urbaine à Genève, est-ce une bonne idée?





Service clients

  • Abonnements et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h/13h30-17h
    Tél. 0842 850 150, Fax 022 322 33 74
    Depuis l'étranger: +41 22 322 33 10
    Adresse postale: Service clients
    CP 5306 - 1211 Genève 11