La Une | Mardi 30 septembre 2014 | Dernière mise à jour 15:33
présidentielle américaine

Les partisans de Barack Obama en liesse à Genève

Par Fabien Kuhn. Mis à jour le 07.11.2012

Revivez heure par heure la folle nuit électorale au Crown Plaza et à l'Uptown, entre afficionados démocrates et républicains.

1/76 Suisse, Genève, le 06, 07 novembre 2012. Election américaine. Aux Etats Unis les femmes votent Barack Obama, à Genève aussi. hier soir la gente féminine étaient très présente et acquise au candidat démocrate. Les démocrates américains de Genève s'étaient donnés rendez à l'Up Town pour suivre durant toute la nuit l'élection du président .
Azzurro Matto/Enrico Gastaldello

   

(la Tribune de Genève)

  • 19h00  

    Les premiers bureaux de vote ont ouvert ce mardi à 12h (heure suisse). Pour une première indication de la tendance générale, il faudra au moins attendre la fermeture des bureaux de vote mercredi à 1h. En attendant, consultez notre dossier complet sur l'élection en cliquant ici

  • 19h45  

    Bonsoir et bienvenue! Merci d'être avec nous ce soir pour suivre en direct l'élection américaine vue de Genève. Nous naviguerons ce soir entre deux lieux distincts: l'Uptown à la rue de la Servette, pour une soirée organisée par les "Democrats abroad" ; et le Crown Plaza à l'avenue Casaï, pour la "Presidential Election Night Party in Geneva", une soirée non partisane, organisée par l'American International Club of Geneva. Début des festivités à 19h30 au Crown Plaza.

  • 19h55  

    Début de soirée au Crown Plaza. 200 personnes sont déjà sur place. En attente du dîner de gala, organisé par l'American International Club of Geneva. Les expatriés américains arrivent peu à peu.

  • 20h45  

    Les différentes salles sont combles. De nombreux yeux sont rivés aux deux écrans géants qui diffusent les images en direct de différentes chaînes de télévision américaine. L'ambiance est bon enfant, même l'aigle du Genève Servette Hockey Club est de la partie. Il est encore trop tôt pour les premières estimations.

  • 21h30  

    Les discussions fusent de part et d'autre à l'hôtel Crown Plaza. On entend de l'anglais, du français et même de l'italien. L'événement et la faune sont résolument internationaux. Les apéros se suivent les uns après les autres. L'American International Club of Geneva a bien organisé la soirée. Au moins 400 personnes sont sur place. Sur les écrans géants, interviews , reportages et émissions spéciales se suivent. Comme ici sur CNN

  • 22h00  

    L'aigle Sherkan du Genève Servette Hockey Club fait fureur parmi l'assemblée. On n'est pas sûr par contre qu'il comprenne les discussions sur le vote des latinos américains qui s'élèvent entre les tables. "Un vote démocrate?" Assurément répond une table à une autre. Les urnes le diront.

  • 22h50  

    La soirée festive à proprement parler vient de débuter. Juste après le discours officiels. Rock n' roll, danses et présentations diverses se suivent.On sent pourtant les participants trépigner d'attente pour les résultats de l'élection. On les rassure, les premiers résultats sortie des urnes ne devraient pas tarder. Le stand des républicains (republicans abroad) ne désemplit pas.

  • 23h20  

    Entendu dans la salle principale, à propos du café distribué: "Forcément, c'est du café américain...". En effet. Pendant ce temps, on apprend que sept millions de tweets ont été envoyés aux Etats-Unis ce seul jour de scrutin

  • 23h44  

    Ed Karr, président des Republicans abroad, explique les implications du vote des latinos. "No fear" rassure-t-il..

  • 00h10  

    Facebook est partout, même sur les écrans géants de la salle. La foule se fait plus rare, alors que les premiers bureaux de vote sont en train de fermer, aux Etats-Unis.

  • 00h50  

    De moins en moins de monde au Crowne Plaza. "C'est qu'on travaille demain!"répond un républicain convaincu. "Je serai averti par SMS de toute façon." Qu'en est-il à l'Uptown Geneva, chez les démocrates? C'est "blindé" semble-t-il.

  • 1h30  

    Carlo Lamprecht, ancien conseiller d'Etat fait partie des membres honoraires de l'American International Club of Geneva. Son avis sur cette élection.

  • 2h10  

    Bienvenue chez les démocrates à l'Uptown Geneva, rue de la Servette. Ici, contrairement à l'hôtel Crowne Plaza (non partisan), on est chez des fans d'Obama. A 2h10, il y a beaucoup de monde. Certains se prenant en photo à côté d'une effigie du président américain.

  • 2h40  

    L'incertitude plane à l'Uptown. Alors qu'on apprend que le résultat est très serré dans les Etats-clés du New Hampshire, de Pennsylvanie et de Floride.

  • 3h15  

    "Il est trois heures, il faut aller voir les nouveaux résultats" dit Michele, enthousiaste, qui descend dans la salle de cinéma transformée pour l'occasion en bar avec écran géant. Quelques résultats tombent, dont celui de l'Etat de Pennysylvanie (20 grands électeurs). Tonnerre d'applaudissement, Obama en sort vainqueur.

  • 3h40  

    Le Dr Daniel Warner, politologue spécialiste des affaires américaines, croisé vers 2h, donne son avis sur cette élection .


    On peut aussi lire son blog ici

  • 4h30  

    Se faire prendre en photo devant la figure de Barack Obama a tojours autant de succès à l'Uptown. Tout sourire, bras dessus dessous avec le Président réchauffe le coeur des démocrates à Genève. En attendant fébrilement le résultat de la Floride, qui pourrait faire basculer le vote.

  • 4h45  

    "Je suis inquiète car même s'il (ndlr: Obama) gagne, les deux candidats sont pour l'instant si proches l'un de l'autre, le résultat sera si serré, que cela mettra le pays en difficulté" s'inquiète une partisane de Barack Obama.

  • 5h15  

    "Yo!Bama!" Les afficionados démocrates exultent alors que CNN annonce que le Sénat restera en mains démocrates. Applaudissements, cris. "Ca se précise" ajoute un Obamaniaque.

  • 5h20  

    Barack Obama est réélu. La salle de l'Uptown est en liesse. Embrassades, poings levés, et clapements de mains. "C'est le plus beau jour de ma vie, le Président Obama a confirmé!" "He's the best

  • 5h30  

    5h30 dans la salle bondée de l'Uptown, à la rue de la Servette. Barack Obama est le second président démocrate de l'histoire à garder son mandat. C'est l'heure à Genève de transmettre l'information par SMS à qui de droit. Et à nous de vous remercier d'avoir suivi en direct cette élection américaine 2012 à la sauce genevoise.

Créé: 06.11.2012, 19h51

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment