La Une | Vendredi 31 octobre 2014 | Dernière mise à jour 22:43
Porte-clés piégés

Une légende urbaine fait sauter le standard de la police genevoise

Par Aymeric Dejardin. Mis à jour le 26.06.2012 1 Commentaire

Une fausse rumeur refait surface sur le web ces jours-ci. Des malfrats offriraient des porte-clés munis de GPS afin de suivre leurs victimes jusqu'à leur domicile et les dévaliser.

Image: Laurent Guiraud

Partager & Commenter

Eclat de rires à l'autre bout du fil! «Vous êtes au moins le centième appel de ce genre depuis hier, lance Philippe Cosandey, porte-parole de la police genevoise. Cette histoire est absolument fausse.» Depuis lundi, une légende urbaine fait exploser le standard téléphonique de la police. Objet de tous ces appels: une prétendue mise en garde de la police concernant un groupe de criminels qui utiliseraient des porte-clés piégés pour suivre leurs victimes jusqu'à leur domicile et les dévaliser.

Le faux email de mise en garde appelle ses récipiendaires à se montrer vigilants (ndlr: le texte du email ci-après est retranscrit tel quel, sans correction) vis-à-vis d'un «groupe de criminels qui se présentent comme faisant la promotion des ventes et qui donnent gratuitement des porte-clefs». Ces criminels agiraient principalement aux abords «des stations-service et dans des terrains de stationnement publics».

Un «hoax» apparu en 2008 déjà

Les porte-clés seraient «munis d'une puce électronique» qui permettrait aux prétendus malfrats «de suivre vos déplacements». Ceux-ci cibleraient des «personnes semblant à l'aise financièrement». «Il est possible qu'ils viennent à connaître votre lieu de résidence et vous devenez potentiellement sujets à vous faire voler», conclut le message.

Cet appel à la vigilance est en fait une légende urbaine, ou «hoax», bien connue de la police. «Elle était apparue en 2008 déjà et refait surface cette année, explique Philippe Cosandey. De plus, en lisant le message, on peut assez vite s'apercevoir que cela ne correspond pas vraiment au type de mise en garde que nous envoyons.»

Pour en savoir davantage sur les fausses rumeurs qui circulent sur le web: www.hoaxbuster.com. (TDG)

Créé: 26.06.2012, 11h20

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

1 Commentaire

Tiina Hyvärinen

26.06.2012, 13:36 Heures
Signaler un abus 5 Recommandation 1

Ce n'est pas bien différent de l'histoire des montres qui lisent les codes des clés de voiture à distancehttp://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/vols-geneve-montre-ouvre-voitures/story/24480561(c'est la 3ème fois que je recommence mon commentaire.... le système bugge un peu....) Répondre



L'actualité croquée par Herrmann