Séminaire
Vaincre sa peur de l'avion en...prenant l'avion!
Par Gaëlle Grès. Mis à jour le 19.06.2012 6 Commentaires
Une chance sur 18 millions de mourir en avion
32 accidents d’avion se sont produits en 2011. Parmi ces crashs, 586 personnes ont trouvé la mort, dont seulement 10 en Europe et aux Etats-Unis. Les pays les plus touchés étaient la Russie avec sept accidents et l’Indonésie avec quatre accidents qui concernaient tous des compagnies aériennes inscrites sur liste noir. Le Congo a connu également trois crashs aériens dont deux des compagnies aériennes sont sur liste noir.
Il y a donc seulement une chance sur 18 millions de mourir en avion. En comparaison, ce sont 1,3 millions de personnes dans le monde qui meurent chaque année dans un accident de voiture.
Aérodromophobes, réjouissez-vous: vous avez plus de probabilité de gagner au loto que de mourir en avion… soit une chance sur 14 millions de remporter le gros lot.
Partager & Commenter
Mots-clés
Cramponnée aux accoudoirs de son siège, Julie est à deux doigts de quitter l’Airbus A319 et de débouler sur le tarmac de l’Aéroport de Genève. Il lui faut faire un grand effort pour maîtriser son angoisse et enfin se détendre. Si cette jeune femme de 34 ans est stressée, c’est que l’heure de décoller est arrivée. Il est 7h40 et dans quelques dizaines de minutes, Julie atterrira sans encombre à Zurich. L’avion est un des moyens de transport les plus sûrs, on le sait tous. Mais Julie, elle, a besoin ce vendredi matin d’un coach pour se détendre.
Le vol de ce matin est un test pour elle et pour tous les participants au stage thérapeutique « S’envoler sans s’affoler ». Organisé tous les mois par une ancienne phobique, Fabienne Regard, en partenariat avec Swiss et l’aéroport de Genève, ce cours de trois jours tente de soigner l’aérodromophobie, ou aviophobie, soit la peur irrationnelle de voler en avion.
Gestion de la peur et relaxation
Pendant deux jours, une vingtaine de participants ont donc eu droit à de véritables cours sur la gestion de la peur, les contrôles aériens, le tout accompagné de massages déstressants. Un pilote de ligne a aussi passé une journée à répondre aux questions sur le fonctionnement d’un avion. Le point d’orgue du stage : un vol aller-retour entre Genève et Zurich. Coût de la thérapie : 990 francs les trois jours.
Depuis son premier vol à l’âge de 18 ans, Julie est terrorisée par l’avion. Le bruit, les turbulences, les accidents, la météo, tout l’angoisse. Elle n’a fait que des voyages de 3 à 4 heures mais cela suffit pour la paniquer. « Une fois, j’ai reçu un billet d’avion gratuit, en business class pour Washington, raconte-t-elle. Je l’ai donné à quelqu’un. Je ne pouvais pas. »
Vendredi c’est seulement lors du vol du retour que la jeune femme a osé quitter son siège pour faire un tour dans la cabine de l’avion. « Je n’étais pas du tout à l’aise. Mais mon but était vraiment de remonter dans un avion et je l’ai fait », reconnait-elle avec fierté lors du débriefing de fin de stage.
Remonter rapidement dans un avion
Cette fois-ci, la plupart des participants semble avoir réussi à vaincre ses peurs à l’issue du cours. Selon Fabienne Regard, 98% d’entre eux y parviennent. Un pourcentage dû en partie aux coachs, ces anciens phobiques guéris.
La tâche reste toutefois difficile. Trois personnes ont annulé le cours au dernier moment. D’autres ont hésité. «Ce matin, je me suis dis: mais qu’est-ce que je fais là! Je ne suis pas du tout à l’aise parce que j’ai honte d’avoir peur», avoue une participante.
Les effets ne se font pas forcément sentir tout de suite. «Je suis déçue, dit Marie*. Je m’attendais à aller mieux mais j’ai encore du travail à faire.» La solution selon Fabienne Regard: remonter dans un avion très rapidement après le stage.
Les participants peuvent d’ailleurs recommencer le stage autant de fois qu’ils le souhaitent en ne payant que le billet d’avion. Un forum leur permet de rester en contact entre eux et avec les coachs. Le cours a même dû donner des ailes à certains puisqu’un groupe de participants a prévu d’organiser un voyage à Nice dans quelques semaines. Julie s’y inscrira… peut-être. Mais pour elle, la prochaine grande étape sera de faire un vol de plusieurs heures.
*Prénoms d’emprunt
Pour plus d'informations sur les séminaires : www.volersanspeur.com
(TDG)
Créé: 19.06.2012, 17h15
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
6 Commentaires
C'est bien de reconnaitre sa peur, et de faire l'effort d'essayer de la surmonter. Je suis sur qu'il y a bien plus de gens que l'on croit qui ont la frousse de monter dans un avion. Mais beaucoup ne l'avoueront pas. C'est un peu cher, le stage, mais si les participants ne peuvent faire autrement que de prendre l'avion, pour raisons professionnelles par exemple. Répondre
Pour ceux qui sont TERRORISES par l'avion, je pense que l'on peut consulter son docteur avant le départ pour la prise d'un médicament anti-angoisse. Cela évite une crise de panique. Répondre
ABONNEMENTS MOBILE
Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.





Veuilliez attendre s'il vous plaît 

























