Crédit de 88 millions pour rénover Uni Bastions

GenèveLa rénovation complète du bâtiment devrait commencer en 2019. La balle est dans le camp du Grand Conseil.

Les dernières rénovations importantes remontent aux années 1960.

Les dernières rénovations importantes remontent aux années 1960. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le Conseil d'Etat veut investir 88 millions de francs pour rénover Uni Bastions. Les dernières rénovations importantes remontent aux années 1960.

Le projet de loi ouvrant le crédit d'investissement a été transmis au Grand Conseil, a indiqué mercredi devant les médias le conseiller d'Etat Serge Dal Busco, magistrat de tutelle de l'Office des bâtiments. Il est prévu que la Confédération verse par ailleurs une subvention de 10 millions. Le canton prévoit encore 4 millions de subventions pour l'équipement.

Construit de 1868 à 1873 et figurant à l'inventaire des monuments historiques, Uni Bastions abrite les facultés de lettres et de théologie. Le bâtiment n'a pas subi de rénovations importantes depuis 50 ans. Infiltrations d'eau, délabrement, vétusté, inconfort thermique mécontentent les 2000 étudiants et 380 collaborateurs qui l'utilisent.

A l'image de la rénovation du bâtiment universitaire des Philosophes, celle d'Uni Bastion vise une mise à niveau importante dans le respect du patrimoine. Une nouvelle bibliothèque des lettres et de théologie sera créée sur 5000 m2 en sous-sol, par extension. Réunissant les douze bibliothèques actuelles, elle sera ouverte quasiment en permanence, a fait savoir M. Dal Busco.

Prêts en 2026 Seuls le bâtiment central et l'aile Jura sont concernés; l'aile Salève abrite la Bibliothèque de Genève, qui appartient à la Ville de Genève. Cette rénovation doit permettre de diminuer d'un quart les frais globaux en énergie. Un bassin de récupération de l'eau de pluie d'environ 300'000 litres sera créé dans l'ancienne citerne à mazout pour le rinçage des toilettes, le nettoyage et l'arrosage.

Pendant les travaux, les bibliothèques et les bureaux seront transférés au site de Battelle. La transformation de l'aile Jura doit commencer en 2019 pour se terminer en 2022, puis ce sera au tour du bâtiment central d'être rénové, de 2023 à 2026. L'ensemble devrait être prêt à accueillir les bibliothèques et bureaux en été 2026. (ats/nxp)

Créé: 21.06.2017, 17h19

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.