La Une | Vendredi 24 mai 2013 | Dernière mise à jour 23:13

Discussion

La baisse du chômage à Genève cachait en fait une hausse

Plus de 600 chômeurs n’ont pu s’inscrire à l’Office de l’emploi en septembre. La statistique officielle est donc fausse. Plus...

Par Eric Budry et Margaux Mosimann .

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

38 Commentaires

TINO ISORNA

10.10.2012, 15:26 Heures
Signaler un abus 22 Recommandation 0

Même comme ça, des gens continuent à croire que le chômage baisse en Suisse et en particulier à Genève.....ouvrir les yeux n'est pourtant pas si difficile. Répondre


Michèle Herzog

10.10.2012, 12:17 Heures
Signaler un abus 15 Recommandation 0

Le problème à résoudre: faire comprendre aux services publics qu'ils doivent aider les citoyens et traiter tous les citoyens sur pied d'égalité. (y compris la justice). J'ai publié plusieurs articles sur mon blog "Egalité des citoyens" (recherche Google) concernant mes déboires dans le canton de Vaud. Par exemple, le service des impôts fournit de fausses informations au Juge de paix, etc, etc. Répondre


Barbara Erskine

10.10.2012, 11:01 Heures
Signaler un abus 22 Recommandation 2

Je savais que c'etait un mensonge. Moi-meme je m'etais inscrite au chomage depuis 9 mois quand j'ai recu un courrier me disant que je n'etais plus au chomage, et qu'il fallait me re-inscrire dans 3 mois! Alors que je ne recevai aucune aide--ni d'idemnites, ni de conseils--car independante a Geneve pendant plusieurs annees. Bref, quel service! Répondre


Rui Oliveira

10.10.2012, 12:02 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 0

Je suppose que c'est parce que la nouvelle loi donne le droit également aux ex-indépendants.


Alain Plasson

10.10.2012, 10:55 Heures
Signaler un abus 18 Recommandation 1

Bien que Genevois et ayant chômé 3 fois en 10 ans, j'ai trouvé comme l'annonce J-M- Robert, un job de fonctionnaire. Depuis, j'ai crevé la poche qui me gardait dans ce petit Genève. Hé... ? J'ai constaté que les Vaudois, les Fribourgos, les Neuches avait non seulement une ouverture pour la communication et... le travail.Les loyers sont de moitié à ceux de Genève et du job, il y a beaucoup de demandes d'emplois.Réfléchissez ! Répondre


Kelly Ben Arous Blin

10.10.2012, 10:04 Heures
Signaler un abus 26 Recommandation 3

Le 7 septembre j'ai voulu m'inscrire au chômage. J'ai du mi rendre à 3 reprise car a chaque fois que j'y allait il y avait 3-4 heure d'attente.Heuresement, la seance d'information est arrivé tres vite mais pour finir le l'inscription il y a un 2 ème rdv.Et là grande surprise se rdv a ete fixer au 18 octobre.Comment faire sans revenu avec 2 enfant:Attendre ma t'on repondu.Est-il normal? Ben Arous k Répondre


Simoes carlos

10.10.2012, 09:46 Heures
Signaler un abus 37 Recommandation 2

Moi , je ne l'ai jamais crû . Les autorités veulent prendre les genevois par des cons et stupides mais la vérité refait toujours surface plus tôt ou plus tard .Et les chiffres actuels ne sont pas exactes non plus , il suffit de jeter un coup d'oeil du côté de l'hospice générale. Les élections approchent , les genevois auront une opportunité de gifler les responsables politiques actuels Répondre


Jean-Marcel Robert

10.10.2012, 09:43 Heures
Signaler un abus 36 Recommandation 11

Qui ça étonne? Quand j'étais à L'uni, il y avait trois catégories: les bons, les moyens et les mauvais. En général cela recoupait souvent les bosseurs, les moyens et les flemmards. Eh bien, 10 ans après je constate que la très grande majorité des mauvais/flemmards ont fini par bosser pour l'Etat, certains par choix (pour les horaires...) mais beaucoup après avoir vainement cherché dans le privé... Répondre


Marguerite Favre

10.10.2012, 09:24 Heures
Signaler un abus 7 Recommandation 18

Mireillle Besson,Tout à fait exact. Les chômeurs frontaliers Suisses ou Français ne sont pas comptabilisés. Ce qui fausse la donne. Ne dit-on pas que nous exportons notre chômage ? Nous avons signés des accords, il fallait peut-être mieux négocier. N'oublions-pas que cela c'est décidé à Berne et à moins de sortir de la CH, nous ne pouvons rien décider. Répondre


Marguerite Favre

10.10.2012, 09:50 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 2

ps. mille excuses, "s'est décidé..."


