La Une | Dimanche 26 mai 2013 | Dernière mise à jour 07:20

Discussion

Exclusif

Drapeau suisse sur du papier WC: Olivier Jornot ouvre une enquête

Le député UDC genevois Christo Ivanov avait dénoncé des affiches sauvages avec le drapeau helvétique sur du papier hygiénique. Plus...

Par Fedele Mendicino.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

30 Commentaires

Pierre-Alain Gilliéron

21.08.2012, 10:56 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Décidément, encore effacé. Les téléphones doivent chauffer sévère ou alors le modérateur efface « automatiquement ». Mais il ne faut jamais renoncer. Donc il est toujours aussi ridicule pour moi de voir un élu UDC piquer une petite crise concernant ces affiches, alors que l’UDC a moult fois utilisés ce drapeau sur des affiches révoltantes et discriminatoires. Répondre


Jean-Claude Huggel

21.08.2012, 09:15 Heures
Signaler un abus

Pour une fois merci à l'UDC de porter plainte. Même si leurs affiches sont du même crû ils ont raison de marquer ce manque de respect pour notre drapeau et nos institutions. C'est cette forme d'irrespect des institutions qui amène l'insécurité dans nos villes. On se moque du gendarme et après on s'étonne de se faire agresser ou bien voler. Un peu plus de civisme améliorerait la vie quotidienne Répondre


Jean-Claude Huggel

21.08.2012, 09:11 Heures
Signaler un abus

Si on lit les commentaires qui accompagnent cette "affiche" on y lit une haine de gauche de l'Etat et de la Confédération. Cette affiche n'est pas anodine, elle montre un manque de respect des institutions. Non, comme on ne peut pas faire rire avec n'importe quoi, on ne peut pas utiliser n'importe comment le symbôle du drapeau. Ancien expatrié, je sais le réconfort que le drapeau peut apporter. Répondre


Martial Callair

21.08.2012, 00:03 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Une boutade allemande dit: Utilisez le papier-wc des deux côtés, et le résultat vous l'avez dans la main...! Répondre


Martial Callair

20.08.2012, 23:59 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Moi je trouve cela très amusant, pourquoi en faire un plat? Je pense que de nombreux lecteurs seraient très heureux de voir leur nom imprimé sur le papier-wc, moi aussi d'ailleurs, quelle aubaine pour la visite du dimanche. Sur chaque coupon son nom... C'est plus que du marketing!! Répondre


Martial Callair

20.08.2012, 23:51 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

Il y aurait franchement de plus importants problèmes à résoudre, que du papier-chiottes. Finalement chacun est libre d'imprimer sur le papier-toilette, ce qu'il désire, même son propre nom. Où est le problème finalement? Répondre


Martial Callair

20.08.2012, 23:46 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

La Suisse a de grâves problèmes: Elle devrait être fière de cette initiative. Des drapeaux suisses partout, dans les WC, la chambre à coucher comme couverture, manteau de pluie, parasole et plus... Je ne comprends pas du tout cet anti-patriotisme. Demandez donc conseil à l'UDC, la bonne adresse! Répondre


Cédric Lustenberger

20.08.2012, 13:53 Heures
Signaler un abus 8 Recommandation 0

Voici l'affiche en question avec le discours qui va avec : http://rage.noblogs.org/post/2012/08/01/le-nationalisme-aux-chiottes/ C'est juste lamentable... Répondre


Pierre-Alain Gilliéron

21.08.2012, 11:40 Heures
Signaler un abus

@Pierre Roche. Vous vous répétez, c’est même nettement moins bien que d’habitude.


Pierre Roche

21.08.2012, 10:45 Heures
Signaler un abus

@PAG. Vous ne respectez pas ceux ou ce que vous aimez, vous ? Eh bein... vous reagissez comment face à ce que vous n'aimez pas? Ce sont des symboles, justement... Un minimum de respect (qu'on aime ou pas son pays d'ailleur) est la moindre des choses si on a un minimum d'éducation et de respect. Et question "dogme"; excusez moi, mais là c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité... ;o


Pierre-Alain Gilliéron

20.08.2012, 18:19 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

@Pierre Roche. « Si on aime » vous êtes qui pour juger de cela, gardez vos symboles si c’est votre conviction, mais rien ne vous autorise d’en faire des dogmes.


Cédric Lustenberger

20.08.2012, 17:35 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

PAG, je ne confonds rien du tout. Je déplore juste qu'on puisse faire un amalgame entre une fête patriotique, ayant un sens historique profond quant à l'existence de notre pays, et de la propagande nationaliste xénophobe. Un nationaliste sera forcément patriote ce qui n'est pas le cas de l'inverse. Sous prétexte de briser l'identitarisme national, ils le transforment en lutte social et économique.


Pierre Roche

20.08.2012, 17:26 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

@PAG. Si on aime son pays, on le respecte un minimum, y compris son drapeau et donc on n'utilise pas ce dernier pour en faire/illustrer du PQ. M'enfin, ce n'est que mon humble avis... Et vu le texte qui accompagne l'affiche dans le lien donné par Cédric. Vous m'excuserez mais je doute fortement que ces personnes aient le moindre "amour du pays", bien au contraire.


Pierre-Alain Gilliéron

20.08.2012, 16:56 Heures
Signaler un abus

@Pierre Roche. Oui, cela ne prouve en rien que l’on ne puisse pas aimer son pays tout en boycottant le 1er août et en conchiant les nationalistes, avec ou sans papier.


Félicien Morane

20.08.2012, 16:28 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 0

ouais, bon j'ai lu texte et j'ai vu l'affiche....bien que je ne partage pas ces idées là, je trouve que tout cela tient la route et si je suis pas d'accord avec le fonds, la forme n'est pas si "terrible" que ça. Voila, passons à autre chose. Et M. Ivanov ferait bien de mettre son énergie à faire avance le ville de Genève au lieu de mobiliser la justice pour ça.


Pierre Roche

20.08.2012, 15:36 Heures
Signaler un abus 8 Recommandation 0

@PAG. J'aurais plutot tendance à dire que ce sont ceux qui sont à l'origine de l'affiche qui confondent nationalisme et amour de son pays. Ce dernier étant lié au 1er aout et au drapeau qu'ils conchient... Non?


Pierre-Alain Gilliéron

20.08.2012, 15:02 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

@Cédric Lustenberger. OK, vous confondez l’amour pour son Pays et le nationalisme, mais cela n’a rien à voir.


Steve Ovic

20.08.2012, 14:58 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

Moi je l'a trouve plutôt drôle, Il faut y voir la critique du nationalisme pas seulement celui existant en Suisse. Je ne vois pas ce qui est lamentable? Ce qui est lamentable, c'est de se rendre compte que dans notre démocratie tout le monde n’accepte pas la liberté d’opinion. Et se permet même de la remettre en cause et là on parle du représentant d'un parti qui se ose se dire "démocra du centre"


Cédric Lustenberger

20.08.2012, 14:40 Heures
Signaler un abus 7 Recommandation 0

Le texte et l'affiche.


Pierre-Alain Gilliéron

20.08.2012, 14:22 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

@Cédric Lustenberger. C’est quoi qui est lamentable ?


Christiane Bianchini Décaillet

20.08.2012, 14:00 Heures
Signaler un abus 4 Recommandation 0

C'est mieux avec papier que sans! Le ridicule ne tue pas mais franchement il faut élever un peu le niveau. L'UDC devrait changer de publiciste ou encore mieux, se taire. Répondre


Jean Sachi

20.08.2012, 13:44 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

Sur la forme, je comprends la remise en place de l'UDC car c'est vrai que ce parti se permet d'utiliser notre emblème national à sa guise et pas toujours en mettant la tolérance suisse en exergue. Sur le fonds, je pense que d'autres cultures, sans les citer, se seraient mobilisées s'il y avait eu un de leur symbole national sur une feuille de PQ en criant au scandale et au racisme. Répondre


Marc Vidon

20.08.2012, 13:42 Heures
Signaler un abus 27 Recommandation 0

Dans certains pays, les initiateurs d'une affiche affichant le drapeau sur du papier hygiènique leur aurait valu la peine de mort. En Suisse, heureusement que l'on peut s'exprimer, mais il y a des limites à la décence et au respect. Le nationalisme c'est la haine des autres et le patriotisme l'amour des siens. Restons fiers de notre drapeau. Le salir ainsi relève d'une intention malsaine. Répondre


fabrice brique

20.08.2012, 13:39 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 0

C'est l'hôpital qui se fout de la charité là....Sans compter qu'on n'a bien fait la leçon à certains sur la liberté d'expression à l'époque des fameuse carricatures de celui qu'il ne faut pas représenter... Répondre


Steve Ovic

20.08.2012, 12:18 Heures
Signaler un abus 29 Recommandation 0

J'ai vu cette affiche, il était écrit qqch comme "ah bas les nationaliste". Ca m'a fait sourir. Je pense que dans une société démocratique c'est la preuve d'une certaine santé intellectuelle. Sinon on se dirige vers ce qu'il se passe en Russie ou tout opposants à la "bonne" pensée subit des répressions. Il faut laisser les gens s'exprimer même si on est pas d'accord c'est la base de la démocratie. Répondre


Anouk Ramsi

21.08.2012, 14:11 Heures
Signaler un abus

Je pense que c'est au nom de cette même "démocratie de base" qu'un maire genevois et de gauche à invité la population à détruire les affiches de l'UDC lors de je ne sais plus quelle votation... Ce jour-là (et bien que ne votant pas UDC !) je me suis sentie un peu comme en Russie. Sinon entièrement d'accord avec vos propos.


Pierre-Alain Gilliéron

20.08.2012, 17:46 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

@ Zora Masé. Oui mais on cherche toujours le rapport, ou alors vous ne comprenez pas la question ? c'est même très probable ?


Zora Masé

20.08.2012, 16:08 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Steve Ovic. C'est le drapeau suisse que l'on représente sur du papier wc. Et si sur du papier wc on vous représentait vous... Voilà le rapport, élémentaire Dr. Ovic.


Steve Ovic

20.08.2012, 13:54 Heures
Signaler un abus 9 Recommandation 0

@Zora. Quelle est le rapport? Car sur cette affiche on ne trouve ni photo ni nom... Je ne vois pas le rapport entre votre commentaire et l'article. De plus cette affiche est tout ce qu'il y a des plus gentils en comparaison à ce que l'UDC à l'habitude de placarder.


Zora Masé

20.08.2012, 12:58 Heures
Signaler un abus 11 Recommandation 0

Steve Ovic. Et si sur ces affiches sauvages le papier wc indiquait votre nom et visage auriez-vous la même largeur d'esprit ? Si c'était moi, sûrement pas. Je comprends donc Christo Ivanon à 100 %.



Retour au texte

Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Sondage

Suppl. partenaire

Sondage

Irez-vous aux caves ouvertes ce week-end?




L'autoroute A1 bloquée par un voilier

  • Aucun La voie Genève-Lausanne est bloquée, un voilier a basculé de sa remorque.
  • Lire l'article

Horoscope

Accédez à l'horoscope

Paiement pas SMS

Payez par SMS !

ASSURANCES AUTO

Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.

Cinéma

Sorties et bandes-annonces