Mobilisation à Genève pour encourager un vote féminin

Elections fédéralesSeuls 31% de femmes siègent à Berne. Les Genevoises, tous partis confondus, veulent que cela change et le clameront ce soir au Collège Calvin.

31% de femmes siègent à Berne dans les parlements nationaux.

31% de femmes siègent à Berne dans les parlements nationaux. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le constat est récurrent: les femmes restent sous-représentées dans les parlements nationaux. Pour tenter d’inverser ou, tout au moins, de réduire l’écart entre Genevoises et Genevois élus à Berne, le Centre de liaison des associations féminines (CLAFG) organise une mobilisation ce soir.

Dès 18 h 30, les 67 candidates aux Chambres fédérales seront à la salle Franck Martin pour se présenter et encourager un vote féminin le 18 octobre. «C’est important de défendre nos candidatures et notre rôle en politique, souligne la jeune PDC Sophie Buchs, dont le parti présente cinq femmes sur onze candidats. Les hommes n’hésitent pas à se mettre en avant, les femmes sont trop discrètes et peu visibles.»

La conseillère nationale écologiste Anne Mahrer salue également l’initiative du CLAFG. «Nous sommes le seul parti à compter 15 femmes et 7 hommes actuellement au National. Avec 31% de femmes au National et 9% aux Etats, on espère inciter les Genevois à voter pour des candidates de qualité, loin des femmes alibi que certains dépeignent», précise celle dont le parti présente une liste paritaire aux élections fédérales. Au MCG, on encourage aussi la solidarité entre femmes en politique. «Cette soirée offre l’avantage de travailler en réseau, hors étiquette politique, et de rencontrer les électeurs», confie la candidate Ana Roch. Et rappeler que «hommes et femmes sont complémentaires et non rivaux».

Soirée de présentation des candidates aux élections fédérales lundi 5 octobre dès 18 h 30 à la salle Franck Martin, 3 rue de la Vallée. (TDG)

Créé: 04.10.2015, 18h12

Articles en relation

Automne morose pour les femmes en politique

Élections fédérales La part de politiciennes sous la Coupole fédérale est promise à une stagnation, voire à un recul au Conseil des Etats. Les partis s’en inquiètent, mais certains peinent à s’y attaquer. Plus...

Rendez-vous

Soirée de présentation des candidates aux élections fédérales lundi 5 octobre dès 18 h 30 à la salle Franck Martin, 3 rue de la Vallée.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Suisse: les séjours linguistiques aux Usa ont chuté
Plus...