Wendy MP

10.10.2012, 09:24 Heures
Signaler un abus 44 Recommandation 5

ici a Genève les entreprise même de l'état engage que des frontaliers alors ce normal pour ceux qui habitent en suisse nous devons aller tous au chômage ou hospice depuis 2 mois j'envoi plus de 30 lettres de recherche d'emploi par mois et rien, négative. seulement pour faire du bénévolat il mon répondue..positive..merci quoi. Répondre


Frédéric Bastiat

10.10.2012, 13:59 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 18

On comprend mieux. Quand on a uniquement une formation de réceptionniste c'est clair que c'est pas facile (y'a des formations pour réceptionniste?). En fait, si j'ai bien compris, tu n'as aucun diplôme. Les frontaliers ne sont pas préférés parce qu'ils sont frontaliers, mais parce que sur 40 candidats il y en a 39 qui sont plus diplômés que toi quel que soit le job. C'est ça ton problème.


Marguerite Favre

10.10.2012, 09:53 Heures
Signaler un abus 10 Recommandation 6

Wendy MP,Tri langue ?


Wendy MP

10.10.2012, 09:35 Heures
Signaler un abus 1 Recommandation 10

Téléphoniste - Réceptionniste, (Administration), Dans la Agence de Voyage aussi, et je suis Tri langue et je trouve rien.


Frédéric Bastiat

10.10.2012, 09:26 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 4

Question: quelle est ta formation?


Marguerite Favre

10.10.2012, 09:20 Heures
Signaler un abus 29 Recommandation 7

Et où va-t-on mettre tous les employés de banques, qui vont se retrouver au chômage ? Va-t-on les mettre aux HUG, comme aide-soignants, médecins, infirmier, dans nos restaurants, dans la maçonnerie, au rayon boucherie, boulangerie, ingénieur, horloger ? Voici, des domaines qui cherchent des employés ! Un CFC d'employé de Commerce...n'ouvre pas toutes les portes...sans parler des over 40 ! Répondre


P. Morgan

10.10.2012, 10:08 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 7

Oui, vous avez raison également en ce qui concerne des domaines bien spécifiques. Néanmoins, pour le reste, rien n'est impossible pour qui s'en donne les moyens..N'avez-vous pas lu l'histoire de 2 personnes âgées qui avaient toujours eu le rêve d'ouvrir une boulangerie et l'ont fait? Le secteur horloger ne demande pas toujours une vue 10/10, assistant médical ou infirmier, même tard, pourquoi pas?


Marguerite Favre

10.10.2012, 10:00 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 3

P. Morgan,Je suis d'accord avec vous, mais avouez que si vous avez 45 ans, il difficile de devenir boulanger (horaire) ou horloger (cause vue), infirmier etc. si vous étiez au back office ou gestionnaire de fortune.Certes, il est facile de se réorienter si on maîtrise bien la langue...mais les immigrés ont souvent du mal.) (les Genevois aussi d'ailleurs et si on a moins de 35 ans.


P. Morgan

10.10.2012, 09:45 Heures
Signaler un abus 8 Recommandation 7

Vous raisonnez décidément comme bien trop de recruteurs...Fort heureusement, en dehors des postes de médecins, il est possible pour les CFC dont vous parlez de se réorienter; Pour les plus volontaires et/ou pour ceux qui le peuvent, il y a toujours la possibilité de se reformer actuellement. Ce n'est pas parce qu'on a diplôme définit que l'on doit être catalogué dans un secteur unique. Ouf!


