La forêt va renaître au cœur de Champel

CEVA Le projet d’aménagement urbain du plateau de Champel prévoit la plantation d’une chênaie pour accueillir les utilisateurs du futur RER

Deux des lauréats du concours de la station de la gare du Ceva Champel-Hopital, Daniel Zamarbide (à gauche)  et Léopold Banchini.

Deux des lauréats du concours de la station de la gare du Ceva Champel-Hopital, Daniel Zamarbide (à gauche) et Léopold Banchini. Image: Pascal Frautschi

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

A la place des barrières, des trous et des machines de chantier s’élèveront bientôt sur le plateau de Champel une centaine de chênes. C’est en tout cas ce que prévoit le projet «7000 OAKS», lauréat du concours d’aménagement de la zone. L’objectif des architectes est de recréer un bout de forêt au cœur de la ville, un lieu de passage «romantique» qui permette aux piétons et aux cyclistes de se balader à l’ombre des arbres.

Le projet, conçu par un jeune bureau genevois (Bureau-A), a séduit le jury. «L’enjeu est double: aménager un lieu qui respecte l’infrastructure du CEVA et restituer cet espace public aux habitants du quartier» a déclaré Isabelle Charollais, codirectrice du Département des constructions et vice-présidente du jury. 7000 OAKS prend ces deux éléments en considération et crée une atmosphère particulière, propre à la station Champel-Hôpital.

19 projets ont été soumis au jury, composé de professionnels et de représentants de la Ville et des habitants du quartier. Rémy Pagani, maire de la Ville de Genève, s’est déclaré satisfait de la solution trouvée. «Cela devrait répondre aux attentes des habitants.» Il rappelle que l’émergence de la gare a été réduite et qu’un passage souterrain reliant la station ferroviaire à l’hôpital sera créé.

Les projets sont exposés du 5 au 16 mars au Forum Faubourg (6 Rue des Terreaux du Temple, 1201 Genève). Du mardi au samedi de 11 h à 18 h. Le jeudi jusqu’à 20 h. Une visite commentée aura lieu jeudi 7 mars de 12 h 30 à 13 h 30.

(TDG)

(Créé: 04.03.2013, 18h47)

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Berne: des tentes pour les réfugiés
Plus...