Un chercheur genevois en technologies de l'information récompensé

Fondation Dalle MolleLe projet SeeColOr de Juan Gomez a pour but de développer un prototype de substitution visuelle pour aider les personnes aveugles ou malvoyantes.

Photo d'illustration

Photo d'illustration Image: Pascal Frautschi/Tribune de Genève

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Fondation Dalle Molle a récompensé mercredi à Genève deux chercheurs travaillant sur les technologies de l'information. Juan Antonio Gomez de l'Université de Genève et Hanna Krasnova de l'Université de Berne ont reçu chacun un prix de dix mille francs. Pour le président du jury du Prix de la Fondation Dalle Molle, le professeur Rolf Ingold, vice-recteur de l'Université de Fribourg, les deux projets récompensés constituent des avancées majeures. Dix-neuf candidats avaient déposé des dossiers.

Le projet SeeColOr de Juan Gomez a pour but de développer un prototype de substitution visuelle pour aider les personnes aveugles ou malvoyantes. Titulaire d'un doctorat en vision par ordinateur de l'Université de Genève, Juan Gomez a précisé que son projet intéresse des industriels en Colombie, son pays natal.

Hanna Krasnova, maître-asssitante à l'Université de Berne, a été récompensée pour un projet de recherche sur l'impact de l'utilisation des médias sociaux sur les adolescents. Elle a expliqué que les résultats des études entreprises jusqu'ici sur très mitigées, avec des réactions autant positives que négatives.

Quatre instituts

La Fondation Dalle Molle, centrée sur l'utilisation des technologies de l'information au service de la qualité de la vie, est basée à Martigny (Valais). Elle a été créée au Tessin en 1972 par l'industriel et mécène italien Angelo Dalle Molle.

La Fondation gère quatre instituts en Suisse, au Tessin, à Martigny, à Conthey et à Genève, où travaillent 180 chercheurs, a indiqué son président Jean-Pierre Rausis. Son budget est de 20 millions de francs, les deux tiers liés à des subventions pour des projets de recherche. Le Prix est décerné depuis 2011 et encourage les jeunes de 18 à 25 ans à postuler. (ATS/TDG)

(Créé: 15.10.2014, 13h20)
Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.