Mireille Besson

10.10.2012, 09:08 Heures
Signaler un abus 38 Recommandation 4

pourquoi les entreprises suisses n' emploient pas les chomeurs suisses et frontaliers au lieu de continuer de faire venir du personnel du fond de la France ou de pays étrangers.?????,,........je suis française, et étonnée de voir de "vrais frontaliers " au chomage .....pourquoi en rajouter ? , je pense que seuls sont pris en compte les chomeurs payés par la Suisse et pas par la France......... Répondre


Mireille Besson

11.10.2012, 17:18 Heures
Signaler un abus

Cédric, je suis enfin rassurée de voir que quelqu'un comprenne le sens de mes propos....merci


Cédric Lustenberger

11.10.2012, 16:42 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

A l'époque, pour obtenir un permis G (frontalier), il fallait résider dans un rayon de 50 km autour de genève et ce depuis au moins 6 mois. Ce n'est plus le cas de nos jours, un Parisien peut obtenir un permis en qques jours. J'imagine donc que Mireille parle de vrais frontaliers par rapport à ces anciennes exigences cantonales.


Mireille Besson

11.10.2012, 15:32 Heures
Signaler un abus

à Frédéric Bastiat. par vrais frontaliers , je pensais aux frontaliers de souches et des résidents frontaliers depuis plusieurs années.excusez-moi d'avoir osé penser que suisses et frontaliers puissent etre solidaires...j'ai des amis suisses résidant en France, je ne les ai jamais considérés comme étrangers.


Frédéric Bastiat

10.10.2012, 09:18 Heures
Signaler un abus 26 Recommandation 14

De mieux en mieux. Après l'UDC qui distingue les suisses et les étrangers, après le MCG qui distingue les résidents en suisse et les non résidents (donc les frontaliers), voici venir les vrais frontaliers et les "faux frontaliers", ceux qui viennent de plus loin ou de l'étranger (on notera la formule égocentrique, comme si la France n'était pas déjà l'étranger pour les Suisses).


Repa Micu

10.10.2012, 08:57 Heures
Signaler un abus 35 Recommandation 3

un entretien type avec un conseiller chômage:- bonjour, vous aller bien?- mouais ça peut aller?- vous avec fait vos 16 recherches d'emploi pour le mois?- oui - et vous avez rien trouvez?!- bin non puisque je suis là.- il y a pourtant beaucoup de place libres dans votre domaine, je comprends pas. Bon, pour le mois suisvant, faites 20 recherches. On vous enverra un courrier pour le rdv Répondre


criske faguerra

10.10.2012, 08:56 Heures
Signaler un abus 52 Recommandation 0

... et si on comptabilise tous les sans-emploi renvoyés auprès de l'Hospice Général ? au fait combien sont-ils ? le Secco n'en parle pas ! 3000, 5000, 8000 ? Répondre


Sarah Petitpierre

10.10.2012, 08:55 Heures
Signaler un abus 74 Recommandation 0

Ces chiffres sont manipulés et trompeurs, toute personne qui réfléchit le sait! Tant que les chiffres du chômage n'inclueront pas les personnes sans emploi à l'Hospice Général (sauf AI) alors, ces chiffres ne voudront rien dire, et ne serviront qu'à aveugler ceux qui veulent bien l'être! Les journalistes sont priés de faire leur métier sans copier/coller ce qui arrange les instances politiques Répondre


Chantal Daumont

10.10.2012, 08:38 Heures
Signaler un abus 21 Recommandation 8

...au vu des retards ci-dessus annoncés je comprends mieux...on peut alors raisonnablement se poser la question de qui fait des contrôles de personnes au chômage ou sensées l'être et qui sont 2 semaines en vacances outre-Atlantique et/ou travaillent entre 2 pointages... Répondre


Phil. Henry

10.10.2012, 08:23 Heures
Signaler un abus 43 Recommandation 3

Et dire que l'on a l'administration qui a le plus de fonctionnaire par habitant..... Répondre


Frédéric Bastiat

10.10.2012, 08:18 Heures
Signaler un abus 51 Recommandation 16

Genève, Neuchâtel et Jura. Les trois cantons avec le pire chômage en Suisse. La différence avec les autres cantons? Facile, il suffit de regarder votations et élections. Ce sont les trois cantons les plus socialistes de Suisse. On peut le prendre par tous les bouts qu'on veut, la réalité reste la réalité, et elle ne cesse d'aller contre cette idéologie. Répondre


