Vernier vole au secours de ses locataires

LogementLa complexité du droit du logement décontenance de nombreux Verniolans. Le Conseil administratif publie une brochure pour les aider

Selon Thierry Apothéloz , une quantité d’infos erronées circulent autour du droit du bail et des différentes procédures auxquelles les locataires peuvent être confrontés.

Selon Thierry Apothéloz , une quantité d’infos erronées circulent autour du droit du bail et des différentes procédures auxquelles les locataires peuvent être confrontés. Image: Georges Cabrera

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Les questions relatives au logement figurent parmi les principales préoccupations de nos concitoyens», note Michel Burgisser, secrétaire général de la Ville de Vernier. «Sur les 700 dossiers environ déposés chaque année au Service de la cohésion sociale, un bon tiers a trait au logement», précise Thierry Apothéloz, conseiller administratif en charge de ce service.

Hausses de loyers, sous-locations, travaux d’entretien, difficultés financières, résiliations de baux, loyers abusifs: les interrogations ne manquent pas au sein de la population. «Afin d’aider celle-ci et d’alléger également les tâches de nos collaborateurs, nous venons de publier une petite brochure conçue par des professionnels qualifiés», informe le magistrat. Une première à l’échelon de cette commune! «La Ville de Lausanne avait déjà lancé une telle initiative il y a quelques années», relève Michel Burgisser.

Encarté dans le dernier numéro du journal mensuel ActuVernier, un dépliant donne les principales informations relatives aux devoirs, mais aussi aux droits des titulaires d’un bail à loyer, ou des personnes appelées à le devenir. «Je souhaite favoriser l’accès aux droits des habitants, revendique Thierry Apothéloz. Cette brochure s’inscrit pleinement dans cette priorité politique partagée par l’ensemble du Conseil administratif.»

La Ville de Vernier espère ainsi que ses locataires – près de 80% de la population de la commune, un chiffre qui s’inscrit dans la moyenne cantonale – connaîtront mieux leurs droits et qu’ils pourront les faire valoir. «Quantité d’infos erronées circulent autour du droit du bail et des différentes procédures auxquelles les locataires peuvent être confrontés, observe l’élu socialiste. Contrairement aux rumeurs, il n’existe pas de liste noire dans les régies et Genève ne bénéficie pas de trêve hivernale comme en France. Ici, on évacue tout le temps!»

Thierry Apothéloz met enfin en garde sur la fermeté des délais en matière de droit du bail: «Si on rate un délai, plus de possibilité d’agir contre une décision!»

(TDG)

Créé: 26.02.2017, 19h23

Articles en relation

Hodgers: «C’est le retour de la guerre du logement»

Genève Le parlement demande le déclassement d’une zone villas en zone ordinaire à Vernier. La gauche s’indigne. Plus...

Le Conseil d’Etat veille sur les citernes de Vernier

Sécurité Le site Petrostock SA figurera sur la liste des infrastructures critiques établies par la Confédération, indique le gouvernement aux élus locaux. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La sécurité n'est plus le souci majeur des Genevois
Plus...