La Une | Vendredi 25 juillet 2014 | Dernière mise à jour 00:20
Justice

Un recours en cassation dans l’affaire El-Ghanam

Par Alain Jourdan. Mis à jour le 13.06.2012 2 Commentaires

Les avocats ont découvert une anomalie dans la procédure qui a conduit au placement en détention de l’ancien colonel Egyptien.

L'ex-colonel Mohamed el-Ghanam, ancien directeur au ministère de l'intérieur égyptien.

L'ex-colonel Mohamed el-Ghanam, ancien directeur au ministère de l'intérieur égyptien.
Image: Salvatore di Nolfi

Partager & Commenter

Peut-être un rebondissement en vue dans l’affaire Mohamed El-Ghanam, cet ancien officier Egyptien détenu à Champ-Dollon. Me Pierre Bayenet et Me Jean-Pierre Garbade ont débusqué une faille dans le dossier pénal. Une faille de taille. En l’espèce, un défaut de notification dans le jugement qui rend caduque toute la procédure.

Le 3 mai dernier, les deux avocats genevois ont déposé un recours en cassation contre l’ordonnance du janvier 2007 qui a conduit à l’internement de Mohamed El-Ghanam. L’Egyptien n’était pas présent à son procès et il n’était pas non plus représenté par un avocat. Ce qui selon les avocats constitue «une violation de ses droits à un procès équitable». En épluchant le dossier d’instruction auquel ils ont pu enfin avoir accès, les deux avocats genevois ont découvert de nombreuses anomalies.

D’abord en ce qui concerne les faits eux-mêmes qui leur sont apparus largement exagérés. Outre la controverse sur la violence réelle de l’altercation de 2005 qui a valu à Mohamed El-Ghanam des poursuites pour tentative de meurtre, Me Pierre Bayenet et Me Jean-Pierre Garbade disent ne pas avoir trouvé trace de menaces de morts sur les courriers que Mohamed El-Ghanam a envoyé à Micheline Spoerri lorsqu’elle était en charge du département de justice et police. «Je suis extrêmement troublé par ce que j’ai découvert», a confié Me Jean-Pierre Garbade. Plus que jamais, les ennuis du dissident égyptien, semblent être sujets à interrogations. (TDG)

Créé: 13.06.2012, 14h46

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

2 Commentaires

gaba baga

13.06.2012, 15:18 Heures
Signaler un abus 2 Recommandation 0

Pourquoi un procès ? Il a été jugé malade donc pas responsable.Réfugié en tant qu'opposant au régime Moubarak il ne risque plus rien maintenant. Il est temps qu'il rentre chez lui.Il y a aussi de très bon médecins en Egypte où il pourra recevoir tous les soins nécessaires. Répondre



Sondage

Batman vient de fêter son anniversaire. Quel âge a-t-il?