Tendance
Les hipsters s’incrustent à Genève
Par Marianne Grosjean. Mis à jour le 10.09.2012 19 Commentaires
Quelques codes du hipster
Une niche : les écoles d’art (HEAD, ECAL)
Une couleur : toutes, de préférences mélangées, fluos parfois, vintage souvent
Une musique : l’électro
Une capitale : Berlin
Un animal fétiche : le loup et le cerf. Attention, tous les animaux de la forêt ne sont pas hype. Si un tatouage d’une tête de loup sur le torse est über-trendy en ce qu’elle évoque les motards des années 80, celui d’un écureuil sur le front ne fera pas forcément le même effet.
Un bar : la Petite Reine, derrière la gare. « Mais la grande affluence est passée », témoigne un serveur. Car le hipster aime par essence découvrir ce qui est nouveau.
Un club : le Motel Campo (Acacias), ou le Pachinko (les Grottes)
Un magasin : Famous Ape, American Apparel (uniquement à Zurich)
Signaler une erreur
Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.
Partager & Commenter
Au vestiaire les skaters, exit les gothiques, ciao les «yo», basta les «rasta». Car au royaume du code vestimentaire genevois, le «hispter» est roi.
Ces jeunes de 20-30 ans pullulent depuis quelques temps dans les milieux «hype» (soit branchés) de la cité de Calvin. Vous les avez sûrement déjà croisés à un vernissage du Mamco, en soirée électro au Motel Campo, sur la terrasse de la Petite Reine, ou zig-zaguant - avec plus ou moins de maîtrise - sur un fixie (vélo personnalisable).
Lui porte un slim, des lunettes à la Brejnev vissées sur un nez souligné d’une fine moustache. Elle arbore une ample jaquette de laine malgré l’été, des bottes de pluie, un rouge à lèvre violet.
L'effet de mode de l'ultra-élitisme
N’est pas hipster qui veut, le milieu est fermé, ultra-élitiste et se targue d’être à l’avant-garde. Pourtant, à cause de l’effet de mode et de l’engouement général pour cette incarnation du nouveau cool, les hipsters doivent redéfinir continuellement leurs limites, afin de se démarquer des vils imitateurs : «La coupe Hitler (nrdl : rasé sur les côtés, mèche plaquée sur le front), c’était cool il y a deux ans. Les pulls ultra-kitsch avec des chatons aussi. Maintenant, c’est has-been.» assène Jérémie, 23 ans.
L’ancien étudiant de l’ECAL regrette l’uniformité de style qui règne dans l'école d’art lausannoise, le comble pour un look anti-conformiste : «Ce qui me plaisait était d’être à contre-courant. Maintenant c’est la mode». Jérémie se définit donc à présent et à contre-cœur comme un «semi-hipster». Sa visière à carreaux, son marcel violet à pochette ornée de dessins sushis et ses tatouages triangulaires sur les avants bras semblaient pourtant témoigner du total look.
Rétro mais pas trop
Si le hipster lambda est très fier de dénicher ses fripes chez Emmaüs ou au marché aux puces, il ne s’interdit pas de craquer pour des nouveautés industrielles de chez Famous Ape ou American Apparel.
Au niveau technologique par contre, pas de rétro qui tienne, le hipster est à la pointe. L’iPhone est de rigueur. Si possible avec l’écran cassé, le comble du hype. Il écoute de l’électro, est graphiste ou étudiant dans une école d’art, vénère Berlin comme sa mère patrie.
USA, Berlin et la Suisse alémanique
L'origine de ce mouvement qui ne défend aucune philosophie particulière ? Le milieu bebop noir-américain des années 40-50. Ce hipster original a disparu avant de réapparaître dans les années 2000 en Europe, passablement transformé.
Plus proche du hipster d’origine, Palina, 27 ans, juriste, est quant à elle une amoureuse des fifties: «J’adore les objets - habits ou mobilier - qui ont une histoire, un vécu.» De retour de Berlin, elle a créé le blog Foreverhipster avec son compagnon, où ils postent des photos de leurs dernières trouvailles, vieilles radios ou meubles historiques. Ils assument un look décalé et dansent le Lindy Hop, une danse proche du swing dont les cours sont rares de ce côté-ci de la Sarine : «les Suisses-alémaniques sont plus en avance» commente Palina. Son idée fixe : «échapper à un monde homogène».
Mon hipster mal-aimé
A vouloir échapper au reste du monde, les hipters s’isolent, et agacent : «ils restent entre eux, sont très méprisants avec les autres gens» déplore Nadine, 20 ans, dont le chapeau melon est presque trop original pour concourir dans la catégorie hipster. Elle souligne la spécificité du snobisme des Genevois : «Dans d’autres pays, comme aux Etats-Unis, j’aime bien les fêtes de hipsters, car ils sont très ouverts».
Sa camarade Mariama, 18 ans, renchérit : «Parfois dans des soirées, je me sens oppressée, tellement il y en a et tellement ils te regardent mal.» Jérémie, bien que hipster dans l’âme, l’admet à regret «c’est toujours des soirées ultra-élitistes».
Il y a un an, le site web d’information Rue 89 avait prédit «la mort du hipster» en France, le qualifiant rudement de «subversif de pacotille aveuglé par son ego», et de «fossoyeur de la contre-culture». A Genève pourtant, le phénomène est encore en expansion. Un effet d’avant-garde de province, diront certains. (TDG)
Créé: 10.09.2012, 17h12
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
19 Commentaires
Les hipsters ne sont ni plus ni moins des genevois comme les autres, des gens qui pètent plus haut que leurs culs. Répondre
Bref.. une novuelle génération de lobotimisés de la mode. Ca se la joue "élitiste", mais en fait ca vole pa haut que tout les autres phénomènes d emodes. Bêêêêêêê... Répondre
ASSURANCES AUTO
Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.





Veuilliez attendre s'il vous plaît 

