Jolliet JD

10.10.2012, 15:33 Heures
Signaler un abus 7 Recommandation 2

Désolé, je réécris mon message sans fautes tout en précisant que c'est une réalité statistique, que ceux qui ne l'aiment pas se lâchent sur le pouce renversé...: Tous les cantons frontières ont un taux de chômage plus élevé, dû au fait que le bassin de recrutement est plus grand. C'est logique, embêtant, mais n'a en tout cas rien à voir avec la couleur politique de ces dits cantons.


Jolliet JD

10.10.2012, 12:03 Heures
Signaler un abus 6 Recommandation 4

Faux. Tous les cantons frontaliers ont un taux plus élevé que le autres. Dans ceux-ci, le recrutement est beaucoup plus large, laissant certains de ses habitants sur le carreau. Et c'est valable autant pour GE, VD, NE, JU que pour BS, SG, SH et TI.


Jérôme Jolion

10.10.2012, 10:19 Heures
Signaler un abus 16 Recommandation 5

Je ne savais pas que l'on avait un Conseil d'Etat à gauche...


Mikhail Ivanovich

10.10.2012, 08:05 Heures
Signaler un abus 98 Recommandation 9

Y a-t-il une seule administration à Genève qui fonctionne correctement, qui n'accumule pas des retards inadmissibles? Administration fiscale, registre foncier, office cantonal de la population (où règne la gabegie la plus crasse): ma propre expérience est consternante. Ce n'est pas un problème d'effectifs: ceux-ci sont pléthoriques. Ni de moyens: nos fonctionnaires sont parmi les mieux payés. Répondre


Jacques Joray

10.10.2012, 08:23 Heures
Signaler un abus 36 Recommandation 1

Oui, oui et oui Mikhail, vous avez entièrement raison. Et de plus nos autorités se prennent pour des seigneurs.


Mikhail Ivanovich

10.10.2012, 08:10 Heures
Signaler un abus 54 Recommandation 4

Faire mieux avec moins: il faudrait carrément dégraisser la moitié de la fonction publique (ville et canton), se débarrasser de la masse d'incompétents qui la gangrène, à la limite payer les bras cassés pour qu'ils restent chez eux et cessent de gêner le travail des autres. Tout irait sans doute mieux et serait plus efficace.


Marguerite Favre

10.10.2012, 07:50 Heures
Signaler un abus 75 Recommandation 16

Attention !", qui a perturbé le travail habituel des collaborateurs."Pauvres petits chéris fonctionnaires, on les a *disturbés" dans leur train-train quotidien !Après notre magnifique Justice qui perd les pièces à conviction voici une Genferei de plus...diraient nos amis Suisses-Allemands !Et dire que nous avons les fonctionnaires les mieux payés au monde ! Répondre


Marguerite Favre

10.10.2012, 12:39 Heures
Signaler un abus 17 Recommandation 0

ps...j'oubliai....le gros COUAC des bulletins de votes...jamais arrivés ! Non, décidément, nous sommes la risée de la Suisse. Comment, voulez-vous que les Suisses-allemands ne nous prennent pas de haut, quand ils voient, que nous avons 2x plus de fonctionnaires qu'eux....mais 2x plus nuls !



Retour au texte

Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Sondage

Le franc suisse au plus bas depuis 18 mois: une bonne chose?




L'autoroute A1 bloquée par un voilier

  • Aucun La voie Genève-Lausanne est bloquée, un voilier a basculé de sa remorque.
  • Lire l'article

Portail annuaire/services

Commerce

Service clients

  • Abonnements et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 7h30-12h/13h30-17h
    Tél. 0842 850 150, Fax 022 322 33 74
    Depuis l'étranger: +41 22 322 33 10
    Adresse postale: Service clients
    CP 5306 - 1211 Genève 11

Programme TV

Accédez au programme TV

Cinéma

Sorties et bandes-annonces

Météo

Consultez la météo

ABONNEMENTS MOBILE

Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.

Horoscope

Accédez à l'horoscope