La Une | Mardi 23 décembre 2014 | Dernière mise à jour 22:54

Les forains de Luna Park demandent plus de sécurité

Par Juliette Gallet. Mis à jour le 05.04.2012 21 Commentaires

Les bagarres à répétition entachent la manifestation. La police annonce un renforcement de la sécurité.

1/13 Un après-midi à Luna Park
Balade dans Luna Park le mercredi 4 avril
Olivier Vogelsang

   

Google Map

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Mercredi 16h. C’est le premier jour des vacances scolaires. Le sol refait à neuf de la partie sud de la plaine accueille depuis le 24 mars le traditionnel Luna Park jusqu’au 15 avril. Une vingtaine de manèges et une douzaine de stands animent Plainpalais.

Une violence quotidienne

Les jeunes défilent en bande. Certains sont moins là pour goûter aux sensations fortes du grand huit, des maisons hantées ou des chaises volantes, que pour « traîner parce qu’on a rien d’autre à faire », raconte Lucas* 18 ans, venu avec ses amis. Des groupes, provenant des quatre coins de Genève, des Palettes aux Charmilles, qui se croisent et qui, pour un regard mal interprété, en viennent aux mains. Cela s’est produit dimanche dernier : une rixe a éclaté près des auto-tamponneuses, là où, habituellement, les jeunes se retrouvent. La tension est palpable.

Dimanche, elle était insoutenable. Certains se sont battus à « coups de ceinture et de barres de fer prises sur le chantier d’à côté », témoigne Monica 13 ans, élève au Cycle. « Mais mes copines et moi, on a l’habitude », continue-t-elle. Une violence à laquelle les forains assistent tous les jours. Ils sont nombreux à constater la baisse de fréquentation de cet événement populaire par les familles. « Elles craignent d’être prises à partie » explique un forain propriétaire d’un stand et d’un manège. « Les gens ne se sentent plus en sécurité ici. Entre les bagarres quotidiennes, les Roms et les dealers du quartier, poursuit-il, toutes ces histoires m’ont poussé à devenir raciste. C’est malheureux d’en arriver à penser comme ça ».

La sécurité se renforce

Suite à la violente bagarre du 1er avril, les forains se sont rendus à la police genevoise pour demander davantage de sécurité pendant la durée de la fête foraine. Aujourd’hui, ils ont obtenu la garantie d’intervention immédiate des forces de l’ordre en cas de nouveau débordement. Une mesure jugée certes rassurante mais insuffisante. Les forains veulent que la Ville mette à disposition de la manifestation plus de policiers en civil. « Jusqu’à présent nous n’avions pas de dispositif particulier mis en place pour cet évènement», déclare Raoul Schrumpf, chef de cabinet de Pierre Maudet. « Maintenant que nous sommes informés que de telles tensions existent, les patrouilles municipales seront renforcées. L’ordre a été donné ; une patrouille minimum par heure se rendra sur les lieux. Le nécessaire sera fait pour garantir la sécurité pendant le Luna Park, dans la limite de nos prérogatives», assure-t-il. Une annonce qui va réjouir Laurent, caissier aux autos-tamponneuses devant lesquelles le conflit a explosé dimanche. « A Lausanne, il y a moins de problèmes qu’ici. Les policiers tournent régulièrement en civil » explique-t-il.

En effet, lorsque les forains se déplacent à Ouchy des moyens plus importants sont déployés. Non seulement les agents municipaux en uniformes se déplacent à pied ou à vélo, mais ils sont aussi appuyés par la Brigade de la Jeunesse qui circule en civil. Cette dernière équipe « fait un travail de prévention auprès des jeunes afin de détecter les comportements inadéquats pour éviter les débordements » développe Monsieur Pittet, porte-parole de la Police de Lausanne. D’autre part, cette brigade peut procéder à des interpellations si elle constate une infraction.

* Prénom d’emprunt (TDG)

Créé: 05.04.2012, 18h32

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

21 Commentaires

yena marre

06.04.2012, 11:26 Heures
Signaler un abus 32 Recommandation 0

et ce matin, c'est une quasi bagarre entre une bande de roms agressifs et police qui a lieu au marché à plainpalais. Les chalands étaient médusés et apeurés.y a plus rien qui va dans cette ville Répondre


Derek Doppler

06.04.2012, 09:56 Heures
Signaler un abus 25 Recommandation 0

Faire de la prévention ? Un peu comme se laver les mains dix fois par jour en espérant que ça nous protégera du cancer? Répondre