Election partielle en Ville de Genève
Les papables à la succession de Pierre Maudet en Ville de Genève sont déjà nombreux
Par Olivier Francey. Mis à jour le 18.06.2012 12 Commentaires
Articles en relation
- Un PDC réclame des primaires en Ville de Genève pour désigner le successeur de Maudet
- Pierre Maudet: «Le PLR a été piqué au vif par l’affaire Muller»
- Pierre Maudet crée la surprise. Emery-Torracinta et Stauffer font jeu égal
- Réactions à chaud des candidats et des partis politiques
- Maudet: «Je suis soufflé d'être arrivé à 40%»
- L’éditorial de Pierre Ruetschi: La rupture version Maudet
Election le 4 novembre?
Interrogée sur l'élection partielle en Ville de Genève, la chancelière d’Etat Anja Wyden Guelpa ne donne pas de date avec certitude, mais rappelle que la loi stipule qu’une nouvelle élection doit intervenir «au minimum dans les quinze semaines» qui suivent un départ. «Ce qui porte l’échéance en octobre au plus tôt, précise-t-elle. Ce ne sera pas le 14 octobre, puisque le peuple se prononce déjà sur la nouvelle Constitution. Je sais que le Conseil d’Etat et la Constituante ne souhaitaient pas mélanger cet objet à un autre. Il est très probable que l’élection complémentaire se tienne le 4 novembre.» (OF)
Partager & Commenter
Elu dimanche au Conseil d'Etat, Pierre Maudet restera conseiller administratif jusqu’au 29 juin, date où il prêtera serment comme magistrat cantonal. L’Exécutif de la Ville connaîtra donc le même sort que celui réservé au Conseil d’Etat suite à la démission de Mark Muller: la vacance d’un siège et la récupération du département par le reste du collège.
Une situation jugée moins problématique par la chancelière Anja Wyden Guelpa: «Les deux mois d’été sont moins chargés pour les magistrats.» Le Département de l’environnement urbain et de la sécurité qu’occupe Pierre Maudet devrait être ainsi attribué par intérim à l’un des quatre autres magistrats municipaux. Le suppléant en titre de Pierre Maudet au sein du Conseil administratif est l’actuel maire de Genève, Rémy Pagani.
La gauche ne veut pas de gouvernement monocolore
Qui pourrait reprendre le département de Pierre Maudet cet automne? Forte de quatre sièges, la gauche n’a aucune velléité de conquérir le cinquième fauteuil. Elle s’est d’ailleurs toujours opposée à une gouvernance monocolore, jugée nuisible à la démocratie.
A droite, théoriquement, seules l’Entente et l’UDC devraient présenter un candidat. Et pour cause, un contrat unit toujours le MCG à l’UDC. En échange du soutien de cette dernière à la candidature d’Eric Stauffer, les «citoyens genevois» se sont engagés à soutenir un démocrate du centre en Ville. Le pacte tiendra-t-il? Le conseiller municipal MCG Carlos Medeiros le confirme: «Je ne me présenterai pas à la course au siège de conseiller administratif.» En coulisse, pourtant, la candidature de l’UDC Eric Bertinat passe mal. On lui reproche de s’être opposé publiquement à un rapprochement entre les deux partis.
Au PLR, deux noms sont évoqués: l’actuel chef de groupe au Municipal, Olivier Fiumelli et son collègue de parti, Adrien Genecand. Ce dernier a déclaré dimanche soir à la Tribune de Genève qu'il annoncera sa candidature, ce lundi soir déjà lors de l'assemblée du PLR de la Ville de Genève. Quant au PDC, la papable Anne-Marie von Arx-Vernon réfute vouloir se présenter. «Place aux jeunes», lance la démocrate-chrétienne en jetant un nom: celui de l’ancienne présidente du Conseil municipal, Alexandra Rys, ou le conseiller municipal Alain de Kalbermatten. Les sections municipales du PDC et du PLR doivent en discuter cette semaine. (TDG)
Créé: 18.06.2012, 09h05
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
12 Commentaires
Il faut quelqu'un qui ne fasse pas honte à Genève et ne va pas à l'encontre de ses intérêts économiques et donc par conséquent aussi sociaux.Des gens qui font la morale au monde et qui font comprendre aux pourvoyeurs d'emplois qu'ils ne sont pas les bienvenus,il y en a déjà 5 en ville.Pas besoin d'un autre dogmatique ou belliqueux en Novembre. Répondre
Olivier Francey écrit des bêtises. Il n'y a eu aucun accord sur le fait que le candidat doive être PDC. C'est une légende urbaine reprise par des journalistes qui ne vérifient pas leurs sources. En revache, il serait pertinent que le ou la meilleure candidate soit présenté (e). Indépedamment de son parti d'origine. Et que les partis de l'Entente en décident ensemble. Répondre
ASSURANCES AUTO
Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.
ABONNEMENTS MOBILE
Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.





Veuilliez attendre s'il vous plaît 


























